10/03/2008

Gratin de figues à la crème de cassis

GRATIN DE FIGUES A LA CREME DE CASSIS

L'autre jour je me baladais de blog de cuisine en blog de cuisine à la recherche d'une bonne recette avec des figues. J'en avais 5 qui attendaient patiemment dans mon frigo. Je sais, le frigo ce n'est pas top pour la conservation des figues, mais je ne savais pas. La prochaine fois à l'air libre où surgelé! Merci à Cess pour cette précision sur son blog.

Sur le site de 'torchons et serviettes': http://cessinthecity.canalblog.com/archives/2007/08/21/58... j'ai été charmé par la recette de Gratin de Figues. Mais j'avais envie d'un petit extra dans mon gratin. En fouillant dans mes 'recettes to do' je suis tombé sur ce Gratin de Figues à la crème de Cassis. Je ne sais plus d'où me venait cette recette, car à l'époque je découpais sans garder l'info de la source. Probablement d'un magazine style 'Nous Deux'.

IMG_3480

Ce fût très sympa. Dommage que les figues n'étaient pas top top. Ils étaient assez fades et il n'y avait pas assez de chair rouge par rapport à la couche blanche juste en-dessous de la peau. On essayera d'en trouver des plus belles la prochaine fois.

Deuxième point: j'avais mis la crème dans des petits plats à gratin, mais assez hauts. Il vaut mieux, comme je l'ai adapté dans la recette, utiliser des assiettes creuses, pas trop profondes. C'est plus sympa quand la crème a bien prise.

INGREDIENTS (2P)

  • 5 FIGUES
  • 1 OEUF ENTIER
  • 2 JAUNES D'OEUFS
  • 20GR DE FARINE
  • 75GR DE SUCRE GLACE
  • 2 C.A.S. DE CREME EPAISSE
  • 1 BONNE C.A.C. DE CREME DE CASSIS

PREPARATION

Dans un saladier, versez la farine, l'oeuf entier, les jaunes d'oeufs, le sucre glace et fouettez énergiquement.

Déposez le saladier dans une casserole remplie à moitié d'eau et faites cuire au bain-marie. Fouettez en ajoutant en deux fois la crème épaisse, jusqu'à épaississement. Ne cessez pas de tourner tand que la consitance souhaitée n'est pas atteinte. Ajoutez la crème de cassis à la fin.

Préchauffez le four 10 minutes à th. 6 (180°C). Rincez bien les figues et coupez-les en tranches de 4cm. 

Répartissez la crème aux oeufs et cassis dans deux assiettes creuses allant au four. Posez par-dessus les rondelles de figues. La crème ne doit idéalement pas recouvrir les figues.

Enfournez 10 minutes à 180°C en surveillant la coloration qui doit être dorée. Vérifiez la cuisson en enfonçant une pointe de couteau qui doit ressortir sèche. 

Servez tiède, accompagné d'un vin doux, type Monbazillac.

Ce dessert peut également ce réaliser avec des prunes où des raisins par exemple. 

Bon Appétit! 

 

23:58 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

J'ai fait un gratin aux figues hier mais cette recette parfumé au cassis me plaît bien.

Écrit par : Nat | 23/07/2008

Répondre à ce commentaire

Nat, Merci d'être passée chez moi.

Écrit par : mark | 23/07/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.