15/03/2008

L'oeuf à l'honneur dans mon Egg Coddler maison

EGG CODDLER

Après avoir lu les derniers posts de Fabienne de savoureusesaveur dans lesquels elle vantait les mérites d’un recyclage régulier du surgelateur (et je dois dire avec succès quand on voit ces belles recettes), et après avoir lu le coup de gueule de Tiuscha contre les aliments jettés à la poubelle, il ne fallait pas que je sois en reste et que je continue également à faire attention sur ce point et donc UTILISONS LESRESTES ! 

IMG_3548

Comme on est proche de Pâques, pourquoi ne pas mettre àl’honneur les œufs. Un œuf dur, un œuf à la coque, une omelette où un œuf brouillé. Ce sont des préparations devenues banales pour les ‘hobbycooks’. En dehors de cela, nous utilisons bien-sûr les œufs dans un tas de desserts et comme liant dans beaucoup de préparations chaudes et froides. Alors mettons les un peu plus à l’honneur. 

En plus, les œufs, contrairement à ce qu’en disent les ‘amis de la diète et de l’ascèse’, les œufs c’est vachement bon pour la santé. Aussi bien les œufs blancs, que les œufs bruns (la différence entre les deux est simplement génétique par rapport à la rasse de poule, mais c’est du pareil au même) comportent les 9 acides gras dont notre corps à besoin. Les œufs ont une valeur biologique de 93,7%. Comparer cela avec le lait (84,5%) et le poisson (76%) tant mis en avant. Les œufs contiennent donc beaucoup de proteïnes de qualité. Un œuf nous donne 15% de la quantité totale de proteïnes dont notre corps à besoin quotidiennement. Les vitamines et minéraux ce trouvent presque entièrement dans le jaune. Il contient des vitamines du groupe B et des vitamines E, K et A. Les œufs sont en plus un des aliments rares qui contiennent de la vitamine D naturelle, celle qui a un effet bénéfique sur le renforcement des os. Dans le jaune on retrouve également du fer, de l’acide follique (très bon pour les femmes enceintes), de la luteïne et de la zeaxanthine (bénéfique pour la vue et qui nous protègent également contre les radicaux libres), et enfin de la choline (qui contrôle la formation de cholesterol et empêche son agglutinement sur les paroies des artères. Donc l’œuf n’est pas si mauvais pour le cholesterol, comme nous avons coutume de le dire. En plus, un œuf contient 1,7gr de graisses saturées et 4,2gr de graisses non-saturées. Ces dernières nous aident à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Et encore : une étude récente (Australienne) demontre que le fait de manger 2 œufs le matin augmente la satiété par rapport à un petit déjeuner avec plus de glucides, tel que du pain et de la confiture. 

Nous aujourd’hui, nous avons donc déjeuné en soirée, avec un œuf à la coque revu et corrigé et des mouillettes grillées au beurre. La recette je l’ai puisée dans le magazine ‘Ambiance’ du mois de Mars 2008. Une recette d’origine brittanique et dieu sait que les anglais s’y connaissent en petits déjeuners et en œufs. La première chose qui m’a attiré était le mode de cuisson. La cuisson se fait dans un drôle d’ustencile, le EGG CODDLER.Je ne sais pas si beaucoup de personnes connaissent. Moi en tout cas, je ne connaissais pas du tout. Il s’agit litéralement d’un ‘CAJOLEUR D’ŒUFS’.

multi
 

Belle expression pour un ustencile de cuisine, ne trouvez vous pas ? C’est en fait, un ustencile de cuisine typiquement anglais, utilisé pour le petit déjeuner et pour les entrées. Traditionellement il est fabriqué en porceleine très dure et résistante au feu du Royal Worcester. Il est composé du petit pot en porceleine, assez haut, et d’un couvercle en métal qui se visse légèrement sur le pot (mais pas trop, afin que la vapeur puisse un peu s’échapper). Je n’avais naturellement pas de ‘egg coddler’, j’ai donc été acheté 4 petits pots en porcelaine, assez hauts et avec un petit couvercle en porcelaine. Je les ai simplement couverts d’une feuille d’aluminium pendant la cuisson.  

IMG_3546

Au début de mon post je parlais des restes. Eh bien, j’avais des œufs, du sel, du poivre et des échalottes. Comme tout le monde qui cuisine quoi. Mais il me restait du céleri, de l’aneth et 40gr de gorgonzola (celui de la soupe de Mamina d’hier). Voici donc la recette qui cajole à fond nos œufs tant adorés.

INGREDIENT

  • 4 ŒUFS
  • 1 BRANCHE DE CELERI BLANC
  • 1 BELLE ECHALOTTE
  • 2 C.A.S. D’ANETH
  • 40GR DE GORGONZOLA
  • BEURRE
  • SEL DE MER, POIVRE
  • 2 A 3 TRANCHES DE PAIN

PREPARATION

Coupez le pain en longs bâtonnets de +- 1cm sur 8cm. Beurrez-les sur les deux faces et mettez les dans un four préchauffé à 200°C. Faites dorer au four. Epongez-les légèrement, à leur sortie, sur du papier de cuisine. 

Enlevez les fils du céleri et coupez le en très fine brunoise. Pelez l’échalotte et émincez-la finement. Beurrez les 4 petits pots.

Mélangez l’aneth, l’échalotte et le céleri.  Versez la moitié du mélange dans les 4 petit pots. Versez au-dessus un œuf entier dans chaque pot. Répartissez ensuite le gorgonzola dans les pots, salez et poivrez et terminez par l’autre moitié du mélange d’herbes. Mettez les couvercles sur les pots et fermez légèrement avec des morceaux de feuille alluminium.

Mettez les pots dans une poêle d’eau bouillante. Faites en sorte que seulement la moitié du petit pot soit immergé. Baissez la température (sur 3) et laissez cuire au bain-marie pendant 12 minutes. Servez avec les mouillettes grillées.

IMG_3547

Bon Appétit !   

21:21 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Géniaux ces petits cajoleurs d'oeufs
Bat

Écrit par : Philou | 15/03/2008

Répondre à ce commentaire

Philou, Connaissais-tu celà? J'ai déjà été en Angleterre, mais je n'en avais jamais vu.

Écrit par : Mark | 15/03/2008

Répondre à ce commentaire

C'est vrai qu'ilne faut pas gaspiller et que tout est utilisable. Il faut juste laisser parler son imagination.

Écrit par : mamina | 15/03/2008

Répondre à ce commentaire

Mamina, Il faut effectivement y accorder une attention de tous les jours, même si parfois, quand on travaille à deux full times, c'est difficile. Difficile parfois également de faire passer les restes avant une nouvelle recette qu'on veut essayer.

Écrit par : Mark | 16/03/2008

Répondre à ce commentaire

Non, c'est la première fois que j'en vois
bat

Écrit par : Philou | 16/03/2008

Répondre à ce commentaire

J'e ai déjà vu, certains en font la collection et il y en a de très beaux. Mais je ne'ai personnellement jamais testé...

Écrit par : Tiuscha | 16/03/2008

Répondre à ce commentaire

Tiuscha, C'est vrai qu'ils sont très décoratifs et le résultat de mon plat aurait encore été meilleur avec 'the real thing' je supposes.

Écrit par : Mark | 16/03/2008

Répondre à ce commentaire

"utiliser les restes" fait partit de mon état d'esprit surtout dans ces temps un peu dur financièrement !!! et pourtant c'est malheureusement une idée oubliée depuis longtemps !!!
concernant ta recette j'adore !! je fais souvent des recettes de ce type: œuf cocotte ou à la coque... des petits plats sympa, économiques et complets dans lesquels on y met ce qu'on veut !!

Écrit par : lolo | 17/03/2008

Répondre à ce commentaire

je déteste le gaspillage, c'est vrai...parfois mon surgel crie "Help" tant je le remplis de petits contenants les plus divers ;-). Je connaissais les petits cajoleurs et les utilise de temps en temps car, comme tu as pu t'en rendre compte, les oeufs et moi on est drôlement copains.

Écrit par : fabienne | 17/03/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai également vu l'artcle dans ambiance.
J'ai cercher des egg coddlers sur ebay. si on est pas pressé, on peut en trouver des pas chers.
Il existe par ailleurs des sites spécialisés car apparemment il y a des beaucoup de collectionneurs. Il en existe 2 tailles.
Sinon, dans la pratique c'est génial.

Écrit par : de Groote | 03/06/2008

Répondre à ce commentaire

Ou peut t'on trouver des eggs coddler
Merci de me le faire savoir

Écrit par : Dalloz m.therese | 28/10/2014

Répondre à ce commentaire

Je n'ai aucune idée ou trouver des egg coddlers, à mon avis comme le dit de Groote, sur e-bay. Ou bien, prendre le train vers Londres et tenter de trouver là-bas, vu le nom anglais du récipient.

Écrit par : MARK | 01/11/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.