02/05/2008

Gratin de rhubarbe

GRATIN DE RHUBARBE

gaelle 14 ans chante 034

Photo par terrible, dommage. Je réessaye demain.

Rajoute du 02/05: Invités chez des copains ce soir pour un premier barbecue de la saison, j'ai emporté avec moi les restant de la rhubarbe (4 tiges), afin de réaliser le même dessert sur place. C'est un peu peu, car nous étions tout de même 7, mais le hasard fait souvent bien les choses.

Dans le surgélateur de mes amis, je trouvis un restant de glace au lait d'amandes. Dans l'armoire des petits verres à Nespresso et voilà un mini dessert très sympa: dans le fond des verres le mélange bien chaud de rhubarbe crumble et au-dessus un peu de glace au lait d'amandes bien froide. Un beau marriage. La prochaine fois que je réaliserai ce dessert, je me fais assurément de la glace au liat d'amandes maison.

J'avais aujourd'hui, également prévu de réaliser un dessert à la rhubarbe. Mais vu mon bide avec le plat (voir post précédent), ma motivation était difficile à trouver. Mais bon, comme je ne suis pas du genre à me laisser démonter trop vite, j'y suis allé.

La tâche était ardue, car ma chère et tendre avait un souvenir abominable de la rhubarbe, souvenir qui date de sa tendre enfance. Elle avait mangé la rhubarbe en confiture et aussi comme légume d'accompagnement. Pas question qu'elle en remange, beaucoup trop amère, dixit ma moitié. Amère??? Bizarre, car moi j'y trouve plutôt un goût un peu suret.

Et je fus récompensé. Elle mangit presque la moitié de mon dessert (j'avais fait qu'une portion, car je n'avais pas envie de jetter une des deux; mais je ferai les reste demain), ce qui est, pour quelqu'un qui disait ne plus vouloir et pouvoir manger la rhubarbe, déjà une belle victoire. Donc, ma soirée culinaire, ce termina tout de même sur une note plus positive.

J'ai profité également de ma soirée pour réaliser un bon chocolat chaud. Il me restait des oeufs de pâques non-mangés. Alors on fait fondre tout celà avec du lait dans un poêlon et on déguste avec une chantilly maison. Facile, économique et récup à al fois.

Voici la recette du Gratin (recette de 'Saveurs nr 160):

INGREDIENTS

  • 4 TIGES DE RHUBARBE
  • 50GR DE FARINE
  • 25GR DE BEURRE
  • 25GR DE SUCRE ROUX DEMERATA
  • 1/4 SACHET DE SUCRE VANILLE
  • SUCRE BLANC
  • CREME FRAICHE

PREPARATION

Epluchez soigneusement les tiges de rhubarbe en enlevant le maximum de fils. Rincez-les à l'eau claire et coupez-les en petits cubes, en les répartissant dans chacun des ramequins où caquelons (cette opération peut-être fait quelques heures avant sans problème). Saupoudrez-les d'une cuillère à soupe de sucre blanc fin.

Mettez la farine dans le bol de votre mixeur. Faites tourner lentement. Ajoutez le sucre roux, le sucre vanillé , puis le beurre coupé grossièrement. Vous devez obtenir une sorte de sable grumuleux.

Répartissez la préparation sur les cubes de rhubarbe et enfournez à 150°C pendant 20 mn. Puis placez à 180°C sous le grill pendant 10 mn.

Fouettez la crème fraiche avec un peu de sucre blanc fin et servez avec les gratins de rhubarbe.

Vous pouvez servir celà également avec une glace à la vanille.

Accompagnement vin: 'Saveurs' propose avec celà un Coteaux-du-Layon, Domaine des Sablonnettes.

Bon Appétit!

gaelle 14 ans chante 035

00:26 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Ah la rhubarbe, j'ai un petit... non un très grand faible pour la rhubarbe. Le hic, c'est qu'à la maison nous ne sommes que deux à aimer ça. En général, ou on aime, ou on déteste. Tiens, je vais aller voir dans le jardin ce qu'il en est ! De donne heure, le matin comme ça, tu me donnes très faim.

Écrit par : eglantine | 03/05/2008

Répondre à ce commentaire

Eglantine, Moi en tout cas, je n'en faisais pas trè souvent, mais je pense que je vais adopter. Ce weekend je ferai ma première confiture de l'année et elle sera à la rhubarbe.

Écrit par : MARK | 03/05/2008

Répondre à ce commentaire

On fait un barbeuk le week-end prochain...tu as encore trop de rhubarbe? ;-) Amicalement

Écrit par : fabienne | 04/05/2008

Répondre à ce commentaire

Fabienne, Je viens avec plaisir le weekend prochain à ton barbeuk :), mais ce sera sans rhubarbe. J'en ai encore, mais demain je confectionne une bonne confiture de rhubarbe-cannele-amandes. J'ai décidé cette année de me mettre à la confiture et la gelée. On débute avec la rhubarbe, après j'attaque la fraise, la frambois, la groseille, la mure, la myrtille....
P.S. A quelle heure le barbeuk?

Écrit par : MARK | 04/05/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.