07/05/2008

Boulettes sauce tomate

BOULETTES SAUCE TOMATE

le 04-05-2008 009

Vous allez probablement me trouver très banal aujourd'hui, mais des soi-disantes banalités comme ce plat là, j'en veux bien tous les jours. C'est un plat que tout bon Bruxellois déguste plusieures fois par an. La plupart l'accompagnent alors de frites où de purée, moi je préfère ce plat avec du riz où avec des pates grecques, voir avec de l'orge.

Ce plat, sous un aspect donc assez banal, n'est pourtant pas à prendre à la légère. Déjà faire une bonne sauce tomate, bien goutteuse et onctueuse, celà ne se fait pas en deux trois minutes.

Puis, la qualité du haché! Très important. Surtout pas de steak haché pour cette recette, ni de chair à saucisse (que je déteste vraiment), mais soit du 100% haché de veau, soit un 25% haché de veau maigre + 75% haché mélange veau-porc un peu plus gras. C'est pour cette dernière sollution que j'ai opté.

Puis la préparation des boulettes: pas simplement haché + sel + poivre, non en plus il faut des oeufs, de la chapelure (maison, car beaucoup plus de goût), des épices (paprika, cannelle, muscade, origan, thym, marjoleine, persil....). Il faut qu'elles aient du goût tout de même ces boulettes. Vous pouvez bien sur prendre du haché déjà préparé et épicé, mais je préfère le faire moi même.

Puis la cuisson: il faut bouillir les boulettes dans la sauce et surtout pas les cuire à l'avance dans une matière grasse. La richesse de ce plat réside justement dans la subtilité du goût du haché bouilli. Un goût très doux, avec un moelleux terrible. Le genre de cuisson que l'on à tendance à mettre aux oubliettes. Et il n'y a pourtant pas de raison.

Ce type de cuisson est à tel point oublié, que (Nick Trachet nous le faisait remarquer dans un de ces billets culinaires) en néerlandais, le mot pour 'bouillir' avait même quasiment disparu du vocabulaire. En français on différencie cuire de bouillir, en néerlandais on dit maintenant 'koken' pour tout, alors que le mot 'zooien' où 'zieden' existe dans le dico. Il ne subsite plus que ce verbe dans un plat de chez nous, le 'waterzooi'.

Bon assez papotté, venons en au fait avec cette recette du terroir Bruxellois:

INGREDIENTS

Pour les boulettes

  • 1KG DE HACHE DE VEAU (25%) MAIGRE ET DE MELANGE PORC-VEAU (75%)
  • 3 OEUFS ENTIERS
  • CHAPELURE MAISON SELON SON GOUT
  • SEL, POIVRE, MUSCADE, CANNELLE, PAPRIKA
  • PERSIL, MARJOLAINE, THYM, ORIGAN où EPICES A SPAGETHI (QUI CONVIENNENT ASSEZ BIEN)

Pour la sauce tomate

  • 1 BOUTEILLE DE PASSATA DE QUALITE (J'AIME BIEN MOI LA MUTTI)
  • 1 A 2 BOITES DE 400GR DE TOMATES EN CUBES

(vous pouvez bien-sûr préparer ce plat avec des tomates fraîches)

  • SEL, POIVRE
  • 2 PETITES CAROTTES
  • 1 BRANCHE DE CELERI
  • 1 OIGNON MOYEN
  • 1 GOUSSE D'AIL
  • UN BOUQUET GARNI
  • HUILE D'OLIVE
  • UN PEU DE FOND DE VEAU
  • UN PEU D'EAU
  • DEUX PETITS SUCRES

PREPARATION

Préparer tout dabord les boulettes. C'est simple, il suffit de bien mélanger tous les ingrédients. Ne soyez pas trop fiers et utilisez vos mains, c'est plus facile et celà mélange mieux. Et puis à la fin, vous pouvez manger tout ce qui reste coller à vos mains. A condition après d'aller se laver les mains pour la suite.

Rouler des boulettes de taille moyenne en enlevant un maximum d'air du haché. Comme taille idéale je dirais, des boulettes de 4-5 cm de diamètre. Il faut un minimum de taille afin que la boulette puisse bien absorber le jus de cuisson.

Réservez les boulettes au frais.

Faire la sauce:

Hacher l'oignon. Couper les carottes en brunoise. Couper le céleri (après avoir oté les fils) en brunoise. Ecraser la gousse d'ail.

Faire revenir tous les légumes dans un peu d'huile d'olive jusqu'à transparence. Il faut éviter que les légumes brunissent.

Déglacer avec le fond de veau, saler, poivrer, rajouter le bouquet garni et les tomates. Laisser cuire ce mélange à feu très doux pendant une petite heure.

Ajouter les sucres, et un peu d'eau si la sauce épaissit trop vite.

Oter le bouquet garni et mixer la sauce avec un mixeur plongeant.

Ajouter les boulettes petit à petit à la sauce tomate en veillant bien à ne pas les casser. Le faire en plusieurs fois. Il faut que toutes les boulettes soient immergées complètement. En cours de cuisson, essayer de les retourner de temps en temps.

Vous les laisser cuire environ 30 à 45 minutes. Il faut que les boulettes suent un peu, mais il ne faut pas qu'ils durcicent.

Vous voyez, l'apparence est trompeuse. Un plat qui a ces exigences.

Bon Appétit!

 

 

23:57 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (25)

Commentaires

Tu as dit boulettes... au veau en plus. je suis forcément séduite.

Écrit par : mamina | 08/05/2008

Répondre à ce commentaire

miam! les belles boulettes!
j'aime beaucoup la viande "en boulettes", tendre, parfumé..épicée à souhait!
bonne journée

Écrit par : lory | 08/05/2008

Répondre à ce commentaire

vive les boulettes!!

Écrit par : myhome-made | 08/05/2008

Répondre à ce commentaire

Mamina, C'est simple et c'est bon n'est-ce-pas.
Et il ne faut surtou pas avoir honte de les mettre sur nos blogs.

Écrit par : Mark | 08/05/2008

Répondre à ce commentaire

Lory, Myhomemade, Merci d'être venu me visiter. Et je suis d'accord: vive les boulettes.

Écrit par : Mark | 08/05/2008

Répondre à ce commentaire

et oui, boulettes ou boulets tomate ou lapin ou chasseur...voilà un petit plat bien de chez nous qui se laisse manger à toutes les sauces. Pour ma part, je les prépare souvent comme ma grand-maman, avec un haché porc/boeuf. Je les fais précuire dans un court bouillon avant de terminier leur cuisson dans la sauce elle-m^^eme.
Un plat qui reste et restera toujours plus que gourmand...le fiston en demande à chaque fois qu'il revient à la maison... Amitiés

Écrit par : fabienne | 08/05/2008

Répondre à ce commentaire

Fabienne, Je suis plus veau que boeuf pour les boulettes sauce tomate, car je trouves le goût plus fin et le haché plus moelleux. Mais tout est une question de goût naturellement. Les boulettes sauce tomate et les boulets sauce lapin, même combat!

Écrit par : Mark | 08/05/2008

Répondre à ce commentaire

c'est trop bon les boulettes!

Écrit par : CAROCOCOCO | 09/05/2008

Répondre à ce commentaire

Carochococo Merci de ton passage. J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur ton blog, il a l'air très sympa et apétissant. A bientôt,

Écrit par : Mark | 09/05/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour
moi avec des frites
dans l'hache une echalotte hachee +persil hache
pour la sauce les carottes je ne les epluches pas cela adouci la sauce pour les soupe tomate aussi en tout cas chouette ce blog bon dimanche a+++

Écrit par : pat | 11/05/2008

Répondre à ce commentaire

Pat, Merci de ton passage et du petit mot sympa.
Echalote et persil, tout à fait ok avec toi. Je n'en mets pas car les enfants sont moins fan.
La carottes non-épluchées, je testerai.

Écrit par : Mark | 11/05/2008

Répondre à ce commentaire

recette que veus dire un peu de fond de veau puis je ne comprend pas non plus 25 pc veau et 75 pc porc veau plus precis svpl

Écrit par : jean-louis | 21/11/2008

Répondre à ce commentaire

Jean Louis, Ben, le kg de haché doit être composé de 25% de haché de veau et de 75% de mélange porc-veau.
Et le fond de veau, c'est du fond de veau. Celà ce prépare chez soi ou bien on achète tout fait en magasin.

Écrit par : mark | 21/11/2008

Répondre à ce commentaire

Si le sucre sert à enlever l'acidité de la tomate, question goût, il me semble préférable de remplacer par une ou deux feuilles de laurier. D'autre part plus le plat mijotera (à mon avis au moins deux heures) et plus l'acidité de la tomate disparaitra. Juste un petit détail pour cette recette super

Écrit par : Michel Belgique | 15/07/2009

Répondre à ce commentaire

Michel, Merci pour tes remarques. Je testerai la prochaine fois avec le laurier et en laissant cuire plus longtemps. Ici dessus on dira que c'est plutôt une version pour un jour de semaine et que la famille rentre tard et dèslors 2 heures peut être parfois long. Mais pour les weekends ou pour faire à l'avance, je suis tout à fait daccord avec toi. Le laurier, jamais éssayé dans ce sens. Merci encore et à bientôt.

Écrit par : Mark | 15/07/2009

Répondre à ce commentaire

boulettes sauces tomates moi je prend du haché porc et boeuf j'y met 3oeufs du lait de la chapelure de l'ail sel poivre 2 gousses d'ail coupées finement. je prepare ma sauce je vais revenir un oignons finement coupé deux gousses d'ail dans de l'huile d'olive pas brunir je met une bouteille de coulis de tomates et une boite de tomates concassées sel poivre basilique frais 6à7 feuilles je fais mes boulettes qui doivent être complètement recouverte de sauce et je laisse réduire la sauce pendant plus d'une heure et bien sûr je sert avec des frittes quel délice bon appétit

Écrit par : nadya | 02/11/2009

Répondre à ce commentaire

Nadya, C'est assez proche comme recette. Le principal pour bien réussir ce plat est d'utiliser un bon haché, de ne pas faire cuire les boulettes à l'avance dans de la graisse mais bine comme tu le fais dans la sauce et de prendre son temps pour faire une bonne sauce qui a bien cuit à petit feu. Bravo pour ta recette.

Écrit par : Mark | 03/11/2009

Répondre à ce commentaire

je KIF pas sà a
l'aire dégeuds.
non j'rigol pas mais si je rigoule !! c'est bon trop sa a l aier . orvoir!! é mèrsi pour tou

Écrit par : boulette | 05/05/2010

Répondre à ce commentaire

Boulette, Soit le ou la bienvenu(e) chez moi.

Écrit par : Mark | 05/05/2010

Répondre à ce commentaire

Votre recette de boulettes sauce tomate belge C'est ce que j'appelle des vraies boulettes à la belge ! J'ai enfin trouvé le goût que je recherchais depuis longtemps.

Merci beaucoup pour cette recette qui est un pur délice.

Anne

Écrit par : Anne | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

Anne, Votre message me fait le plus grand plaisir. Je m'éforce à cuisiner du mieux que je peux, à la maison et autour de moi, on aime. Mais il est toujours très intéressant d'avoir un avis extérieur sur les recettes. Que cet avis soit en plus positif, ne peut que me rendre très joyeux. Le but principal de ce blog étant le partage avec les autres, c'est gagné pour le coup!
A bientôt,

Écrit par : Mark | 24/06/2010

Répondre à ce commentaire

Recette très proche de la mienne et très bonne. Moi je les sers parfois avec des croquettes de pâtes qui se marient très bien avec les boulettes sauce tomate.

Écrit par : sonia | 29/09/2010

Répondre à ce commentaire

Sonia,

Bonne idée, les croquettes de pâtes. Faudrait que je teste ça.
A bientôt,

Écrit par : MARK | 29/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai l'habitude de faire cuire les boulettes dans une poêle et de servir avec la sauce tomate. J'ai suivi vos instructions et j'ai bien fait nous nous sommes régalés!! Désormais je ferai les boulettes façon Mark, merci!!

Écrit par : Celine | 11/10/2011

Répondre à ce commentaire

Celine,

Tu m'envoies ravi, Céline! Il y a deux avantages majeurs: le moëlleux de la boulette et le fait que la viande prend beaucoup plus le goût de la sauce et inversement, la viande qui donne plus de goût à la sauce.

Mark

Écrit par : MARK | 12/10/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.