07/05/2008

Confiture nr 1: rhubarbe-amandes-cannelle

CONFITURE RHUBARBE-AMANDES-CANNELLE

le 04-05-2008 007

C'est décidé! Cette année je me lance dans la confection de confitures et de gelées. Ce qui m'obligera également de déjeuner un peu plus souvent convenablement, car la plupart du temps celà ce résume à quelques tasses de café. Et en plus, je saute le plus souvent du temps également le repas de midi. Pas bien joli tout celà. Mais bon, je me garde probablement pour le repas du soir. :)

Premier essai aujourd'hui, essai de saison: la rhubarbe. Dans une association d'une part, de cannelle et d'autre part, d'amandes mondées. Ce qui confère à cette confiture un peu plus de caractère et une alternance de textures.

Un recette basée sur différentes recettes collectionés depuis plusieures années.

Ce matin, mmmmh, sur une bonne tartine beurrée.

le 04-05-2008 006

INGREDIENTS (4-5 POTS)

  • 1,5KG DE RHUBARBE
  • 1KG DE SUCRE CRISTALLISE
  • 125GR D'AMANDES MONDEES
  • 1 BATON DE CANNELLE
  • 1 CITRON NON-TRAITE
  • 1/2 GOUSSE DE VANILLE

Jour 1

Epluchez la rhubarbe en éliminant les feuilles ainsi que les filaments des tiges. Puis, coupez les tiges en tronçons de 2 à 3 cm de long.

Faites-les blanchir 1min à l'eau bouillante. Egouttez-les bien.

Déroulez le bâton de cannelle pour séparer les couches d'écorce et fragmentez-les en morceaux assez gros. Fendez la demi-gousse de vanille dans la longueur et raclez les graines noires. Enfermez dans un nouet de mousseline, vanille et cannelle.

Brossez le citron sous l'eau, essuyez-le, prélevez le zeste en rubans. Jetez-le 5 min dans une casserole d'eau bouillante, égouttez, coupez finement où si vous préférez comme moi, laissez en tranches bien épaisses.

Dans une terrine, réunissez rhubarbe, sucre, zestes de citron, graines de vanille et nouet de mousseline. Mélangez, couvrez d'un linge et laissez macérer durant 12h en remuant de temps en temps.

Jour 2

Au bout de ce temps, ébouillantez les pots et laissez-les sécher.

Versez le mélange à base de rhubarbe dans une passoire au-dessus de la bassine à confiture pour recueillir le jus. Portez-le à ébullition et laissez-le cuire 10 min à petits bouillons.

Ajoutez les fruits après en avoir ôté le nouet. Poursuivre la cuisson sur feu moyen, en remuant et en écumant régulièrement, jusqu'à ce que la rhubarbe fonde (soit une dizaine de minutes).

Hachez très grossièrement les amandes avant de les ajouter dans la bassine en les mélangeant à la rhubarbe et au sucre. 

Augmentez alors la chaleur et continuez de cuire sur fey vif pendant 10 in sans laisser prendre couleur.

Quand la confiture est prise (une goutte versée sur une assiette doit figer instantanément), tournez pour bien répartir les amandes, répartissez dans les pots, laissez bien refroidir avant de fermer hermétiquement. Ranger à l'abri de la lumière et de l'humidité.

le 04-05-2008 008

Bon Appétit!

21:00 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

appétissante j'aime bcp l'idée des amandes et de la canelle,la mienne c'est rhubarbe framboise.j'essaye la tienne dès que possible

Écrit par : sandrine | 07/05/2008

Répondre à ce commentaire

Sandrine, Et le zeste de citron dedans est super. Je l'ai laissé en tranches assez grandes, et dès qu'on choppe un morceau on le goute vraiment.

Écrit par : Mark | 07/05/2008

Répondre à ce commentaire

c'est très appétissant et une association noriginale

Écrit par : sab | 07/05/2008

Répondre à ce commentaire

Sab, Merci pour ton passage entre mes lignes. A bientôt,

Écrit par : Mark | 07/05/2008

Répondre à ce commentaire

Je mets aussi des amandes effilees mais dans la confiture d'abricots et j'aime beaucoup ta confiture de rhubarbe!

Écrit par : Lolotte | 07/05/2008

Répondre à ce commentaire

Lolotte, Bonsoir. Dans la confiture d'abricot, celà doit certainement être bon également. Ce que j'aime bien dans cette version de confiture à la rhubarbe est la différence de texture et de goût entre les morceaux de rhubarbe, le zeste de citron confit très puissant et le croquant des amandes (qui ici ne sont pas vraiment éffilées, mais grossièrement moulues: il y a donc des gros, moyens et petits morceaux). La semaine prochaine je me lance dans la confiture de framboises je pense. J'y prends goût là. Il est vrai que manger le matin sa propre confiture, sans colorants, sans gélifiants, sans conservants, sans E32567, c'est le pied. Et puis le goût d'une confiture maison, imparable.

Écrit par : Mark | 07/05/2008

Répondre à ce commentaire

Je viens de terminer le pot de rhubarbe de ma grand mère...je le remplacerais bien par celui-là!!

Écrit par : mayacook | 08/05/2008

Répondre à ce commentaire

Mayacook, Tu me diras ce que tu en penses quand tu l'auras fait. Merci de ton passage.

Écrit par : Mark | 08/05/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.