20/05/2008

Ecrasée de jeunes navets et sa citronette d'huitres, asperges des bois au jambon de sanglier,fânes de jeunes navets

ECRASEE DE JEUNES NAVETS ET SA CITRONETTE D'HUITRES, ASPERGES DES BOUS AU JAMBON DE SANGLIER, FANES DE JEUNES NAVETS

celine,gaellle et delphine 035

Une recette dans le magazine 'Smaak' d'avril-mai-juin 2008, des asperges des bois trouvés chez Delhaize, du jambon de sanglier Corse (et très artisanal) trouvé au marché de Jette ce dimanche, une envie de cuisiner (après les fânes de radis et de jeunes carottes: encore merci Tiuscha) les fânes de jeunes navets, et une petite envie terre et mer, m'ont fait imaginé cette recette que voici. A vous de juger ce que vous en pensez.

Il faut dire qu'en ce moment, je dévie de temps en temps de 'ma' cuisine habituelle, mais c'est surtout pour découvrir des produits que je connais pas où peu. Et pour savoir mieux les utiliser après il faut tester, tester, tester. Donc je teste.

Mais dabord un petit interlude au sujet de ces 'asperges des bois'.

Le pâquet acheté au Delhaize mentionnait éronnéement 'asperges sauvages'. Grossière erreur que voilà. Il s'agissait bien d'asperges des bois, connue sous d'autres noms tel qu'aspergette, houblon des montagnes, epi de lait. De son nom Latin Ornitogale Pyrenaïcum (des Pyrénées). Il s'agit d'une plante vivace herbacée de la famille des liliacées. Donc rien à voir avec les asperges vertes sauvages, qui eux sont de la famille asperagus, de la variété acutifolius. Ils ont juste une vague ressemblance avec les asperges vertes, mais rien à voir au niveau goût, c'est tout à fait différent. On les trouve dès la mi-mai dans les sous-bois, au bord des ruisseaux et des rivières.

celine,gaellle et delphine 036

INGREDIENTS (2P)

  • 2 BOTTES DE JEUNES NAVETS (FEUILLES Y COMPRIS)
  • 2 C.A.S. BEURRE
  • POIVRE BLANC
  • SEL MARIN
  • 4 TRANCHES DE JAMBON DE SANGLIER (CORSE)
  • HUILE (PAS OLIVE)
  • ASPERGES DES BOIS
  • QUELQUES ECHALOTTES
  • UN PEU DE CREME LIQUIDE
  • 4 OEUFS DE CAILLE
  • 1 GOUSSE D'AIL

Pour la citronette d'huîtres:

  • 100GR DE JEUNES EPINARDS (LAVES)
  • 3 C.A.S. HUILE DE PEPINS DE RAISIN
  • JUS D'UN DEMI CITRON
  • 3 HUITRES
  • POIVRE BLANC

celine,gaellle et delphine 037

PREPARATION

Epluchez les navets légèrement où brossez-les simplement si ils sont très très jeunes. Cuisez-les à point. Egouttez-les et écrasez les avec un peu de beurre, le sel marin et du poivre blanc.

Mixez les ingrédients pour la citronette d'huîtres jusqu'à obtention d'une émulsion lisse et brillante.

Lavez les aspergettes sous l'eau froide et coupez leur le bout des queues. Epluchez les échalottes et émincéz-les.

Faites dorer légèrement les aspergettes et les échalottes dans du beurre chaud. Ajoutez 2 à 3 c.à.s. de crème fraiche et laissez la crème se liquiéfier en sauce en couvrant la sauteuse pendant 1 à 2 minutes.

Ne laissez pas les aspergettes cuire trop longtemps, afin qu'elles gardent de la saveur et assez de croquant.

Faites cuire les oeufs de caille (pour des oeufs durs). Pelez-les et coupez-les en deux.

Lavez les fanes de navets, les blanchir quelques minutes à l'eau bouillante non-salée. Egouttez et garder l'eau de cuisson.

Ensuite, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, puis faire sauter les fanes rapidement avec la gousse d'ail écrasée et une pincée de cayenne.

Mixez ensuite avec un peu d'eau de cuisson, du sel et du poivre blanc, afin d'obtenir une crème d'un vert brillant.

Servez le tout à votre guise (n'oubliez pas le jambon de sanglier).

 

Mon verdict: ce plat je me le suis imaginé surtout pour tester quelques légumes que je ne connaissais pas: les aspergettes, les fanes de navets, l'écrasée de navets:

Les aspergettes aux échalottes: très très sympa visuelement, au niveau du goût et de la texture croquante.

L'écrasée de navets: intéressante, mais à plus petite dose, car goût très puissant. Idem pour la citronette d'huitres (pour deux personnes, vous pouvez diviser les quantités ci-dessus par 3). A améliorer.

Les fanes de navets: un goût plus puissant et type que les épinards. A utiliser dans certaines préparations, à tester plus amplement.

celine,gaellle et delphine 038

Bon Appétit!

 

22:27 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Il n'y a pas longtemps, nous parlions de créativité en cuisine. Tu y es ! En plein dans le mille, Bravo

Écrit par : Philou | 20/05/2008

Répondre à ce commentaire

Effectivement Mark ce jambon vaut son prix !
Belle association !

Écrit par : Anne et José | 20/05/2008

Répondre à ce commentaire

Philou, Le printemps m'inspire probablement.

Écrit par : MARK | 20/05/2008

Répondre à ce commentaire

comme s'il n'y avait que le printemps qui t'inspire! Voilà une assiette si gourmande et si riche en saveurs que je regrette d'avoir ma pelouse à tondre et mes copies à corriger: je ne saurais pas aller faire les course, je vais devoir me contenter de ce qu'il y a au frigo! Bises à vous deux et aux petiots

Écrit par : fabienne | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

wouaw! quelle magnifique assiette! la 1ere photo est superbe! biises micky

Écrit par : mickymath | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

Je me serais bien régalée avec cette superbe assiette aux produits originaux. Je connais les asperges sauvages des champs mais des bois non !
Bonne journée

Écrit par : Mamounette | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

Etonnantes associations jambon / asperges / huîtres qui m'interpèlent - ça jette cette expression !! - mais étant curieuse de nature je goûterais volontiers. Et au passage, j'admire moi aussi ta créativité, il va falloir que je me creuse un peu plus l'esprit, j'ai encore du mal à être créative... c'est tout un travail, toute une réflexion que tu maîtrises. Bravo,

Écrit par : Marie-France | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

Fabienne, Tu as bien raison de tondre ta pelouse. Tu devrais vour l'état de la mienne. Mais difficile pour moi de me détourner de temps en temps de la cuisine. Mais je devrais.

Écrit par : Mark | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

Micky, Math, Bonsoir. J'espère que vous allez bien. En ce qui concerne les photos', c'est vrai que je suis assez content de moi cette fois.

Écrit par : Mark | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

Mamounette, Attention, les asperges des bois ne sont pas des vrais asperges. Par contre les asperges vertes sauvages oui. Et le goût et tout à fait différent, bien que dans les mêmes saveurs.

Écrit par : Mark | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

Marie-France, J'ai déjà pu voir que tu es assez créative également. C'est vrai, qu'il faut parfois du temps pour réfléchir, temps que je n'ai pas toujours.
Il est vrai que j'ai longtemps copié 100% les recettes. Après est venu une phase où je combinais différentes recettes similaires afin de trouver le goût qui me correspondait le mieux et la recette la plus complète (car souvent les recettes sont faites pour aller vite et pas toujours travaillés complétement). Pour le moment je commence à entrevoir plus de créativité et a plus oser sortir du carcan des recettes que je lis. Mais c'est des petits flashes de temps en temps. Celà ne marche pas encore à chaque fois. Et puis, comme je suis autodidacte, je n'ai pas toujours la technique qui suit mes ambitions où je n'arrive pas toujours à donner réalité aux idées. Mais avec le temps et avec les bons conseils des collègues blogeurs, celà progresse.
A bientôt,..

Écrit par : Mark | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.