22/05/2008

Bavarois de framboises, sauce Pineau-fraises des bois

BAVAROIS DE FRAMBOISES, SAUCE PINEAU-FRAISES DES BOIS

Nouvelle photo, visuelement plus réussie:

à xanten ( 23-05-08 )

nath reviens 084

Aujourd'hui, cuisine des restes. Il me restait tout un tupperware plein de Coq au Vin maison. Nettement assez pour deux personnes. Il m'en reste même encore pour demain midi au boulot. Les enfants ont eu droit aux restants de deux stoemps maison. Je n'aime pas du tout jetter les restes.

Donc, chômage technique en cuisine aujourd'hui. Quoi que. Un petit dessert peut être.

Ce dimanche au marché, et oui encore ce marché, j'ai trouvé les premières fraises des bois. Je n'ai pas su résister. Le marchand m'a bien fait rire avec son 'Vous êtes certai monsieur, c'est pas donné'. Je lui ai répondit: 'ben oui, ce n'est pas gratis, mais c'est bon, donc je prends'. Je n'ai pas su résister également aux framboises, bien qu'elles ne soient pas encore du pays.

J'avais envie d'un bon bavarois aux framboises. Je n'avais jamais fait de bavarois avant ce jour, mais je ne regrette pas. Je devrais juste mettre 2 feuilles de gélatine la prochaine fois au lieu d'une. J'ai déjà adapté la recette dans ce sens. Je dois également, absolument, m'acheter des moules à bavarois. C'est plus sympa en présentation. Puis, dernière chose, la recette serait plus belle avec du Pineau de Charentes Rouge, mais j'avais une bouteille pleine de blanc, alors j'ai utilisé celui-là.

Voici la recette:

INGREDIENTS

  • UN RAVIER DE FRAMBOISES (+- 140GR)
  • 4GR DE GELATINE EN FEUILLES (2 FEUILLES)
  • 35GR DE SUCRE EN POUDRE (pour les bavarois) ET 40GR DE SUCRE EN POUDRE (pour la sauce)
  • 40CL DE CREME LIQUIDE TRES FROIDE
  • 200GR DE FRAISES DES BOIS
  • 5CL DE PINEAU DE CHARENTES ROUGE

nath reviens 083

PREPARATION

Mixez les framboises avec le sucre en poudre. Faites tremper la gélatine 10 min dans de l'eau froide. Essorez-la entre vos mains. Chauffez-la dans une petite casserole avec 2 c.à.s. de purée de framboises jusqu'à complète dissolution. Versez ce mélange dans le reste de framboises.

Fouettez la crème liquide en chantilly et incorporez-la dans la purée de framboises. Répartissez dans 6 petits moues et laissez prendre au frais 4h.

Préparez la sauce: portez à ébullition le pineau, le reste de sucre et les fraises des bois jusaµqu'à ce que le sucre soit fondu. Entreposez au frais.

Démoulez les mousses, décorez de fraises des bois et nappez-les de leur jus.

Bon Appétit!

22:57 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

jolie recette,gourmande ...et avec du porto ,t'essayerais pas?

Écrit par : sandrine | 22/05/2008

Répondre à ce commentaire

Sandrine, Avec un tawny reserva alors si j'ai bien compris. :)

Écrit par : Mark | 22/05/2008

Répondre à ce commentaire

Pineau ou porto, moi je prends !

Écrit par : Philou | 23/05/2008

Répondre à ce commentaire

Philou, Prochaine fois, j'essaye le porto.
Mais je pense qu'il faudra mettre un peu moins que 5cl alors où mettre plus de sucre.

Écrit par : Mark | 23/05/2008

Répondre à ce commentaire

J'aime et j'en fais souvent, mais pour moi ce serait au porto, le pineau on ne trouve pas !

Écrit par : michette | 23/05/2008

Répondre à ce commentaire

moi aussi je prends avec au pineau comme au porto! j'imagine que ton super extra tshirt de l'été, celui qui allait le faire et bien...va être remplacé par des moules à bavarois hein! mdr
on est fou ou on ne l'est pas! moi j'adore la folie!
bises à tout la famille

Écrit par : fabienne | 23/05/2008

Répondre à ce commentaire

Michette, Quand tu le fais au porto, est-ce-que tu mets à peu près les mêmes quantitées que dans cette recette où plus de sucre et moins de porto où l'inverse?

Écrit par : Mark | 23/05/2008

Répondre à ce commentaire

Fabienne, Je penses que ma garde-robe pourra encore résister à un été et un hiver de plus. :) Oui, des moules à bavarois vont bientôt suivre. Juste encore trouver une armoire pour les mettre dedans.

Écrit par : Mark | 23/05/2008

Répondre à ce commentaire

Et moi, pour contredire tout le monde, je le verrais bien avec du Floc de Gascogne rouge ce bavarois. Na ! lol...
Mark, ce midi il y avait des fraises des bois dans mon AD Delhaize. J'ai pris une barquette en mains (même pas 100 gr emballage compris !) et quand j'ai vu le prix (5 €), je l'ai remise en rayon ! Faut quand même pas pousser...

Je ne viendrai plus visiter ton blog pendant 3 semaines car je pars en vacances en Camargue demain matin.

Bonne continuation... et à bientôt.

Écrit par : Marielle | 23/05/2008

Répondre à ce commentaire

Marielle, Bonne vacances et à dans 3 semaines. Tu en auras de la lecture en revenant. En ce qui concerne le prix, moi j'ai payé +- 6,5€ pour 200gr sur le marché, c'est déjà mieux et plus juste comme prix je trouves. De toutes façons, le marché c'est moins chèr et je m'y rends de plus en plus souvent. Même en semaine, il y a quelques échoppes tous les jours sur la place de Jette et il y a moyen de faire les courses avant d'aller au travail, très tôt le matin.

Écrit par : Mark | 23/05/2008

Répondre à ce commentaire

Superbe ! Celui que j'ai fait n'est pas très éloigné dans les couleurs, mais sans alcool (because les filels)...

Écrit par : Tiuscha | 24/05/2008

Répondre à ce commentaire

Tiuscha, Moi j'ai la chance (où plutot la malchance) que je ne dois pas trop tenir compte des deux enfants, car ils mangent quasiment rien. En fruits, des pommes et des bananes et on a fait le tour. Espérons qu'en grandissant celà s'améliore.
Regarde une fois le lien vers ton blog que tu laisses dans tes coms: il y a deux s à saveur.

Écrit par : Mark | 24/05/2008

Répondre à ce commentaire

déjà essayé les smoothies... c'est une super façon de leur faire manger des fruits et ils peuvent même les faire

Écrit par : sandrine | 24/05/2008

Répondre à ce commentaire

Sandrine, Peut-être, mais leur ptoblème n'est pas au niveau du goût, mais dans la tête: ils ne veulent presque rien essayer.

Écrit par : Mark | 24/05/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.