20/06/2008

Côte de boeuf aux échalotes confites

COTE DE BOEUF AUX ECHALOTES CONFITES

Encore une semaine où je suis très très peu dans ma cuisine. Hier, visite de papa à l'hôpital (pneumonie), puis visite d'une sociéte du bâtiment pour parler de notre futur agrandissement de cuisine. Donc, pas le temps de faire un bon petit plat. Nous avons donc mangé des pizzas à emporter.

Aujourd'hui rebelotte: ma fille avait un spectacle de danse et nous avons été l'applaudir naturellement. En sortant, il était déjà 8 heures et nous n'avions pas fait de courses, ni prévu quelque chose. Bon, petit resto du coin avec une très bonne côte à l'os aux quatres sauces et frites pour moi. Filet mignon savilac pour madame (porto-crème-foie gras).

Et celà ne s'arrange pas pour le week-end: samedi, fête de l'école du filston avec spectacle, brocante, saucisses, boudins, ..... Et dimanche, journée portes ouvertes des fermes Wallones et donc découverte des fermes du Brabant Wallon en famille.

Il me faudra donc attendre lundi avant de fouler le sol de ma cuisine. Pfff c'est long!

Afin de ne pas vous laisser affamé et pour rester dans la continuïté de ma côte à l'os de ce soir, voici une recette que j'ai déjà faite, mais pour laquelle je n'ai malheureusement pas de photos.

INGREDIENTS (6P)

  • 2KG DE COTE DE BOEUF EN UNE SEULE PIECE ET A L'OS (viande rassise à point et délicatement persillée)
  • 400GR D'ECHALOTES (ROUGES)
  • 2 C.A.S. D'HUILE
  • 160GR BEURRE
  • 40CL DE VIN ROUGE CORSE
  • 20CL DE BOUILLON DE BOEUF
  • 1 C.A.C. RASE DE SUCRE
  • SEL, POIVRE

PREPARATION

Sortir la viande du frigo au moins 1 heure avant de la cuire.

Préchauffer votre four à th. 8 (240°C). Parez et ficelez le morceau de boeuf. Placez-le dans un plat huilé et enduisez-le au pinceau avec le reste de l'huile.

Pelez les échalotes et retirez la première couche de pulpe, épaisse et dure. Gardez-en deux pour la sauce et versez les autres entières dans une casserole à fond épais. Ajoutez 40gr de beurre, le sucre, une pincée de sel et de l'eau à hauteur (pas trop quand-même).

Glissez le plat de viande au four pendant 10 minutes, puis salez et poivrez la viande bien saisie (assaisonnez après, sinon elle perdrait une partie de ses sucs) (pendant la cuisson, manipulez-la avec des spatules, pas la piquer). Baissez la th. à 6 (180°C), puis poursuivez la cuisson 30 à 35 minutes, selon le degré de cuisson souhaité.

Taillez un disque de papier sulfurisé de même diamètre que la casserole, entaillez-le de plusieurs coups de couteau et posez-le à la surface de l'eau sur les échalotes. Faites cuire à feu doux jusqu'à évaporation totale de l'eau. Retirez le papier et secouez la casserole pour faire prendre couleur aux échalotes, puis réservez-les a chaud.

Pendant ce temps, hachez les échalotes réservées. Faites-les fondre, sans coloration, dans 15gr de beurre chaud, puis ajoutez le vin rouge et le bouillon et laissez réduire de moitié.

Retirez la viande du four et placez-la debout sur une assiette renversée dans un grand plat. Recouvrez-la de plusieures couches de papier d'aluminium et laissez-la se détendre 10 minutes (celà permet au jus de bien se répartir et à la chair de se détendre).

Déglacez le plat avec 2 cuillerées d'eau. Grattez avec une spatule pour dissoudre les sucs et ajoutez ce jus avec celui rendu par la viande, dans la réduction de vin. Passez au chinois et, sur feu doux, incorporez peu à peu le reste de beurre en parcelles, sans laissez bouillir. Eventuellement lier à la maïzena.

Tranchez la côte de boeuf, salez et poivrez au fur et à mesure de la découpe. Servez les tranches dans des assiettes chaudes, entourées d'un cordon de sauce et d'échalotes confites.

ACCORD VIN :

Cahors Brillant et généreux

Morgon Robuste et Charnu

Bon Appétit!

 

23:06 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

un bon rétablissement à ton papa...
Tiens fermes ouvertes aussi? nous irons avec le petit et son cousin, c'est une super initiative, je trouve
biz

Écrit par : sandrine | 21/06/2008

Répondre à ce commentaire

Sandrine, Merci, il est déjà rétabli: grosses pneumonie. Mais gros fumeur aussi, donc effet immédiat.
La journée portes ouvertes des fermes, c'est super effectivement. On y a été il y a deux ans et on y retourne. Aujourd'hui région Brabant Wallon est + nord de Namur. Dommage que celà n'existe pas en Flandre, car les fermes les plus proches de moi sont en Flandre.

Écrit par : mark | 22/06/2008

Répondre à ce commentaire

Je ne savais pas que ton papa avait des problèmes de santé alors à mon tour je lui souhaite un prompt rétablissement

Écrit par : Philou | 22/06/2008

Répondre à ce commentaire

Philou, C'était moins grave que celà en avait l'air. Il avait une grosse pneumonie, mais comme c'est un grand fumeur de longue date, les poumons sont naturellement plus faibles que chez un non-fumeur, et les symptomes ressemblaient un peu à ceux qu'il avait eu avec ca crise cardiaque. Donc plus de peur que de mal, mais bon ce n'est tout de même pas génial, car cette année il a déjà été à l'hôpital pour le coeur.

Écrit par : mark | 22/06/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.