29/07/2008

Gambas poêlées au citron vert et à la réglisse, riz thaî aux épinards.

GAMBAS POELEES AU CITRON VERT ET A LA REGLISSE, RIZ THAI AUX EPINARDS

MJAMMJA% 003

Il y a quelques mois, Anne (des Jardins de Pomone) est allé faire une journée de shopping culinaire à Paris. Elle avait eu la sympathie de me rapporter quelques ingrédients, et m'avais offert en cadeau un petit sachet avec de la poudre de réglisse qu'elle avait en trop chez elle.

Depuis, je n'ai toujours pas utilisé le quart de la moitié des ingrédients qu'elle m'avai apporté, y compris cette poudre de réglisse.

Voilà que cette semaine je tombe nez à nez avec une recette à base de poudre de réglisse dans le magazine Saveurs de juillet-août. Celà tombe bien! En plus, je cherchais pour ce soir une recette adapté au temps (chaud et humide), donc pas trop copieuse, avec une belle fraîcheur. Et une recette facile et rapide à réaliser, car comme un ami est de passage chez moi ce soir, je n'ai pas trop envie de passer la soirée dans la cuisine.

J'ai ai apporté ma touche personelle en servant les gambas avec un riz thaî, agrémenté d'épinards frais, d'un peu d'ail et de pignons de pins grillés (il m'en restaient de mon plat de chèvre chaud).

MJAMMJA% 004

INGREDIENTS (2P EN PLAT PRINCIPAL)

  • 16 GROS GAMBAS CRUS (NON-PELES)
  • 1 GOUSSE D'AIL
  • 3 CITRONS VERTS
  • 30GR DE POUDRE DE REGLISSE (ON PEUT REMPLASSER PAR 3 BATONS DE REGLISSE)
  • 25CL D'HUILE
  • 2 C.A.C. CASSONADE
  • SEL, POIVRE

  • RIZ THAI (3 SACHETS)
  • EPINARDS FRAIS EN BRANCHE (+- 300GR)
  • 1 GOUSSE D'AIL
  • BEURRE DE FERME
  • 2 A 3 C.A.S. PIGNONS DE PIN GRILLES A SEC DANS UNE POELE
  • SEL, POIVRE, CORIANDRE EN POUDRE

PREPARATION

Pour les Gambas

Dans un plat, écrasez l'ail, pressez le jus des citrons verts, ajoutez l'huile, la cassonade et la réglisse.

Décortiques les gambas en conservant leur queue et en enlevant bien le filet noir sur leur dos. Placez-les 1h au réfrigérateur dans la marinade, en récouvrant le tout d'un film plastique.

MJAMMJA% 002

MJAMMJA% 001

Poêlez les gambas 2 mn à feu vif. Puis déglacez avec la marinade. Réctifiez l'assaisonnement.

Pour le riz

Cuire le riz comme indiqué sur le pâquet.

Faire fondre une belle noix de beurre dans une casserole. Y rajoutez les épinards, du sel, du poivre, de la coriandre en poudre et une gousse d'ail écrasée. Faites réduire jusqu'à évaporation de l'eau contenu dans les épinards (pas trop sec tout de même).

Mélangez le riz, les épinards et les pignons de pin.

Servez les gambas bien chaud avec ce riz sur des assiettes préalablement chauffées au four. Nappez les gambas de jus de marinade à la réglisse (bien mélangez avant).

MJAMMJA% 005

Verdict: l'utilisation de la réglisse dans ce plat est intéressante, mais pour moi, et bien que nous avons tous les deux aimé (moi et mon ami Alain VH), j'ai trouvé le goût de la réglisse un rien trop présent. Même une demi heure après le repas il est toujours là. Donc, prochaine fois, 20gr au lieu de 30gr et un, voir deux jus de limes en plus pour donner encore plus de fraîcheur dans cette recette.

Accompagnement Vin:

Un Chablis p.e., mais aujourd'hui j'ai opté pour un vin Belge, un vin que je vouais essayer depuis un certain temps déjà. Un vignoble qui a gagné déjà pas mal de médailles lors des championnats du monde du Chardonnay. Je me suis acheté une bouteille de Wijnkasteel Genoels-Elderen, Chardonnay Wit, appellation Haspengouw contrôlée 2005. Je ne l'ai pas acheté chez un caviste, mais à la mer dans une épicerie fine. J'ai payé +- 11 euro. Il y a également des Chardonnay Blauw et Goud du même château, mais le prix est plus important. Testont dabord le Wit, qui est fait à base des plantations les plus jeunes.

Eh bien, ce vin a bien tenu le coup face à la réglisse et le citron vert. Il apportait assez bien de fraîcheur à ce plat.

Comme nous avions entamé la bouteille à l'apéro, nous avons ouvert en fin de repas une deuxième bouteille de blanc, un Chablis de 2006 Vieilles Vignes Domaine Sainte Claire de Jean-Marc Brocard. Un bon vin, mais il n'arrivait pas à tenir le cap par rapport au plat et surtout la réglisse. Nous l'avons également trouvé beaucoup moins long en bouche que le Genoels Elderen.

Sandrine, qu'en penses-tu du mariage?????

MJAMMJA% 006

Bon Appétit!

21:22 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (16)

Commentaires

Ru pourras aussi essayer avec des coquilles Saint Jacques et des courgettes, c'est un délice!

Écrit par : mamina | 29/07/2008

Répondre à ce commentaire

Mamina, As-tu déjà posté la recette? Au niveau dosage qu'en penses-tu: tu avais mis moins où plus???

Écrit par : mark | 29/07/2008

Répondre à ce commentaire

Hummm... recette bien tentante Mark. Mais pour moi ce sera SANS réglisse (à remplacer par quoi d'autre ?)
J'ai un jour acheté de la poudre de réglisse à l'herboristerie Desmecht parce qu'il m'en fallait pour une recette, et je nous n'avons pas aimé. J'ai donc jeté ma réglisse !
Et ton riz thaï aux épinards me fait de l'oeil !

Écrit par : Marielle | 29/07/2008

Répondre à ce commentaire

Marielle, C'est vrai que la réglisse, c'est un goût très prononcé et qui reste longtemps dans la bouche. Dans cette recette nous avons trouvé également le goût un peu trop présent et la prochaine fois je diminuerai donc la dose à 20gr en augmentant en même teemps la lime.
Par quoi remplacer la réglisse?? Il faut que je réflechisse, car celà change naturelement tout.
Avec quoi avais tu préparé la réglisse?
Je vais tenter la semaine prochaine une crème brûlée à la réglisse.
A bientôt, le 4/8 probablement.

Écrit par : mark | 29/07/2008

Répondre à ce commentaire

Mark J'avais fait cette recette de roulés de veau au jambon cru http://cocofranquette.canalblog.com/archives/2006/11/21/3021908.html

A bientôt, le 4/8 effectivement !

Écrit par : Marielle | 29/07/2008

Répondre à ce commentaire

Marielle, J'ai vu la recette. Je penses que simplement mélanger de la crème liquide dans une poêle avec la réglisse et naturellement les jus de cuisson, donne une sauce très réglisse. Peut-être doit tu essayer de trouver une recette dans laquelle la réglisse n'a pas le rôle principal où le seule rôle principal. Parfois un goût fort peut apporter quelque chose de très intéressant dans une recette, mais quand on en abuse celà peut parfois et pour certaines personnes devenir écoeurant. Il en va de même par exemple pour la cannelle, la vanille, la fève tonka, ....
Si j'étais tu je retenterai le coup mais avec une recette plus en subtilités.

Écrit par : mark | 30/07/2008

Répondre à ce commentaire

Intéressant Merci pour cette recette Mark! Pour les gambas mon marinade préféré est jus de citron vert et paillettes de piment... Je vais essayer avec la réglisse :-)

Marielle au lieu de réglisee, du curry? ou du paprika? ou du curcuma?

Bises et au 4/8.

Écrit par : Apolina | 30/07/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Apolonia, Oui, le goût est très intéressant. Celà fait un peu bizarre au début, car c'est un goût que l'on n'a pas l'habitude de goûter souvent:anisé-sucré. Mais après quelques bouchées c'est extra. Mon dosage est encore un peu à revoir et je penses que vu la force de ce goût, il vaut mieux proposer ce type de recette en entrée. Quoi que, mon invité a adoré et nous avons repris 3 à 4 fois de la marinade dans notre assiette.

Écrit par : Mark | 30/07/2008

Répondre à ce commentaire

les pignons, le citron vert et la réglisse m'auraient fait partir vers un accord un peu plus sudiste probablement, blanc c'est sûr. Les chardonnay de genoels elderen sont de toutes façons des vins assez robustes, pour résister à de l'anis. Le wit pour moi manque un peu de subtilité, mais gageons que le citron vert aura su le réveiller et lui apporter un peu de légereté... Pour le chablis, c'était presque couru d'avance. Trop pointu, pas assez de gras, ... Tu vois que tu te débrouilles pas mal, hein?
biz

Écrit par : sandrine | 30/07/2008

Répondre à ce commentaire

Sandrine, Je m'étonne moi-même. Le Chablis était effectivement mort, même le dernier verre 30 minutes après avoir mangé. La réglisse était encore toujours présente sur notre palais et donc le vin perdait tout son goût.
Par contre, la qualité du Genoels Elderen, même si comme tu dis il manque de profondeur, était bluffante pour un vin Belge. Il allait vraiment bien avec ce plat et tenait la route. Un BLAUW aurait été mieux effectivement, mais le prix également. :)

Écrit par : mark | 30/07/2008

Répondre à ce commentaire

Ces gambas sont très belles et le côté exotique de la recette me lait beaucoup. Merci pour ce partage.
Bonne soirée, Doria

Écrit par : Doria | 30/07/2008

Répondre à ce commentaire

Doria, C'est moi qui te remerciepour ton passage chez moi.

Écrit par : mark | 30/07/2008

Répondre à ce commentaire

Je suis bien évidemment très attiré par cette association de saveurs. Je ne tarderais certainement pas à l'essayer.
Amités

Écrit par : Philou | 31/07/2008

Répondre à ce commentaire

Philou, Tu me diras ce que tu penses des dosages entre la réglisse et le citron vert.

Écrit par : mark | 31/07/2008

Répondre à ce commentaire

J'adore, ça a l'air très bon, à bientôt!

Écrit par : Biscottine | 01/08/2008

Répondre à ce commentaire

Biscottine, Merci d'être passée me faire un coucou.

Écrit par : mark | 01/08/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.