07/08/2008

Aloo Baiji

ALOO BAIJI (OU POMMES DE TERRE RISSOLEES SELON MASHUK RAHAMAN)

KJFKJDKS 049

Apolina a semé le virus de la cuisine Indienne autour d'elle et en tant que vrai 'écavien' (être, cuisinant, venu d'ailleurs, dixit Fabienne de 'Alice au pays des saveurs) je l'ai attrapé.

Donc après avoir réalisé mon premier Ghee et mon premier mélange d'épices à l'indienne, Garam Masala, j'étais fin prêt pour cette recette, tirée du livre 'Garam Masala' de Mashuk Rahaman (du restaurant Anversois Saffraan). Elle est tout de même un peu belge aussi, car il s'agit d'une recette de 'frites' mais à l'indienne.

Deux détails important:

1. Coupez les pommes de terre en julienne très fine. Les miennes étaient un tout petit peu trop grosses et donc la cuisson était un peu trop longue, et donc les oignons ont un peu soufferts.

2. Utilisez un wok avec fond anti-adhésif, car bien que le Ghee tient très très bien à la cuisson, une cuisson trop prolongée dans une sauteuse à fond non-adhésif (surtout quand la julienne est trop grossière) peut amener les oignons et pommes de terre à légèrement accorché dans le fond.

J'ai expérimenté les deux problèmes, mais en jouant avec la température et la quantitée de Ghee et en transvasant dans un wok le plat s'en est sorti sans dommages.

Autre précision: si vous n'aimez pas trop le piquant, diminuez un peu le nombre de piments verts. Pour moi, c'était nickel, pour madame un poil trop piquant. En tout cas, c'est succulent et celà change des frites à la mayo de chez nous.

Et puis, une question pour Apolina: avec quoi servez vous ce plat, car à vrai dire, nous avions encore faim après. :) Mais celà à du bon, car pendant que je vous écris ce résumé, ma femme nous fait une bonne mousse au chocolat maison. On devrait être rassasié après celà, surtout qu'avec l'apéro le restant du fromage italien au barolo que j'avais acheté en ville lors de ma virée écavienne, est passé à la trappe. Va faloir aller en rechercher.

KJFKJDKS 051

===================================================

 

INGREDIENTS

  • 6 A 7 POMMES DE TERRE
  • 1 OIGNON EMINCE
  • 2 GOUSSES D'AIL EMINCEES
  • 4 PIMENTS VERTS CISELES
  • 1 C.A.THE CURCUMA
  • 1 C.A.THE CUMIN EN POUDRE
  • 1 C.A.THE DE GARAM MASALA (PILER 1 C.A.C. DE GRAINES DE CUMIN, 2 C.A.S. DE GRAINES DE CORIANDRE, 4 FEUILLES DE LAURIER, 4 BATONS DE CANNELLE ou CASSE (cannelle indienne), 3 CLOUS DE GIROFLE, 4 GOUSSES DE CARDAMOME VERTE, 4 GOUSSES DE CARDAMOME NOIRE, 1 C.A.S. DE GRAINES D'ARAWAN)
  • SEL SELON GOUT
  • 2 C.A.S. DE GHEE (VARIANTE INDIENNE DU BEURRE CLARIFIE) OU D'HUILE VEGETALE

PREPARATION

Tailler les pommes de terre en 'frites'  très  très fines et longues.

Faire revenir l'ail, l'oignon et les piments dans un wok avec le ghee ou l'huile végétale et laisser dorer quelques instants.

Ajouter curcuma, cumin, garam masala et sel et attendre que les parfums s'exhaltent.

Terminer par la julienne de pommes de terre et laissez rissoler jusqu'à cuisson complète (sans casser les frites).

Servir sans tarder.

Bon Appétit!

20:19 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

Et voilà ! Tu retournes encore le couteau dans la plaie ! Je plaisanteeeeee! Tu imagines bien que je vais garder précieusement cette recette pour la ressortir un de ces jours.
Amitiés

Écrit par : Philou | 07/08/2008

Répondre à ce commentaire

Philou, Je te jure que la frustration va passer, mais il faudra du temps. Je ne suis pas encore tout à fait remis de la deuxième rencontre râtée et des plats non-dégustés ce jour-là. Mais patience, le temps soigne les blessures, même les blessures lourdes comme celle-ci.
A bientôt,

Écrit par : mark | 07/08/2008

Répondre à ce commentaire

Aaah... la voila enfin la recette de ALOO BAIJI dont tu nous parles et qui nous fait baver depuis notre virée culinaire de lundi ! Merci Mark. Ca m'a l'air effectivement bien bon. Mais tu as raison : quoi comme accompagnement ??? That's the question !
Et Apolina qui part demain pour une semaine ! A mon avis, faudra patienter jusqu'à son retour pour avoir la réponse...

Écrit par : Marielle | 07/08/2008

Répondre à ce commentaire

Marielle, Il faudra effectivement patienter, mais comme on ce voit le 24/08 ce ne sera pas trop long pour avoir les idées et en plus on aura largement le temps en voiture ce jour là, car il y a au moins 1h20 de route jusqu'à fourons.

Écrit par : mark | 07/08/2008

Répondre à ce commentaire

Originale cette recette j'ai bien cru aux pastas au départ lolll
Je pique va tout en laissant un peu à notre frustré le pauvre !
Amitiés

Écrit par : Mamounette | 08/08/2008

Répondre à ce commentaire

Bon, je vois que toi tu n'es pas frustré... normal, tu faisais partie des joyeux lurons gastronomes. J'arrive de voir chez Philou une recette avec des petites graines indiennes... chez toi également une recette indienne ! vous vous êtes donnés le mot ! N'empêche ces pommes de terres aux épices me semblent bien savoureuses.

Écrit par : Marie-France | 08/08/2008

Répondre à ce commentaire

moi je trouve que contre ce virus, il ne faut absolument pas qu'on trouve un traitement..... de un c'est bon - trèèèèès bon; de deux, c'est beau - trèèèèès beau; de trois, tes photos sont de plus en plus belles - trèèèèès belles! Allez donc, qu'on ne nous soigne jamais! je vous embrasse tous les 2. Bonne journée

Écrit par : fabienne | 08/08/2008

Répondre à ce commentaire

Mamounette, Ok prends en un peu, mais laisses en à Philou, le pauvre.

Écrit par : mark | 08/08/2008

Répondre à ce commentaire

Marie-France, C'est un très bon accompagnement. J'attend l'avis de la spécialiste, Apolina, pour me conseiller quand a l'accompagnement idéal pour ces pommes de terre. C'était délicieuuuuuuuxxxx.

Écrit par : mark | 08/08/2008

Répondre à ce commentaire

Fabienne, Je ne veux pas qu'un jour un professeur fou trouve un virus contre ça. NON NON NON.

Écrit par : mark | 08/08/2008

Répondre à ce commentaire

Mark,

Un repas traditionel indien se compose de au moins deux légumes (les pommes de terre sont considérées comme des légumes a part entières) dont un légumineux, du riz ou pain (style chapati ou nan), d'une salade, du yaourt, et des chutneys/achards.

Je ferais, peut-être, un légume vert (ex: haricot vert, épinards, petit pois) ou un légumineux (lentilles, haricots, etc) et pain ou riz pour un repas complet.

Pour un repas fusion, je servirais ces pommes de terre avec un steak ou du poisson grillé.

D'ailleurs je pense que le plat s'appelle aloo (pommes de terre) BHAJI (légumes). Je ferai les aloo bhaji style 'bombay' dès mon retour. C'est une recette facile à faire et qui peut être adapter pour faire d'autres plats - dont les farces pour samosas ;-D

Écrit par : Apolina | 14/08/2008

Répondre à ce commentaire

Apolina, Merci pour ton complément d'info.

Écrit par : mark | 14/08/2008

Répondre à ce commentaire

Pas de garam masala maison mais ce plat me plaît beaucoup...

Écrit par : Tiuscha | 15/08/2008

Répondre à ce commentaire

Tiuscha, Comme le précisait Apolina dans son com., mieux vaut combiner avec quelques autres plats afin d'avoir un vrai repas Indien diversifié.
En ce qui concerne le garam masala, j'ai posté il y a quelques jours une recette pour en faire du maison et celà vaut vraiment la peine.

Écrit par : mark | 15/08/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.