17/08/2008

Recyclage de desserts: Fruits rouges au coulis de Framboises, douceur au Mascarpone et pistaches épicées

FRUITS ROUGES AU COULIS DE FRAMBOISES, DOUCEUR AU MASCARPONE ET PISTACHES

Tout d'abord un petit mot sur l'agréable samedi que nous avons passés en compagnie des amis et autres membres de Slow Food Bruxelles, Karikol.

Une visite très longue et très détaillée et intéressante de la pépinière Orti-Culture à Stave, un bourg tout près de Mettet (adresse exacte: Fourneau de Vaulx, 1, 5646 STAVE, 071/72.97.54).

YYY 029

YYY 047 (2)

YYY 020 (2)

Belle découverte.  Il s'agit d'une pépinière des champs, axé sur la biodiversité et qui cultive entr'autre des pivoines, agastaches, hémérocalles, graminées, des plantes condimentaires et des légumes rares, ainsi qu'une très belle collection de variétés de tomates de toutes les formes et couleurs, allant de l'amèr au très sucré.

Ils nous prouvent ainsi que ce que nous nous contentons de manger en terme de légumes, herbes, fleurs, ...., qui est en gros ce que nous trouvons en supermarché, n'est même pas un dixième de ce qui est au niveau de plantes, comestible. Il y en a des choses insoupçonnées à découvrir dans la nature. Des choses étonnantes. Une variété importante pour chaque herbe. Je ne dirais plus jamais 'DU' basilic, 'DES' tomate, 'DE LA' marjolaine. Mais de préférence le nom de la variétée, car au niveau du goût celà à son importance.

Après une belle visite guidée par la propriétaire des lieux, ainsi que par le chef Claude Pohlig, grand spécialistes de la cuisine des fleurs et des herbes aromatiques, nous nous sommes attablés pour un diner champêtre avec des préparations de Claude à base des ingrédients cueillis dans le jardin. Avec comme invité principal: plein de variétés de tomates. Et clou du spectacle, trois tartes tatin aux tomates, mais de trois variétés différentes. Même préparation, mais trois goûts totalement différents.

YYY 032 (2)

YYY 036 (2)

En plus, un très bel endroit, très dégagé et situé sur l'emplacement d'une ancienne forge et à côté d'une ancienne carrière. Voici quelques photos de la carrière, et comme vous pouvez le voir, la nature à bien repris ses droits.

YYY 040 (2)

YYY 041 (2)

Bien belle journée et nous avons encore apris pas mal de choses intéressantes. De plus, malgré mon petit jardin, celà m'a en tout cas donné très envie d'au moins cultiver une où deux variétées de tomates. Car le goût n'avait rien, mais alors rien à voir avec les tomates que j'avais déjà mangé. Un vrai bonheur. Je me suis procuré une petite tomate créée récemment par les propriétaires, appelé 'tempète de sable', une petite tomate style cerise, mais jaune et très très sucrée. J'espère que les graines récoltées, porteront des belles petites tomates pour nos salades en 2009.

Ce dimanche nous suivons notre routine habituelle, c.à.d. visite et achats au marché doménical de Jette (Bruxelles), suivi d'un bon repas en famille avec les beaux-parents, tonton Philippe et tati Catherine. Au menu chez mami, un rôti de dindonneau super bien cuit, un accompagnement aux poivrons, des frites maison et le pot de moutarde pour moi.

Nous n'avions pas envie de venir les mains vides, surtout que Catherine et Philippe, ainsi que mes beaux-parents, aiment la bonne cuisine. J'étais donc motivé pour faire un bon dessert. Mais m'étant couché fort tard et m'étant levé fort tôt, un peu la flemme aujourd'hui.

Donc, une belle journée pour un peu de recyclage.

Il me restait du sirop de framboise à la gueuze d'il-y-a quelques mois, de la crème légère au mascarpone de mon dessert d'il-y-a quelques jours, aux abricots. Il me restait également encore du mélange pistache-5 épices et un fond de groseilles rouges.

La cuisine des desserts, c'est parfois très simple, car on peut recombiner les différents éléments. Il est donc toujours bien de faire légèrement de trop quand on cuisine des desserts. Il en restera pour d'autres idées.

Nous avons donc acheté au marché, des fraises, des mûres et des framboises et voilà le tour est fait:

Dans une belle coupe, un fond de coulis de framboises, puis un mélange de fruits rouges, à nouveau un peu de coulis, puis la crème au mascarpone et pour finir les pistaches. 6 coupelles. Et il restait encore des fruits, du coulis, de la crème, des pistaches. On a donc mis le reste sur la table afin que chaqu'un ce serve encore selon l'envie et le goût personnel.

JHJHJ 006

JHJHJ 007

JHJHJ 009

Et c'était très bon.

Pour les différents éléments:

SIROP DE FRAMBOISES : ILES FLOTTANTES A LA GUEUZE FRAMBOISE LINDEMANS

CREME LEGERE AU MASCARPONE et PISTACHES EPICEES : POLENTA A LA COMPOTE D'ABRICOTS AU ROMARIN,  CREME LEGERE AU MASCARPONE ET PISTACHES EPICEES

Bon Appétit,

20:02 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Mmhhh... dessert tout en fraîcheur de fruits rouges, mascarpone et pistaches ! Miam...

Qu'est-ce que je vous envie pour votre journée passée à Stave. Ca m'aurait certainement intéressée et très bien plus aussi. Et puis, quand je vois ces belles tomates. Waouw... qu'est-ce qu'elles devaient être bonnes...

Écrit par : Marielle | 17/08/2008

Répondre à ce commentaire

Marielle, Comment vas-tu?
Encore un peu de patience et tu serra entouré de tomates de tous les côtés.
Fouron = j-7

A bientôt,

Écrit par : mark | 17/08/2008

Répondre à ce commentaire

J'adore ton recyclage, quant à ce dîner champêtre, riche en découverte et en gourmandise, c'était un chouette moment !

Écrit par : Tiuscha | 18/08/2008

Répondre à ce commentaire

Tiuscha, Oui, et celà fait très plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui s'investissent dans la biodiversité. Celà me rend optimiste.

Écrit par : mark | 18/08/2008

Répondre à ce commentaire

Tu imagines bien que j'aime beaucoup la légende de ta denière photo!!!

Écrit par : mamina | 18/08/2008

Répondre à ce commentaire

Mamina, Je comprends! :)

Écrit par : mark | 18/08/2008

Répondre à ce commentaire

Ce genre de recyclage est l'apanage des grands chefs !

Écrit par : Philou | 22/08/2008

Répondre à ce commentaire

Philou, Eh là, où tu vas toi! Faut pas éxagérer! Grand chef, grand chef. A moins que je sois encore une fois trop humble. :)

Écrit par : mark | 22/08/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.