01/09/2008

Bruschetta de tomates et mozzarella

BRUSCHETTA DE TOMATES ET MOZZARELLA

Qu'est-ce-qu'on mange ce soir chérie? Ben, regarde dans le frigo où le surgel, j'ai pas envie de passer ma soirée dans la cuisine. Il doit bien rester une pizza surgelé où des croques monsieurs.

STOP!

Madame, monsieur, il ne faut pas toujours 'passer' toute la soirée en cuisine pour manger bien. Voilà une petite recette pour vous, très rapide, très très bonne et facile à réaliser.

jhjhjh 026

Une condition et il ne faut pas en déroger: des bons ingrédients. Il n'y en a pas beaucoup, donc pas moyen de cacher la médiocrité. Il faut que chaque élément soit de qualité. Ici, des tomates bio (encore toujours ceux de ma virée à Fourons, les dernières) qui ont du goût, de la vraie mozzarella (celle de bufflone avec AOC controlée), du basilic frais et pas du séché en petit pots et un bon pain de campagne complèt. Et, last but not least, une huile d'olive de superqualité. Comme vous pouvez le voir, c'est simple, mais il faut choisir les ingrédients.

INGREDIENTS (pour 2 personnes avec 2 bruchettas/personne)

  • 4 GRANDES TRANCHES DE PAIN DE CAMPAGNE COMPLET
  • 2 BOULES DE MOZZARELLA AU LAIT DE BUFFLONE
  • 5 TOMATES MOYENNES OU EQUIVALENT
  • LES FEUILLES DE 2 TIGES DE BASILIC (+- 12 FEUILLES)
  • HUILE D'OLIVE DE BONNE QUALITE
  • SEL, POIVRE DU MOULIN

PREPARATION

jhjhjh 027

Plongez les tomates 10 secondes dans de l'eau bouillante. Mettez-les immédiatement sous un filet d'eau froide. Pelez-les. Coupez-en deux en 4, épépinez-la et écrasez-la à la fourchette avec un peu de sel et de poivre, mais en gardant que la chair, pas le jus. Coupez les autres en rondelles en enlevant bien le trop de jus et de graines.

Préchauffez le gril du four et faites légèrement griller les tranches de pain sous le grill. Le pain doit être croustillant, mais pas brûlé.

Badigeonnez les tranches de pain avec un peu d'huile d'olive (selon le goût). Etalez la purée de tomate. Disposez dessus les feuilles de basilic, les tomates en rondelles puis la mozzarella émincée.

Poivrez et arrosez avec un peu d'huile.

Passez les bruschetta à nouveau quelques minutes sous le gril du four, jusqu'à ce que le fromage commence à fondre et légèrement dorer.

Servez bien chaud.

P.S. Variantes: frotter dabord la tranche de pain avec des gousses d'ail avant d'y mettre l'huile. Y rajouter un bon filet d'anchois où des morceaux de sardines marinées. Laissez aller votre imagination.

Bon Appétit!

22:19 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Mark Effectivement simple, vite fait, et excellent avec de bons ingrédients. Pour ma part, j'opte pour la variante avec gousse d'ail frottée sur les tranches de pain (et anchois, pourquoi pas ?)

Écrit par : Marielle | 02/09/2008

Répondre à ce commentaire

Marielle, Moi aussi, d'habitude, je préfère l'ail, mais aujourd'hui j'avais vraiment très envie de bien goûter la tomate à fond et j'ai été comblé.

Écrit par : mark | 02/09/2008

Répondre à ce commentaire

comme marielle, de l'ail.... juste frotté, c'est si bon, ....

Écrit par : sandrine | 02/09/2008

Répondre à ce commentaire

Sandrine, Mais bien sur que c'est bon, mais je voulais le plus pur possible au niveau goût tomate cette fois.

Écrit par : mark | 02/09/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.