02/09/2008

Compote de pommes

COMPOTE DE POMMES

Je l'ai déjà dit souvent: je cuisine aussi bien les plats très complexes, les cuisines du monde, ainsi que la cuisine du terroir, cuisine qui me vient des mères et grand-mères. Aujourd'hui un bon exemple de cuisine toute simple, que quasiment tous les belges adorent: les pommes de terres, boudin (blanc et noir, de bonne qualité naturelement) et compote de pommes.

sureay 002

Recette facile à réaliser et facile aussi à préparer à l'avance et à surgeler. C'est la première fois qu'on en fait une 'maison', car d'habitude ma maman profite de l'arrivage des pommes belle de boscoop et des choux rouges, pour faire un stock énorme de compote de pommes et de choux rouges. Elle en surgèle la plus grosse partie et à chaque fois que nous rendons visite à mes parents, soit elle me donne une boîte de compote, soit une boîte de choux rouges.

Pas de bol aujourd'hui, car plus de compote de maman au surgel et mes parents sont en vacances en Espagne. Et je ne peux décemment pas aller vider leur surgelateur pendant qu'ils ne sont pas chez eux, celà ne ce fait pas, n'est-ce-pas. Donc, rien d'autre à faire que d'en faire de la maison.

Aujourd'hui madame si est mis pour un premier test. Et ma foi, le résultat était bon. Peut-être un peu trop suret pour elle, mais moi j'aime bien le côté suret. Et fichtre, elle avait oublié de rajouter un peu de cannelle (épice dont je raffole et que je voulais tester dans la compote). Elle l'a fait avec du sucre cassonade. Je ne sais pas avec quel sucre ma maman le fait et si celà change vraiment beaucoup au goût. On verra avec un deuxième test.

Voici la recette. Si vous avez des conseils, des astuces, elles sont les bienvenues:

INGREDIENTS

  • 5 A 6 POMMES BELLE DE BOSKOOP (OU REINETTE), DES POMMES ACIDES (JONAGOLD POSSIBLE AUSSI)
  • 1,25 DL D'EAU
  • 3 A 6 C.A.S. DE SUCRE (SELON VOTRE GOUT)
  • 2 C.A.S. DE BEURRE NON-SALE
  • UNE PINCEE DE CANNELLE

PREPARATION

Pelez les pommes, épépinez-les, coupez-les en quatre, puis en fines tranches si vous souhaitez une compote plus liquide, en grosses tranches si vous voulez garder plus de morceaux.

Portez les pommes à ébullition avec l'eau, ceci dans une casserole en fonte épaisse. Baissez le feu et laissez compoter les pommes, à couvert, pendant 15 minutes.

Ajoutez le sucre et continuez la cuisson pendant 10 minutes. Mélangez régulièrement et baissez la température si vous voyez que celà cuit trop fort.

Mélangez-y le beurre et éventuellement un peu de cannelle.

Servez très chaud avec des bonnes pommes de terre et par exemple des bons boudins noirs et blancs.

Bon Appétit!

22:43 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

genial cette recette jadore cette recette , merci

Écrit par : akm | 02/09/2008

Répondre à ce commentaire

akm De rien, content que celà vous plaise. Parfois les plats simples peuvent être délicieux

Écrit par : mark | 02/09/2008

Répondre à ce commentaire

Et aussi ... Tu peux également ajouter des abricots avec les pommes... Mmmmhhh.

Écrit par : Robert | 03/09/2008

Répondre à ce commentaire

Robert La compote d'abricots, effectivement, c'est superbon. Et les deux ensemble, celà doit également le faire. Sauf que, madame n'aime pas trop la combinaison sucre-abricot. Et puis, c'est vraiment la fin de saison des bons abricots. Je tenterai bien le coup l'année prochaine pour une conommation personelle. Merci pour le conseil.

Écrit par : mark | 03/09/2008

Répondre à ce commentaire

Mark, j'adore la compote de pommes, mais j'ai horreur du boudin, surtout le noir !
Si je peux me permettre, je mets ici le lien de MA recette de compote de pommes, comme ça tu peux comparer.
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=34545
Michel me dit toujours qu'elle est à tomber parterre ma compte ! lol...

Écrit par : Marielle | 03/09/2008

Répondre à ce commentaire

Marielle, Je viens d'aller jetter un coup d'oeil. Je testerai à l'occasion avec le sucre de canne et sucre vanillé. Par contre, je crains que je vais préférer les Boskoop aux Jonagolds, mais madame devrait préférer les Jonagolds. Merci du conseil.

Écrit par : mark | 03/09/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.