07/09/2008

Navets en galette sucré-épicé

NAVETS EN GALETTE SUCRE-EPICE

jhjhjh 034

Bien qu'ayant mangé un succulent lapin aux légumes et à la crème chez ma belle-maman entre 2h et 4h, et ayant en plus, dégusté avec le café, un bonne tranche de pain avec du ettekeis (fromage de Bruxelles très salé et odorant), je n'ai pas pu résister ce soir à réaliser une petite bricolle. Je dois être honête avec vous, aussi un peu pour compenser le fait que je n'ai pas pu me rendre ce week-end à la fête de la bière sur la Grande Place de Bruxelles. Ce sera pour 2009.

Dans un des nombreux livres de cuisine et de magazines qui trainent en permanence chez moi, une recette à base de navets, avait déjà à plusieures reprises attiré mon attention. Le navet, c'est un légume qui a un goût très puissant, et qui est, je trouves, trop peu utilisé en cuisine et avec lequel j'en suis certain, en creusant un peu, il doit y avoir des énormes possibilitées gastronomiques pas encore découvertes.

La recette, marie le goût puissant et un peu piquant du navet, avec la douceur de la crème et des oeufs, l'épicé de la cannelle et de la muscade et une pointe de sucré avec la cassonade.

Le seule difficulté pour moi dans cette recette était lié à un manque d'ustenciles de cuisine (et pourtant j'en ai plein les armoires). Je n'avais pas de mandoline, ni de petits poêlons à blinis. J'ai donc eu assez de mal à couper des belles fines rondelles de navet et à retourner convenablement les petites galettes de navet. J'ai utilisé des petites poêles beaucoup trop hautes, en fonte, qui accrochaient un peu trop pour bien réaliser ce plat. Des petites poêles à blinis avec anti-adhérent, type Tefal, devraient mieux convenir. J'ai donc un peu triché en prenant les photos de la galette, encore dans la poêle et puis après sur l'assiette, en recomposition après glissement dans l'assiette foireuse. Voilà, je sais maintenant à nouveau quoi acheter.

Verdict au niveau goût: vraiment très intéressant, les épices et le sucre relévent merveilleusement le goût du navet, chose qu'on savait déjà avec les fameux navets glacés. Et puis la petite crème aux oeufs autour. Excellent. Celà devrait bien ce marier avec un bon agneau, où avec des soles au beurre par exemple. Juste encore améliorer la technique.

jhjhjh 032

INGREDIENTS (2 A 4 PERSONNES SELON LE NOMBRE DE GALETTES ET LEUR TAILLE)

  • 300GR DE NAVETS BOTTE
  • 60GR DE BEURRE SALE
  • 1 OEUF ENTIER
  • 20CL DE CREME LIQUIDE
  • 1 C.A.C. DE CASSONADE
  • 1 POINTE DE NOIX DE MUSCADE
  • 1 POINTE DE CANNELLE
  • SEL ET POIVRE DU MOULIN

PREPARATION

Clarifiez le beurre salé. Faites-le fondre doucement dans une casserole, puis ôtez délicatement la mousse qui se crée à la surface. Versez-le doucement dans un bol en veillant à ce que le petit-lait blanchâtre qui se trouve dans le fond de la casserole y reste.

Pelez, lavez, puis tranchez finement les petits navets à la mandoline.

Fouettez l'oeuf avec la crème, la cassonade, la muscade, la cannelle, le sel et le poivre.

Ajoutez délicatement les rondelles de navets, en faisant attention de ne pas les casser. Une fois, qu'ils sont biens imbibés du liquide, sortez-les du mélange et mettez les sur une asssiette.

Faites chauffer un peu de beurre clarifié dans une poêle à blinis. Disposez dans le fond un peu de mélange de crème. Laissez cuire 30 secondes. Disposez dessus, en rosace en faisant se chevaucher, les rondelles de navets. Terminez par couvrir légèrement avec un peu de crème. Faites cuire ainsi à feu doux dans la poêle pendant 10 minutes.

Puis (et c'est là que ça craint), retournez-la en vous aidant d'une assiette et faites-la dorer encore 10 minutes sur l'autre face.

Gardez les galettes au chaud dans le four préchauffé à 150°C (therm 5) et procédez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Vous pouvez encore les passer quelques secondes sous le grill pour bien dorer la galette.

jhjhjh 033

Bon Appétit!

22:32 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Je marie facilement le navet à de la poire bien mûre dans un petit gratin... je vais essayer cette version épicée en gardant les poires à la place de la cassonnade.

Écrit par : mamina | 08/09/2008

Répondre à ce commentaire

Eh ben, et moi, je vais tester avec les poires. Quand tu le fais avec les poires, c'est plutot comme dessert où comme accompagnement de salé?

Dis-moi, Mamina, est-ce bien raisonable de lire les articles sur les blogs à 4h du matin. :)

Écrit par : mark | 08/09/2008

Répondre à ce commentaire

Pas de mandoline ? M'enfin ! :-) C'est un achat essentiel (comme tout en cuisine en fait, grrr..). Je suis passé à la fête de la Bière : d!s le début il y avait une odeur de bière tiède façon "après soirée". Le genre de soirée où il y a pleins de goblets en plastiques sur le sol... Non, t'as rien raté, vaut mieux une bonne bière entres copains. Bravo pour la recette du risotto, j'adore. (et celle avec les cèpes est très classique mais divine). Et vive les navets, j'en met l'année prochaine dans mon potager. A+

Écrit par : Robert | 08/09/2008

Répondre à ce commentaire

Ben oui Robert, Pas de mandoline. J'ai bien une trancheuse de boucherie professionele, mais je me vois mal couper un navet avec celà. J'ai un robot qui fait des fines tranches, mais pour les navets je n'avais pas envie de salir tout mon robot. Mais mandoline j'achèterai bientôt.
La fête de la bière m'intéressait surtout pour avoir des informations sur certaines bières, mais ce n'est pas bien grave d'avoir râté.

Écrit par : mark | 08/09/2008

Répondre à ce commentaire

J'essaie cette recette - avec d'autres légumes pour mieux faire passer les navets

Merci Mark

Écrit par : Apolina | 08/09/2008

Répondre à ce commentaire

Apolina, Dommage d'ajouter d'autres légumes tu sais. C'est justement ce qui est intéressant ici, c'est le goût du navet qui est réhaussé grace aux épices et le sucré. Il ne faut surtout pas le noyer avec d'autres légumes.

Écrit par : mark | 08/09/2008

Répondre à ce commentaire

hum! mais je le mangerais ce gratin!! à très bientôt mon ami!!biises micky

Écrit par : mickymath | 08/09/2008

Répondre à ce commentaire

Micky, A bientôt ma belle.

Écrit par : mark | 08/09/2008

Répondre à ce commentaire

Jusqu'à présent, j'avais l'habitude de faire des navets caramélisés beurre/miel (comme légume d'accompagnement). Je tenterais peut-être bien ta recette qui m'a l'air très bonne.

Écrit par : Marielle | 08/09/2008

Répondre à ce commentaire

Marielle, Ici aussi comme accompagnement avec de l'agneau où des soles p.e. mais il faut vraiment avoir des petits poêlons à blinis, car mes poêlons étaient trop grands et aux bords trop hauts. Et de préférence anti-adhésifs.

Écrit par : mark | 08/09/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.