14/09/2008

Goûter Bruxelles et le ETTEKEIS!!

GOUTER BRUXELLES ET LE ETTEKEIS!!!

Vous vous rappelez de ma croisade pour la sauvegarde du Fromage de Bruxelles, le fabuleux ETTEKEIS, un vrai fromage de caractère. Eh ben, même si je n'ai plus rien publié à son sujet, la route continue. Nous sommes déjà un beau petit groupe de gens motivés par cette tâche ardue. Notre constitution de dossier au sujet du ettekeis (historique, méthode de production, lieux de production et consomation, problématiques pour l'avenir de ce produit, contacts avec les média, le politique, les acteurs Bruxellois de l'alimentaire et les gastronomes, va bon train.

Ajourd'hui par exemple, un sympatique journaliste de La Libre Belgique, a publié un chouette encart au sujet de notre action. L'article paraissait dans un cadre plus large : l'organisation des premières rencontres Slow Food sur Bruxelles, qui se déroulent le week-end prochain:

Les Rencontres Slow Food pour goûter Bruxelles, du 18 au 21 septembre.

Une initiative exceptionnelle, une première en Belgique : allier goût, qualité, plaisirs et biodiversité pour accélérer le mouvement vers une alimentation durable, enjeu crucial pour l'avenir.

Où et quoi ? Quatre jours pour transformer Bruxelles en capitale éco-gastronomique :

- 20 artisans culinaires et potagers ouvrent les portes de leurs ateliers - ce sont les "Laboratoires du goût".  

- 30 restaurateurs concoctent pour l'occasion des "Menus Slow Food", composés d'aliments "bons, propres et  justes". 

- Pour clôturer le tout, un marché des producteurs Slow Food et un pique-nique géant ont lieu à Bruxelles-Champêtre,au sein du village du Réseau bruxellois pour l'alimentation durable.
www.gouterbruxelles.be ; www.proefbrussel.be ; www.tastebrussels.be

Une initiative de Karikol, Convivium Slow Food de Bruxelles.

En collaboration avec Poseco et le Réseau Bruxellois pour l’Alimentation durable. Et avec le soutien de la Ministre bruxelloise de l’Environnement et du Tourisme, de la Commission Communautaire française, de Bruxelles-Environnement, de la Ville de Bruxelles et Nostalgie. 

 Dans le cadre de cet événement important, je donne une conférence au sujet de la problématique du Ettekeis, à l'ESTAMINET "LA PETITE FLEUR EN PAPIER DORE/HET GOUDBLOMMEKE VAN PAPIER", Rue des Alexiens (Cellebroersstraat) 55, à 1000 BRUXELLES. Pour un montant raisonable de 8 à 9 euro, vous recevrez également une verre de la meilleure Kriek au monde, la Kriek Girardin, la seul Kriek en Belgique qui utilise encore les noyaux des cerises dans la production de ca bière (Un bonheur d'équilibre entre le sucré, l'acide et l'amèr), ainsi qu'une assiette garnie de pottekeis (le tapas Bruxellois à base d'un mélange de plattekeis (fromage blanc) et ettekeis. Venez nombreux pour soutenir notre combat. Vous devez réserver au numéro 02/511.16.59. La conférence dinatoire débute à 18 heures 30 pour ce terminer vers 20 heures.

Pour en savoir plus et pour également découvrir les autres lieux concernés par cette belle intitiative, aller surfer sur le site de gouterbruxelles. Il y a vraiment de quoi bien remplir votre week-end, qui en plus comporte le dimanche sans voitures. Et Bruxelles sans voiture, c'est magnifique.

!cid_image001_gif@01C914F6

 

 

 A bientot,

11:33 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Ton billet est intéressant. Quel dommage d'être si loin de la Belgique. Cette manifestation devrait attirer plein de monde, tous les amateurs du bon, du propre et du juste.
C'et ce que nous essayon de défendre et de promouvoir chaque jour sur notre blog, non?

Écrit par : mamina | 14/09/2008

Répondre à ce commentaire

Mamina, Oui, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai créé mon blog: démontrer que travailler de 9h à 17h est tout à fait compatible avec une cuisine faite maison, basé sur la saisonalité, les produits bons, propres et justes et sur le partage. Si déjà je peux en toucher quelques uns avec ce message, mon but est atteint.

Écrit par : mark | 14/09/2008

Répondre à ce commentaire

Mark, bien reçu ton mail. Je viendrai si je peux, car Michel est rentré à la maison vendredi et il a souvent besoin de mon aide.

Écrit par : Marielle | 14/09/2008

Répondre à ce commentaire

Marielle, C'est un beau et riche week-end en perspective. De toute façon on se vera chez Anne et José.
A+

Écrit par : mark | 14/09/2008

Répondre à ce commentaire

Mark, j'aurais vraiment aimé aller t'écouter ce vendredi mais ça ne sera pas possible car ce sont les fêtes de Wallonie et j'ai beaucoup de travail avec ma confrérie puisque nous avons un stand à tenir pendant les 3 jours de ce week-end. Je ne suis pas sûr non plus d'être parmi vous ce samedi. En tous cas, je suis de tout coeur avec toi

Écrit par : Philou | 15/09/2008

Répondre à ce commentaire

Philou, Merci de ton soutien. Je sais que tu soutien notre cause. Dommage que les fêtes de Wallonie coïncident avec Goûter Bruxelles et les fêtes du folklore à Bruxelles. Il y a également des stands de confréries ce weekend sur Bruxelles.

Écrit par : mark | 15/09/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.