18/09/2008

Couque de pomme de terre et choux vert, relish de tomates

COUQUE DE POMMES DE TERRE ET DE CHOUX, RELISH DE TOMATES

hkjhjhj 037

Il y a quelques temps j'ai réalisé un chutney de tomates (http://passion-cuisine.skynetblogs.be/post/6202427/chutne...). Un chutney est en fait un relish Indien.

Le relish, un mot peu utilisé en Belgique. Toutes sortes de relish sont rapidement appelés chutney où bien confiture.

Voici quelques explication de wikipedia:

La relish et les chutneys sont souvent indifférenciés, ou utilisés le premier pour les recettes occidentales, et le second pour ce qui est purement indien. Mais la définition qu'en font les connaisseurs en art culinaire stipule qu'une relish est une préparation cuite ou marinée, faite à partir de légumes préparés et typiquement utilisé en tant que condiment. Une relish diffère d'une sauce par le fait que l'on peut y différencier les cubes de légumes.

Cuisinée à partir d'une ou plusieurs variétés de légumes coupés plus ou moins finement qui généralement donne une consistance moins veloutée qu'un ketchup. Son goût doit être sucré ou épicé, doux ou piquant mais est toujours d'une saveur marquée qui complémente le plat principal avec lequel il est servi.

En Amérique du nord le mot relish, parfois suivi du mot sucrée, est un condiment à base de concombres et de poivrons rouges en minuscules cubes confits dans une marinade sucrée et vinaigrée. Elle accompagne les hamburgers et les hot-dogs.

Une relish connue au Royaume-Uni est la Gentleman's Relish, qui a été inventée en 1828 par John Osborn et contenait des anchois bien épicés. Elle est traditionnellement tartinée sur une rôtie mince, chaude et beurrée.

Alors, aujourd'hui, je me suis lancé dans la relish avec la recette qui suit (bon, je dis aujourd'hui, mais je l'avais déjà préparée il y a quelques jours). La relish de tomates que voici comporte beaucoup moins d'ingrédients que le chutney que j'avais fait, et la cuisson des tomates est beaucoup plus courte. Il y a donc un peu plus le goût et l'acide de la tomate qui ressort. Très bon avec le plat d'aujourd'hui.

En ce qui concerne la couque de pommes de terre, la prochaine fois elle doit être améliorée: laisser cuire un peu plus longtemps (j'ai déjà modifié la recette) aussi bien au four que sous le grill. Pour plus de goût et un peu plus de caractère, rajouter un peu de paprika, un peu de mimolette où de cheddar et un peu plus de sel.

 hkjhjhj 036

INGREDIENTS

  • 1KG DE POMMES DE TERRE, PELES ET COUPES
  • 180GR DE CHOUX VERT EMINCE (FRISE OU AUTRE)
  • 4 JEUNES OIGNONS (AVEC UNE PARTIE DE LA VERDURE)
  • 125ML DE LAIT
  • 30GR DE BEURRE NON SALE
  • 60GR DE FROMAGE FONTINA RAPE
  • 1 C.A.S. HUILE D'OLIVE
  • FEUILLES D'EPINARDS

Pour la relish:

  • 1 C.A.S. HUILE D'OLIVE
  • 1 ECHALOTTE HACHEE
  • 1/2 C.A.T. DE GRAINS DE MOUTARDE NOIR (Je n'en avais pas, j'ai pris des jaunes)
  • 350GR DE TOMATES (MELANGE JAUNE-ROUGE-VERT...) COUPES EN DEUX
  • 50GR DE SUCRE BRUN
  • 2 C.A.S. VINAIGRE DE VIN

PREPARATION

hkjhjhj 038

Relish:

Faire chauffer l'huile dans une poêle sur feu moyen. Cuire l'échalotte et les grains de moutarde avec un petit fond d'eau, ceci pendant 3 à 4 minutes. Il faut que l'échalotte soit légèrement transparente.

Rajoutez les tomates, le sucre et le vinaigre et faites cuire le tout en mélangéant, pendant 5 minutes, jusque quand les tomates sont cuites.

Laissez refroidir et rajoutez du poivre noir.

Couque de pomme de terre:

Cuire les pommes de terre dans de l'eau salée pendant 15 minutes. Les égoutter et les écraser grossièrement.

Blanchir le choux dans de l'eau bouillante non-salée (temps de cuisson en fonction du type de choux plus où moins long). Rincer le choux sous l'eau froide et laissez s'égoutter l'eau en pressant dessus.

Rajoutez le choux, l'oignon, le lait et 20gr de beurre aux pommes de terres et mélangez bien le tout. Rajoutez le fromage râpé et assaisonnez de sel et de poivre.

Préchauffez le four à 200°C.

Faites chauffer le reste du beurre et l'huile dans une petite poêle et versez cette graise chaude dans un moule à manque. Bien étaler le beurre et l'huile dans le fond et sur les bords.

Répartissez le mélange de pommes de terre dans le moule et égalisez-le. Diminuez la température du four et faites cuire la couque de pommes de terre pendant une quinzaine de minutes. Le fond doit être légèrement croquant.

Puis, mettre le moule à manque sous le grill pendant au moins 5 minutes. Il faut que le dessus soit bien doré et croustillant.

Laissez reposer la couque de pommes de terre dans le moule à manque pendant 5 minutes. Coupez-le en parts.

Servez le avec le relish, sur un fond de pousses de jeunes épinards. Terminez avec un petit filet d'huile d'olive.

Bon Appétit!

23:04 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

merci des explication sur la relish. Je n'en ai jamais fait mais suis une adepte des chutneys, don, ça doit me plaire.

Écrit par : mamina | 19/09/2008

Répondre à ce commentaire

Mamina, Je suis un inconditionnel également des chutneys, confitures, relish.

Écrit par : mark | 19/09/2008

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup les deux, je trouve que l'ensemble est heureux ! je note tes suggestions fromagères pour la couque...

Écrit par : Tiuscha | 19/09/2008

Répondre à ce commentaire

Tiuscha, Oui, celà ce mariait bien. Il ne faut selon moi pas remplacer le Fontina (qui est un bon fromage fondu et lie bien les éléments), mais rajouter en plus un fromage avec plus de caractère tel que la mimolette où le cheddar.

Écrit par : mark | 19/09/2008

Répondre à ce commentaire

Relish, chutney, confiture j'aime beaucoup. Il reste quelques tomates dans la serre, je vais les relisher à ta façon!

Écrit par : Aline | 20/09/2008

Répondre à ce commentaire

Aline, Bon relish à toi!

Écrit par : mark | 21/09/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.