02/11/2008

Bonbon de cannebèrges

BONBON DE CANNEBERGES

chou 002

Mon ami Philou (http://un-cuisinier-chez-vous.skynetblogs.be/) m'a transmis il y a peu le virus des concours culinaires et je me suis donc inscrit, comme lui, au concours de cuisine pour amateurs de la Société Royale St Hubert. J'ai donc envoyé ma petite recette fin septembre et je suis toujours en attente d'une réponse négative ou positive. Mais comme le dit Philou, pas de réponse, bonne réponse. On verra.... Je ne me fais tout de même pas trop d'illusions, car sur toutes les recettes, ils n'en sélectionnent que 6 (sur papier) et il n'y a donc que réelement six personnes qui cuisinnent pour gagner ce prix.

Comme je suis dans l'expectative et que je stresse tout de même un peu au cas où je serais pris, je teste petit à petit les différents éléments de mon assiette, surtout pour pauffiner les techniques (car n'ayant hélas pas encore suivi de cours de cuisine, parfois je manque de technique) et pour voir le temps nécessaire au niveau préparation pour chaque élément. Car le but est au final que la totalité de la recette soit effectuée en max 2 heures et que tout soit prêt en même temps naturellement.

Il y a quelques jours, vous avez déjà pu voir mon premier accompagnement pour la recette que j'ai présentée à ce concours: le stoemp de chicons à la chicorée et en crumble de noix et macadamia.

Voici le second laron: un bonbon de cannebèrge, réalisé entr'autre avec du jus de choux rouges, du jus de pomme et de l'agar agar. Petite touche (mais vraiment petite) de moléculaire chez moi. Celà change de la pomme aux airelles traditionelle.

Au final le goût était pas mal, mais je dois augmenter les doses en sucre et vinaigre pour mieux équilibrer l'ensemble et je dois trouver une sollution pour une présentation plus clean: je devrais trouver des formes rectangulaires, avec bord assez bas, ainsi j'aurais une découpe plus jolie du bonbon. Dans les jours qui viennent je vais me creuser les méninges pour trouver une bonne solution. Une chose est certaine, j'adore la couleur.

Voici la recette:

INGREDIENTS

  • 4 DL DE JUS DE CHOUX ROUGES (REALISE A LA MAISON AVEC +- 1/2 CHOUX ROUGE BIO
  • 2 DL DE JUS DE POMME VERTE (MAGASIN BIO)
  • VINAIGRE
  • POIVRE, SEL
  • 6GR AGAR AGAR
  • 200GR CANNEBERGES
  • 150GR SUCRE SEMOULE

Mélangez le jus de pomme et de choux rouges. Ajoutez-y du vinaigre (selon votre goût, mais ne pas hésiter). Poivrez et salez. Ajoutez l'agar-agar et portez à ébullition.

Portez les canneberges à ébullition avec le sucre. Faites prendre quelques bouillons. (il faut que le sucre ce colore bien de rouge et épaissise un peu, il ne faut pas que toutes les baies soient éclatées)

Mélangez le jus, dès début d'ébullition, aux canneberges. Enlevez du feu et laissez refroidir quelques minutes.

Versez dans un plat à bord pas trop haut, couvert d'un film plastique. Laissez prendre au frigo.

Coupez lors du dressage cette préparation en 8 lanières.

chou 001

Bon Appétit!

23:34 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

ça c'est une grande idée! et l'agar agar... tu vois hein que c'est pas si sorcier que cela en a l'air! Biz à vous deux et aux petiots

Écrit par : fabienne | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

Fabienne, Ici l'agar-agar nous apporte vraiment un plus, car impossible de réaliser ce type de présentation sans. Je dois juste encore paufiner la rectitude du bonbon. Pas si simple, beaucoup moins simple que l'agar agar.

Écrit par : mark | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

Peu importe la forme, il me plait ce bonbon. La canneberge étant excellente pour la santé il est regrettable que le Québec ne nous en envoie pas plus. Comme pour la truffe il faut gratter pour en trouver.
En son temps Tupper W avait sorti des formes à sucette, ton bobon prendrait belle forme dans ce moule. Mais faut encore gratter pour les retrouver arhhh!!

Écrit par : Aline | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

Je suis très intriguée par ce bonbon de canneberge et les ingrédients que tu as mariés. Je n'aurais certes jamais pensé au chou rouge. J'essaie d'imaginer les saveurs en bouche quand tu le croques... Je trouve que tu as énormément d'imagination et j'aime beaucoup cette idée, je pense quand même que tu as raison de vouloir améliorer la présentation, car on a du mal à voir la forme du bonbon.
Je te souhaite très sincèrement d'être sélectionné.
Bises,

Écrit par : Marie-France | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

alors la !! Houla sa fait tellement longtemps que je suis pas venus ! et je vois que tu à toujour des idées de fous ! t'es super créatif !! bleuffé moi !! bon j'ai de la lecture à ratrapper lol

Écrit par : béa | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

Aline, Pas mal ton idée, mais le problème avec ce type de prépartion est que l'agar agar adère fortement à tout ce qui est en plastique, sauf si on y mets dabord du film plastique. Mais mettre du fil plastique dans les formes à sucettes, c'est pas simple non plus. Et en plus il faut que celà soit bien droit et plat pour pouvoir mettre sur l'assiette. Faut que je trouve un système D.

Écrit par : mark | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

Merci Marie-France, Ici nous faisons souvent des pommes, des choux rouges et des canneberges en accompagnement de gibier (mais rarement les trois ensemble). Nous réalisons ici souvent également une potée (stoemp) de choux rouges, qui est réalisé avec du choux rouge, mais également avec du vinaigre, du sucre et des pommes Boscoop. L'idée était de retrouver +- le goût du choux rouge aux pommes, un peu aigre-doux avec le sucre et le vinaigre, mais de le réaliser qu'avec du liquide, d'où nécésité d'agar agar dans la préparation. Et puis, pour le petit goût suret et la variation au niveau texture, les canneberges. Il me faut juste encore adapter au niveau sucre et vinaigre et effectivement trouver la sollution pour la présentation, partce que là on n'y est vraiment pas.

Écrit par : mark | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Béa, Pas grave, impossible d'aller tous les jours chez tout le monde. Dommage, car moi aussi je n'arrive pas à suivre tout le monde, pourtant j'en ai bien envie, de flaner sur les blogs de cuisine. Merci pour le compliment.

Écrit par : mark | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

C'est une recette qui sort de l'ordinaire et plaira aux petits comme aux plus grands! ! A tester !

Écrit par : http://www.nicebonbon.com/ | 08/08/2014

Répondre à ce commentaire

:)

Mark

Écrit par : MARK | 11/08/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.