02/12/2008

Premier salon du blog culinaire à Soissons

PREMIER SALON DU BLOG CULINAIRE A SOISSONS

SOISSONS 035

'Une des images mémorables du salon: Philou et son entonnoir au jet sans fin'

Mais quelle merveilleuse idée qu'a eu notre ami Damien Duquesne. En compagnie de son frère et de Benoît Molin, ils ont réussi une réelle prouesse en très peu de temps. L'organisation était nickel, l'acceuil grandiose. Bravo également aux nombreux blogeurs en cuisine. J'espère faire partie de la joyeuse troupe l'année prochaine. En tout cas je l'ai promis à Damien, donc plus moyen de faire marche arrière. Bravo aussi à tous les étudiants qui se sont dévoués en cuisine, en salle, en coulisse, surtour qu'il devaient supporter des blogeurs pas toujours exempts de stress et d'énèrvement, n'est-ce-pas ma chère Liègeoise.

Vraiment, avec madame, nous avons passé un superbe moment de partage et de fraternité à Soissons. J'ai eu le plaisir de faire plus ample connaissance avec Mamina et Marie-France, de revoir tous mes amis écaviens Belges et de nouer un début de rencontre avec des gens très sympa comme Joebot et Dorian. Je n'ai pas pris assez le temps de vraiment sympatiser avec beaucoup de blogeurs, celà a passer si vite.

En compagnie d'Apolina (http://bombay-bruxelles.blogspot.com/), nous sommes arrivés à Soissons samedi vers 9 heures 30 du matin, après un peu plus de 3 heures de route. Nous avons logé dans un petit hôtel sympa sur Soissons, Hotel La Rallye. Il y avait tout ce qui fallait et l'accueuil était très sympa.

Comme le Salon débutait ce samedi que vers 13 heures, nous en avons profité, après avoir pris nos quartiers dans l'hôtel, pour visiter le centre ville. Nous avons eu la chance de tomber sur le marché du samedi, autour des halles de Soissons. Naturellement nous ne sommes pas arrivés plus loin que les échoppes de fuits et légumes, de pains, de viande, de saucissons, de champignons, .... Et je n'ai pas pu résister longtemps. A peine à Soissons et j'avais déjà un sac avec des haricots de Soissons (des vrais, bio et d'un petit producteur), des pommes reinettes (variétés clochard et anisé), des dattes medjool superbes. D'autres tentations il y avait, mais difficile d'emporter vers la chambre d'hôtel une tête de veau, une entrecôte où des saucissons. On a donc résisté tout de même pas mal je trouves.

Nous avons retrouvé nos amis écaviens Anne et José (http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/) à l'hôtel.

SOISSONS 002

Vers 13 heures nous sommes arrivés au Salon. Et là, quel acceuil de chef Damien et de ces élèves. Avec déjà très vite cette phrase mysterieuse de chef Damien: 'à la fin du salon, attendez-moi, j'ai une surprise pour vous'. On c'est regardé tous, on ne comprenais pas bien ce que celà pouvait bien signifie. On le saura assez vite pourtant.

SOISSONS 006

Après quelques ateliers (Diane de drôle de bouffe et son Strudel de poisson et Fabienne d'Alice au pays des saveurs et ses Cannelloni de polenta aux gésiers confits), nous avons mangé un bon sandwich de qualité au bar et là, chef Damien nous a enfin révélé sa mystérieuse surprise: une invitation pour les cinq visiteurs Belges que nous étions au diner de gala du samedi soir. Quelle superbe attention et celà nous a naturelement encore plus motivé pour accepter sa proposition d'agrandissement de la délégation Belge en cuisine en 2009. Nous serons donc 6 cuistots en 2009 (Philou, Fabienne, Micky, Anne, Mark et Apolina). Promis, juré!!!! Il y aura du Herve, du Ettekeis, de la Bloedpanch, de la Kriek, de la Gueuze, du Pékèt, des cuberdons et encore bien d'autres choses. On relève le défi chèr Damien.

SOISSONS 012

L'après-midi fût également pleine de découvertes. Tout dabord Micky en cuisine pour une bûche très légère et très gouteuse. Micky en cuisine, c'est quelque chose. Je l'adore, j'adore son naturel et son sourire vrai. Et puis, j'ai vraiment flaché sur son petit sapin en chocolat. Et la recette du savoie (et je suis d'accord avec elle, ce n'est pas une génoise, oh non que non) je me la garde pour une prochaine occasion.

Après Micky, j'ai découvert la cuisine de Senga avec un confit de topinambour, crème et mousse de potimarron et mouillette de jaune doux à la truffe. Entretemps j'ai pris le temps de goûter une nouveautée, les oeufs d'escargots de la firme De Jaeger (Soissons), au naturel mais aussi avec un peu d'huile, de piment et de gingembre. Original, goût très spécifique, odeur truffée, mais pas fan à 100%. Comme déco où comme ingrédient avec un bon dosage d'autres ingrédients, ok.

SOISSONS 019

Dans l'espace centrale nous avons également gouté les merveilleuses gelées et confitures des Jardins de Marie (Soissons). Je n'ai à nouveau pas pû résister à en acheter quelques uns: gelée de foin (oui oui, ce n'est pas une faute d'ortographe) superbe, gelée de citron à la cannelle, confiture de griottes aux épices, confit de violettes, confit de thé pomme tatin. En plus, nous avons reçu un petit pot cadeau de confiture de pommes extra bonne. Bravo à Marie pour ces merveilles. On tentera d'en utiliser quelques unes dans nos recettes.

Quelques échanges entre blogeurs et un petit break avec mini douche et mini sieste à l'hôtel, et nous revoilà de retour au salon pour un diner de gala de haut vol, réalisé en collaboration des blogeurs:

*CRUMBLE DE FOIE GRAS

*NOIX DE SAINT-JACQUES JUSTE SAISIE, GRANNY SMITH DEGLACEE AU CALVADOS, VELOUTE DE CHICON

*PETIT BOEUF PAR CHAMPS ET SOUS-BOIS... INDIENS

*PETIT POT DE CREME AU CHOCOLAT, MADELEINE AU THE VERT ET BISUITS M & A

Tout celà avec du vin, beaucoup de vin, de vin venant de France, d'Afrique du Sud, du Mexique, d'Italie, .... dont un Vin de table du domaine Plageolles (Mauzac Nature), un AOC Sancerre La Moussière du Domaine Mellot et un AOC Côtes du Rhône - Cairanne du domaine Richaud. Des superbes vins offerts avec beaucoup de plaisir à nos papilles.

Et puis, le grand show de Philou le magnifique, l'homme au bocal megamaxi et son entonnoir à piston. Magnifique ballet de giclées de pékèt, de verjus et d'alcohol maison à base de fleurs de sureau, muscadet, fleurs d'hibiscus et d'eau de vie. Tout le monde à apprécie et la France connait maintenant un peu mieux les bons brevages de chez nous. Quelques uns, car nous en avons beaucoup d'autres.

Puis dodo très court et le lendemain rebelotte. Des rencontres avec Dorian autour d'un Biryani aux milles épices et crevettes, une cuisine à quatre mains entre Philou et Fabienne avec dégustation de pékèt, de herve, de cuberdons, de sirop de liège. Que du bonheur. Une recette très terroir mais qui a fait moche chez plein de monde: les gnocchis de topinambours au Bleu de Franchimont flambés au peket. Et le bonheur fût complèt, car les gnocchis de Philou sont remontés, heureka!

SOISSONS 038

SOISSONS 046

 SOISSONS 049

'Les deux phases cruciales dans la création d'un gnoccha: le roulé et la remontée'

Après une belle présentation du dada de Mamina, les coquilles st Jacques avec une préparation qui avait tout pour me plaire: des agrumes, du cacao, du café. Njam njam.

SOISSONS 052

J'ai loupé malheureusement les bogeurs de 12h45, car il était temps de s'asseoir un peu.

Pour finir, une belle présentation par Stephanie de technique de ballotinage de foie gras avec une préparation très originale avec de la reglisse et du chutney d'abricots.

J'ai malheureusement loupé quelques belles prestations, mais j'ai tout de même réussi à goûter pas mal et je dois dire que personellement, une de mes palmes va vers le HALWA AUX CAROTTES ET NOIX DE CAJOUR CARAMELISEES, un plat que je vais tenter en amuse bouche au nouvel an, trop trop bon. Bravo Charline. Ta cuisine me donne vraiment envie de découvrir ton blog de plus près.

L'heure de départ sonnait, snif snif et ce fût difficile de se séparer. En plus, comment vouliez vous avec les petits cadeaux reçus de Marie-France et de Mamina. Mais il y a une fin à toute chose et c'est le coeur rempli de bonheur et la tête plein de souvenirs, que nous avons repris la route vers notre plat pays qui est le nôtre.

Mais une chose est certaine, en 2009 on y sera et espérons-le, en cuisine!!!

P1060089

Bonne Soirée,

08:06 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (26)

Commentaires

Merci pour ce beau reportage Mark !

Je remet ici ce que j'ai déjà mis ailleurs :
Au fil de mes visites sur les divers blogs qui ont déjà publié leurs billets, j'ai de plus en plus de regrets de n'avoir pu être des vôtres. Je n'ai malheureusement pas pu faire autrement :-((

On peut voir que tous les participants ont passé un superbe WE (rencontres, partage, convivialité, amitié, plaisir des pupilles et papilles, ...)

Mais je croise les doigts en espérant pouvoir y aller l'année prochaine, accompagnée de mon chéri !

Bisous à toute la famille.

Écrit par : Marielle | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Que de bons souvenirs !

Promis on y sera l'an prochain.

Écrit par : Anne | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Marielle, En 2009 espérons que tu puisses y assister, surtout que nous espérons être 6 belges en cuisine pour la deuxième édition.

Écrit par : Mark | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Anne, On va tout faire pour n'est-ce-pas?

Écrit par : Mark | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Un superbe week-end !!!
Vivement l'année prochaine !
Bizzzzzzz
Barbichounette

Écrit par : Barbichounette | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Je compte bien en être l'an prochain ! Ton reportage apporte une autre vision, intéressante, de l'événement...

Écrit par : Tiuscha | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

En effet, c'était super Mark! Inoubliable - merci encore!

Pour l'année prochaine je n'ai même pas de choix - voir le com du Chef Damien à mon billet!

PS: ce soir c'est lentilles achetées au marché de Soisson

Écrit par : Apolina | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

faire connaissance Bravo pour le sites, pas a dire qu'il y a des recettes a boire et a manger mais qui aime le changement !
gelée de foin cela j'aimerais bien connaître la recette, j'habite en zone rurale et il y a du foin à foisson
en plus nos sommes envahis par des escargot alors pourquoi ne pas essayer leurs oeufs mais comment les produire ?

Écrit par : De Gussem | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Que de très bons souvenirs en mémoire. J'ai adoré ma journée du samedi. J'ai été très contente de faire ta connaissance et à l'année prochaine au même endroit.
Bisous, Doria

Écrit par : Doria | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Beau billet, merci Mark, en plus, je vois mes assiettes dressées rapidement avec les Saint Jacques et ça me fait plaisir. je vais te piquer la photo!
Sinon, tu dis ce que nous disons tous, cette organisation était parfaite et nous avons tous une envie... recommencer.

Écrit par : mamina | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

j'ai ouvert ton blog trop tardivement j'y reviendrai demain.
La photo de Philou roulant les gnocchi à attiré mon attention. Il a déjà l'air inquièt quant à la bonne remontée de ces délicieuses petites boules parfois capricieuses.
Merci à toi pour ce partage.

Écrit par : Aline | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Barbichounette, Merci d'être passé me voir. Et, si Damien le veut, je serais de la partie en 2009. Et en cuisine.
Dommage que j'étais tellement sur mon nuage à Soissons que je n'ai pas pris assez la peine de rencontrer un peu plus les blogeurs et blogeuses comme toi.

Écrit par : mark | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Tiuscha, Ce serait bien de se voir enfin à Soissons en 2009.

Écrit par : mark | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Apolina, J'ai vu le com, eh oui pas de débinage possible. Je compte bien y être également, même si je n'ai pas reçu le com de Damien.
Ce soir c'était très terroir Bruxellois et demain ou jeudi peut être haricots de Soissons.

Écrit par : mark | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Liliane, Je ne comprends pas la première phrase de ton commentaire. En ce qui concerne la gelée de foin, secret de fabrication je penses. C'est vraiment très spécial, très rare mais très bon. Faudra lui demander, elle vient peut-être à Goûter Bruxelles 2009. Et les oeufs d'escargots, à mon avis, tu peux oublier, le bonhomme m'a dit que celà leur à pris 3 ans avant d'y arriver.

Écrit par : mark | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Doria, C'est noté et il faudra alors qu'on fait plus ample connaissance, car je n'ai pas assez profité du moment pour parler avec tout le monde. A bientôt en 2009.

Écrit par : mark | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Mamina, Bien sur que j'ai pris des photos de tes assiettes, qui même si elles étaient dressées rapidement, elles étaient tout de même à mon goût. Sauf que je n'ai pour finir rien goûté, car trop de monde. Mais en lisant la recette, j'avais déjà le goût en bouche.
Et 2009 on y sera sans faute, et de préférence en cuisine.

Écrit par : mark | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Aline, Tu n'as pas lu tout mon texte, mais sache, chose importante, les gnocchi de Philou, ils sont remontés. C'est formidable non?

Écrit par : mark | 02/12/2008

Répondre à ce commentaire

Très joli reportage... ces petites présentations font saliver

Écrit par : eglantine | 03/12/2008

Répondre à ce commentaire

quel week end mémorable n'es pas mon ami??, c'était vraiment magique!!et bien sûr l'an prochain, tu en feras partie! vivement qu'on y soient déjà!! je vous embrasse micheline

Écrit par : mickymath | 03/12/2008

Répondre à ce commentaire

Eglantine, Faudra que tu viennes en 2009!

Écrit par : mark | 03/12/2008

Répondre à ce commentaire

Micky, A bientôt. J'aid adoré ta prestation, il y avait tout: l'humour, la qualité et ton sourire. Ton gateau (et c'est pourtant pas le dessert que je préfère) était très très bon et super léger.

Écrit par : mark | 03/12/2008

Répondre à ce commentaire

Quelle ambiance !!!! J'aurais adoré y être, juste pour regarder tout ça !!!

Écrit par : Anso | 03/12/2008

Répondre à ce commentaire

Anso, Il faut vraiment venir en 2009

Écrit par : mark | 03/12/2008

Répondre à ce commentaire

J'aurais bien voulu aller sur le marche de Soissons... Pour le reste, j'en ai aussi tres bien profite !
Quel bonheur !
Mais je n'ai pas goute ce peket...
Bises

Écrit par : MaryAthenes | 04/12/2008

Répondre à ce commentaire

MaryAthènes, Faudra qu'on revienne en 2009 avec du pèket alors. On te fera goûter en premier. Tu apporte du ouzo et du metaxa 5 putunyos?

Écrit par : mark | 04/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.