13/12/2008

Année de folie: deuxième concours, première victoire

CONCOURS DE CUISINE 'LE RETOUR DU GOUT' ORGANISE PAR CHEZ MMMMH!!! et CARLSBOURG

Quelques jours après avoir fait le concours St Hubert pour amateurs, ou j'avais obtenu une deuxième place miraculeuse (tout le monde me dit bien que c'est normal, mais je n'arrive toujours pas a m'y faire), j'avais envoyé une recette via internat à un concours de cuisine organisé conjointement par Chez Mmmmh!!! et la Société Carlsbourg.

Et puis, fin de semaine passée, j'ai reçu un mail dans ma boîte de Carlo de chez Mmmh!!! pour me dire que j'avais été sélectionné pour la finale à Bruxelles dans leurs locaux. Belle surprise pour moi. 3 cuisiniers amateurs avaient été sélectionnés sur à peu près 500 recettes reçues, pour participer à la finale. Et comme la recette que j'avais envoyée était de mon cru, ceci était déjà pour moi une belle victoire.

J'avais opté pour une recette que j'avais élaboré au mois de mai et qui regroupait quasiment que des produits que j'adore. Mon légume préféré, le chicon, y cotoyait le canard (confit), ma viande préférée, ainsi qu'une de mes bières de prédilection, la Westmalle Double, une merveille en cuisine. Associé à un de mes fromages favoris, le Herve, et tout celà dans une de mes préparations fétiches et encore une fois très terroir, le stoemp (la potée Bruxelloise). Et bien sur, des bonnes pommes de terre Bintje et du bon sirop de Liège. Tout celà en combinaison avec le beurre de baratte de Carlsbourg, ainsi que de leur crème liquide. La recette se trouve ICI

Les produits je les ai également choisis pour une autre raison: la bonne bière ce fait de plus en plus rare grace aux amis du méga-inbev, le vrai Herve ce compte sur le bout des doigts et le chicon, même de pleine terre, manque furieusement d'amertume. Je suis donc obligé de rajouter de la chicorée en poudre pour augmenter la dose d'amertume.

Me voilà donc ce samedi midi dans les cuisines de Chez Mmmmh!!! avec un jury de taille:

Sandrine Mossiat, journaliste et rédactrice en chef du magasin Ambiance

Willem Assaert, journaliste gastronomique et qui écris notamment dans Ambiance et dans De Morgen

Filip Fransen, chef à domicile

Laurent Goffin, webmaster de www.épicurien.be (site de cuisine)

Carlo de Pascale, chef chez Mmmmh!!! et chroniqueur gastronomique à la RTBF

Frédéric Marchant, chef chez Mmmmh!!!

Une même finale ce déroulait en même temps chez Mmmmh!!! à Anvers avec 3 finalistes sélectionnés parmi les recettes envoyées par des amateurs de Flandre.

Un petit coup de bol pour moi, mais personnelement je trouve celà dommage: nous n'étions que deux finalistes, le troisième s'étant désisté en dernière minute. Nous voilà donc deux en cuisine, moi avec mon stoemp, mon opposant (je n'aime pas le mot, mais bon) avec une préparation d'agneau au cumin et sauce au vieux vinaigre balsamique.

Vers 15 heures 30, après que le jury ait goûté aux deux plats et après un comptage des points, le jury m'a désigné comme vainqueur. Je n'en reviens toujours pas, car j'avais un peu peur de la simplicité du plat. Mais apparemment la préparation a bien plu et collait bien au thème du concours. Mon plus grand plaisir a été de voir quelques membres du jury, tremper leurs morceaux de pain dans la saucière pour terminer la sauce. J'en ai même pris un sur le fait 30 minutes après avoir goûte mon plat, ce reservir dans la poêle qui contenait encore un restant de stoemp déjà refroidi.

En dehors du fait d'avoir gagné, j'ai encore apris pas mal de choses grace au contact avec les différents membres du jury. Quelques bravos, mais aussi quelques remarques justifiées, quelques conseils, quelques idées pour encore améliorer cette recette (dans la présentation, dans la composition). Surtout Sandrine Mossiat a été très convainquante au niveau des remarques. Elle m'a donné quelques conseils concernant la cuisson des pommes de terre (j'ai déjà adapté la recette en fonction des remarques) et quelques idées de pistes à suivre pour la suite:

1. Travailler en bi-couche avec le stoemp en-dessous et le canard confit au dessus, afin d'avoir deux textures différentes.

2. Dans le stoemp, tester avec 2/3 de chicons caramélisés et 1/3 de chicons crus rajoutés en fin de cuisson, ceci afin d'obtenir des textures différentes dans la bouche.

3. Utiliser la peau du canard confit en la sèchant au four et en l'utilisant comme décoration dans le plat.

4. Travailler le canard avec un laquage (mais ceci impliquera un changement de la composition de la sauce).

Donc pas mal d'idées à tester. Merci au jury donc pour ses encourgaments et surtout pour son feedback intéressant et constructif.

Des belles rencontres aussi avec les différents membres du jury et quelques contacts, qui sait fructueux pour la suite????

Et j'ai la pêche pour continuer à progresser encore et encore en cuisine, car c'est loin d'être fini.

Oh et j'oubliais presque, le prix vaut vraiment la peine:

UN WEEKEND POUR DEUX AU PERIGORD AVEC CHASSE A LA TRUFFE

A bientôt,

 

21:06 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Toutes mes félicitations mon grand !!

Écrit par : philou | 13/12/2008

Répondre à ce commentaire

Philou, Merci l'ami. J'y prends goût. :)

Écrit par : mark | 13/12/2008

Répondre à ce commentaire

bravo !

Écrit par : trinidad | 13/12/2008

Répondre à ce commentaire

Mark qui est sur un petit nuage !
Encore toutes mes félicitations (ce n'est que la 3ème fois ce soir ! lol...)
Un week-end en Périgord... Veinard va ! Mais tu le mérites.

Mark, nous avons mangé des chicons supers amers hier soir (j'ai été au petit marché place des Chasseurs Ardennais). Ils ont de supers légumes bios.

Bisous.

Écrit par : Marielle | 13/12/2008

Répondre à ce commentaire

Trinidad, Merci!

Écrit par : mark | 14/12/2008

Répondre à ce commentaire

Marielle, Merci pour tes troisièmes félicitations.
Tu en as de la chance en ce qui concerne les chicons.
A part le marché de Jette, je ne trouve pas assez de temps libre pour aller sur les autres marchés.

Écrit par : mark | 14/12/2008

Répondre à ce commentaire

Cette année de folie se termine en apothéose. Bravo à toi et surtout continue...

Bises.

Écrit par : mamina | 14/12/2008

Répondre à ce commentaire

Mamina, Merci pour tes encouragements. Bien sur que je compte bien continuer.
Et en ce qui concerne l'apothéose, je compte bien la prolonger avec un bon repas de noël pour les parents, beaux-parents et tantes, et avec un bon repas de fin d'année que je cuisinerai pour quelques amis.
Pour le repas de noêl, je me suis enfin décidé sur mon menu.
Ce soir je débute ma réflexion pour le nouvel an.

Écrit par : mark | 14/12/2008

Répondre à ce commentaire

Mark

Je suis super heureuse pour toi!! Continue! Ta passion est récomponsée - on t'encourage de tout coeur!

Tu vas adorer le Périgord!! Tu sais où tu vas aller?

Écrit par : Apolina | 14/12/2008

Répondre à ce commentaire

Apolina, Merci beaucoup. Je sais juste qu'on va un weekend au Perigord, mais je ne sais pas quoi, comment, ou, quand.... C'est Carlsbourg qui devrait me contacter, mais je suis certain que c'est pour 2009.

Écrit par : mark | 14/12/2008

Répondre à ce commentaire

Je viens de trouver celà comme info! Et le gagnant gagne un week-end incroyable pour deux personnes en chambre d’hôtes de charme chez Bechanou dans le cœur du Périgord noir.

« Cavage » de truffes, dîner gastronomique, et plein de surprises au programme, que du bonheur…

Écrit par : mark | 14/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.