15/12/2008

Mon menu de Noël 2008

MON MENU DE NOEL 2008

Je ne sais pas vous, chers amis blogeurs, mais moi, cette année, avec tous les événements des derniers mois, dont Soissons et deux concours de cuisine, je suis vraiment à la bourre en ce qui concerne la confection des repas de Noël et Nouvel An.

Traditionellement nous fêtons le réveillon de Noël en famille, avec les enfants, mes parents, les parents de mon épouse et une de mes tantes.

Le réveillon de nouvel an, nous le fêtons depuis 2006 chez nos meilleurs amis. Parfois nous sommes 6, parfois 8, parfois 10.

Dans les deux cas, je serais comme souvent, derrière les fourneaux afin d'essayer de faire plaisir aux papilles de ceux que j'aime.

Deux diners très différents. Pour Noël je dois tenir compte de certains aliments à ne pas mettre ou à mettre à petite dose, car tout le monde n'aime pas tout. Donc pas de foie gras, pas de coquilles st jacques, pas d'huitres, de préférence pas de volaille, ni de cuisses de grenouilles. Me voilà donc déjà assez limité. Deuxième limite: la moyenne d'age étant élevée, je ne dois pas faire un menu trop lourd, ni trop copieux. Ce qui n'est pas facile pour moi, qui ait parfois difficile à m'arreter et qui aime plutôt les menus de 6 à 8 plats. Troisième limite: je dois aussi veiller aux finances, car les frais étant partagés, il ne faudrait pas que j'annonce une note trop salée.

Pour Nouvel An, carte blanche, tout le monde aime tout, tout le monde aime les longs menus, tout le monde aime la découverte. Je peux donc un peu plus me lacher et aller vers des mets plus osés.

Pour le Nouvel An, je ne sais pas encore ce que je vais cuisiner. Le repas du reveillon de noël est quand à lui bouclé. Je ne suis pas encore 100% certain d'un des accompagnements, que je vais tout de même tester avant. Et il faut aussi trouver tous les ingrédients.

Voici le menu 'provisoire' pour Noël 2009:

Avec l'apéro (champagne):

* Tartare d'agneau à la gelée de câpres, petits oignons et cornichons, émulsion de miel-moutarde et pommes pailles (2 cuillères aperitives par personne) : j'avais déjà réalisé celà pour le réveillon du nouvel an de 2008 et Fabienne d'Alice au Pays des Saveurs avait déjà testé cette recette, qui avait bien plu à tout le monde.

* Consomé aux ravioles de cèpes (3 ravioles par personne)

Les entrées

* Scampi rôti au guanciale, polenta à l'encre de seiche, gaufrette de courgette, brunoise de poivron en vinaigrette balsamique (1 scampi par personne)

* Champignons farcis aux petit gris (2 champignons par personne)

Le plat

* Selle de chevreuil, sauce poivrade, beignets de pommes de terre à la mimolette et panko, mousse de poires, légumes d'automne en friture

Le dessert

Ici aussi, un dessert réalisé au nouvel an 2008 et qui avait particulièrement plu. Cette année au tour de la famille proche d'en profiter.

* Déclinaison chocolat-praliné-café

On terminera par un bon morceau de fromage, soit du comté, soit du beaufort. Le dessert et le fromage seront accompagnés d'un bon Madère Verdelho où Bual

A bientôt,

18:33 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Mazette... quel menu ! Je m'invite ! Ah bon, vous êtes déjà complets ?! Tant pis alors, ce sera pour une autre fois :-( lol...
Mark, quel courage tu as de cuisiner tout ça pour autant de personnes. Chapeau !

Pour moi ce sera beaucoup plus calme étant donné que nous fêtons toujours les réveillons en tête à tête.

Écrit par : Marielle | 16/12/2008

Répondre à ce commentaire

Très beau menu !
Mon menu est également établit, mais pas encore dévoilé.
Nous ne serons que 4 pour Noël, donc un peu moins de pression que d'habitude, forcément avec une étudiante en blocus.
Plat principal sera, comme de tradition chez nous, du gibier

Mark, n'oublions pas de faire commande de gibier, peut être à combiner avec le producteur de foie gras, c'est plus ou moins dans le même coin ?

Écrit par : José et Anne | 16/12/2008

Répondre à ce commentaire

Marielle, Dans mon cas, je ne vois pas celà comme du courage. C'est juste le plaisir du résultat dans les yeux pétillants des convives, qui me pousse et le challenge de la complexité.

Écrit par : mark | 16/12/2008

Répondre à ce commentaire

Anne, Moi, pour mon gibier, je vais ce matin, avant d'aller au travail, chaussée de Gand, au Roi du Poulet. C'est lui qui livrait pour le concours St Hubert et la viande était superbe.

Dès ce soir je me mets à la confection du nouvel an.

Écrit par : mark | 16/12/2008

Répondre à ce commentaire

Oh ! Noël 2009 tu t'y pends bien à l'avance.
Cela arrive ce n'est qu'une faute "d'orthographe" dans la date.
Ce qui compte c'est ce qui est dans l'assiette

Écrit par : Anne | 16/12/2008

Répondre à ce commentaire

Anne, Bien vu, j'adapte. Foutue distraction.

Écrit par : Mark | 16/12/2008

Répondre à ce commentaire

Super Mark ! Je lis à l'instant que tu es l'heureux gagnant d'un autre concours de gastronomie. Chapeau bas, cher ami ! Tu pourras bientôt ouvrir une table d'hôte chez toi.
Ton menu de Noël est bien alléchant aussi : la recette des champignons aux petits gris est-elle déjà reprise dans tes références ?
Je saisis l'occasion de ce message pour te souhaiter, ainsi qu'à ta petite famille un très joyeux Noël et d'excellentes réjouissances de fin d'année. A j'oubliais : j'ai (enfin) trouvé du vrai Ettekeis (car près de la Grand Place je suis allée 2 fois et elle ne parvient pas à en avoir). Ici je l'ai trouvé chez VdH au Shopping de Woluwé (adresse que tu m'avais d'ailleurs donnée). Bien amicalement,

Écrit par : Anne Saint Hubert | 22/12/2008

Répondre à ce commentaire

Anne, Merci de ton passage sympa chez moi. Je suis très content de savoir que tu as trouvé le VRAI ettekeis. En ce qui concerne la recette de champignons aux petits gris, je ne l'ai pas encore mise, car se sera la première fois que je la fais. Mais je peux te l'envoyer si tu le désires. Elle vient d'un magazine de cuisine et elle a l'air o.k.

Écrit par : mark | 22/12/2008

Répondre à ce commentaire

Je prends enfin le temps de lire ce menu ! Et je dois te dire que je suis (agréablement) surpris. Tu ne t'es pas laisser envahir par 10 accompagnements différents à chaque plat. Ce n'est que tant mieux pour l'ensemble de ton menu.
Je suis sûr que tes invités vont se régaler. Bravo chef

Écrit par : philou | 22/12/2008

Répondre à ce commentaire

Philou, Parfois je sais écouté les bons conseils, faut pas croire.

Écrit par : mark | 22/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.