17/12/2008

RESTAURANT LA BROUETTE

RESTAURANT LA BROUETTE

Je ne vous avais pas encore parlé de ce petit restaurant de maximum 24 places, situé sur une des grandes artères d'Anderlecht (Bruxelles). C'est un restaurant qui n'est pas très connu et un peu boudé des médias, on se demande bien pourquoi!

J'y suis déjà allé plusieures fois les 5 dernières années. La dernière fois fût hier. Et a chaque visite je sors heureux de ce restaurant. Non pas, parce que j'ai bu trop de bon vin, quoi que..... Non, simplement parce-qu'on y mange bien, c'est bien servi, l'accord mets-vins est superbe, ainsi que l'accord prix-qualité/quantité.

Herman Dedapper (proprio et sommelier), qui fût en 1982 premier sommelier de France et en 1983 premier sommelier de Belgique et 3e au championnat du monde des sommeliers, y prodigue une cuisine traditionelle mais moderne, généreuse et gouteuse.

Je n'ai encore jamais été déçu depuis que je m'y suis rendu il y a quelques années pour la première fois. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Tous les midis il y a un menu 3 services (avec choix entre 4 entrées et 4 plats) à 35 euro. Pour un repas complèt avec vins adaptés, apéro et café vous devez compter à peu près 70 euro pp.

Voici le menu que j'ai dégusté hier. Tout fût excellent. J'ai noté simplement une utilisation trop importante de l'huile de truffe dans la sauce de l'entrée, on ne goûtais pas assez le panais et le marcassin, mais c'était tout de même excellent.

Apéritif : 5 petits amuses-bouches + un excellent Crémant du Jura, 'Cuvée Désirée', Chardonnay de chez Désiré Petit à Pupillin près d'Arbois.

Entrée : Lasagne de Marcasssin aux Eclats de Panais et Trompettes de la Mort, Sauce Truffée avec comme vin, un Chardonnay du Pays de Sète (apys de Georges Brassens) 2007 vinifié en barrique de second vin par la maison Alexis Lichine.

Plat : Médaillon de Lotte, Artichaut Grenaille, Citron Confit à la Saumure et servi avec un vin que j'adore: un Pacherenc du Vic Bilh Château Laffite Teston "cuvée Ericka" 2005 (cépage petit en grand manseng).

Mes collègues avaient optés pour un plat de gibier et celui-ci a été servi avec un vin italien très intéressant, un Copertino 2005 vin rouge des Pouilles (Italie du Sud) issu de 3 cépages: negor amaro, mavasia noir & moltepulciano.

Dessert: une superbe charette de fromages divers avec une part belle aux fromages Belges, des superbes bleux. Accompagne d'un Madeire Bual 5 ans d'âge de chez Blandy's.

Un de mes collègues avait pris des profiterolles et à eu le bonheur de recevoir un fond de bouteille de Premières Côtes de Bordeaux moelleux Château Beau-Site-Monprimblanc 1937. Merveilleux!

En ce qui concerne les vins, c'est une des plus belles cartes que j'ai déjà vu, avec un choix entre plus de 500 vins. Tout y est, vraiment allez-y, celà vaut la peine.

Adresse:

LA BROUETTE

Avenue du Prince de Liège 61

1070 Bruxelles

02/522.51.69

A bientôt,


22:09 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bravo ! Et oui, une Gastro et 1 semaine à la maison. J'ai eu quelques articles à lire :-) Bravo pour le concours (bien que je ne suis pas d'accord avec le conseil bi-couche). Et ce resto, je vais le tester. Attention après, suis très (trop) difficile pour les restos. Mais j!aime bien ausi le Pacherenc du Vic Bilh. Bonnes fêtes et bons fours.

Écrit par : Robert | 22/12/2008

Répondre à ce commentaire

Robert, Merci.
En ce qui concerne le bi-couches, j'aime bien également le mélange du stoemp directement avec le canard, mais celà peut être intéressant en bi-couche avec un confit de canard un peu plus croquant. A tester.
En ce qui concerne La Brouette, je suis curieux de voir ta critique. Tu as raison d'être difficile en restauration, car il y a de tout et de rien. Mais La Brouette, après 4-5 visites, je ne m'en lasse pas. Par contre, un conseil, suis le proprio-sommelier dans les accords met-vin, il est vraiment doué.

Écrit par : mark | 22/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.