23/12/2008

Quand les écaviens achètent du foie gras......

LES ECAVIENS CHEZ PATRICK DALLE

Il y a quelques semaines, Anne (Les Jardins de Pomone), me faisait part de sa dernière trouvaille slow-foodienne : une ferme aux portes de Bruxelles où on confectionne du foie gras, mais avec une filière complète, allant du poussin jusqu'au gavage et abattage. C'est rare dans la région. Bonne nouvelle pour les bruxellois amateurs de foie gras, qui ne souhaitent pas acheter n'importe quoi en supermarché. A 12 km de Bruxelles, Patrick Dalle vend ses produits à l'adresse suivante:

Vrijthout 3, 1700 Asse (Tel 02/452.83.90) info@patrick-dalle.be www.patrick-dalle.be

Vous pouvez y trouver du foie gras cru et cuit, des magrets de canard cru où fumé, des cuisses de canard confites ou crues et des accompagnements: confiture d'oignons, confiture de figues, vinaigres fruités, gelée au Porto, ....

Pour y arriver, vous prenez direction Asse, vous dépassez les dépots de Delhaize, vous continuez tout droit sur le Brusselsesteenweg. A un certain moment, vous prenez à gauche, c'est la Petrus Ascandusstraat. Vous passez le chemin de fer et suivez la route quelque peu tortueuse. A un certain moment la route se coupe en deux: Hoogpoort à droite et Vrijthout à gauche.

On y est allé ce lundi avec Sabine,Anne et Marielle. Anne est aller chercher sa commande pour Noël, Marielle a fait quelques emplètes sur place et moi, j'y ai commandé 1kg200gr de foie gras cru pour le Nouvel An, ainsi que 3 magrets de canard, également pour le Nouvel An. Madame n'a pas pu résister longtemps à l'appel du foie gras cuit et sa confiture de figues, nous avons donc acheté celà pour ce soir.

C'est alors que Marielle eut la bonne idée de demander à la patrone si il y avait moyen d'acheter également des coeurs de canard. Elle en avait mangé recemment sur une foire et avait trouvé celà délicieux. Anne et Marielle demandèrent également si ils ne vendaient pas des gésiers de canard. Réponse de la patrone: 'non on ne vend pas celà, on le donne'. Incroyable non, une petite barquette de gésiers confits chez Delhaize coûte au moins 5 euros. 'est-ce-que celà vous intéresse d'en avair QUELQUES UNS'. 'Bien sûr', criait Marielle, c'est tellement bon.

Mais alors là, quand la patrone est revenu avec deux gros sacs, un premier avec au moins 30 à 40 coeurs de canard et un deuxième encore beaucoup plus grand avec le même nombre de gésiers (si pas plus), mais le tout encore non-nettoyé, nous sommes partis tous dans un rire nerveux.

Voici les sacs (et soyez compréhensifs pour le débordement sur les armoires de cuisine, mes armoires sont pleines à craquer et comme nous n'avons plus de place, chaque petit coin sert).

klo 130

Mais comme nous sommes quand même des Ecaviens, nous n'allions pas nous débiner devant le tas de gésiers et de coeurs. Nous sommes donc retournes avec notre buttin d'abats vers mon domicile, où Anne nous a prodigué un cours express en nettoyage de gésiers et de coeurs. Après celà nous n'avons pas pu résister à une dégustation sur le pouce, simplement avec graisse de canard, sel, poivre, piment d'espelette et ras-el-hanout. Les gésiers étaient un peu durs, mais on trouvera bien la bonne manière de les mettre en valeur, et les coeurs de canard, une belle découverte qui ouvre pas mal de possibilitées.

klo 132

klo 133

klo 136

En fin d'après-midi, Anne et Marielle s'en sont allés toutes les deux avec leur petit sac de gésiers et de coeurs. Nous avons tous passé la soirée, chaqu'un chez soi, à néttoyer les gésiers et coeurs et à les mettre au surgélateur pour plus tard. Nous comprenons maintenant pourquoi ils ne les vendent pas néttoyés, quel boulot!

klo 135

klo 137

09:39 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Super cette "cuisine-party" ! Quelle sacrée ambiance chez les écaviens !
Je te souhaite ainsi qu'à ta famille, de très belles fêtes, Mark !

Écrit par : Tiuscha | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Tiuscha, C'est vrai qu'on s'amuse bien entre nous. Dommage que tu es si loin.
Je viendrai rattraper mon retard de lecture chez toi entre les fêtes, mais là mon temps est rempli de chez rempli. Je prépare une farce à ravioles à base de cèpes et après le dessert pour demain. A bientot,
Et je te souhaite une belle tablée au réveillon de Noël.

Écrit par : mark | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Je savais que vous aviez du coeur mais du gésier? Fameux boulot de nettoyer ces petites choses mais quel bonheur de les trouver prêts à mijoter.

Écrit par : Aline | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Aline, Tu es vraiment une championne en jeux de mots. Nous avons effectivement du gésier aussi.

Écrit par : mark | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

et Liège dans tout cela??? Et bien tant pis, Liège s'invitera pour déguster ce que tu vas en faire ;-)))))))) c'est core mieux! Biz

Écrit par : Fabienne | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Fabienne, C'était un imprévu. Si on avait su, Liège aurait été là. Mais Bruxelles viendra à Liège bientôt si celà va pour Liège. 27/12????

Écrit par : mark | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Miam miam, j'aurais bien aimé faire partie de votre groupe !

Écrit par : Foie gras bruxelles | 17/04/2011

Répondre à ce commentaire

Foie Gras Bruxelles,

:)

Mark

Écrit par : mark | 18/04/2011

Répondre à ce commentaire

:)

Écrit par : mark | 18/04/2011

Répondre à ce commentaire

Sur le conseil de Mark, j'ai été deux fois au mois d'octobre. Accueil charmant de la patronne la 1ère fois et de sa fille la 2ème. J'ai essayé le magret qui est excellent et on n'a pas résisté au foie gras, à se taper le cul par terre ! Je me suis également laissé tenté par un confit d'oignons et par du pain d'épice !!!!!!

Écrit par : Natacha | 31/10/2012

Répondre à ce commentaire

Natacha,

Super! C'est la qu'on comprend que dans les supermarchés, même si c'est du Labeyrie, on nous vend du bas de gamme. Celà vaut ce qu'on paye.

Mark

Écrit par : MARK | 31/10/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.