23/12/2008

Restaurant 'De Refugie' a Tirlemont

RESTAURANT 'DE REFUGIE' A TIRLEMONT

Dans le cadre des rapports d'évolution de mes représentants, j'ai découvert à Tirlemont un petit resto sympa. Il existe depuis 1995 et propose une cuisine belgo-française avec pas mal de modernité néanmoins.

Ce restaurant, dans lequel officie Jean-François Van Vlemmeren, a obtenu en 2004 le premier prix au concours du 'Meilleur poisson de l'année'. La même année, le cuistot reçoit aussi le premier prix au Concours National de l'Horeca 2004.

Le chef est un adèpte des concours de cuisine et a également participé au concours St Hubert pour professionels avec une victoire à la cléf. J'aime bien, moi, les chefs qui s'amusent encore avec les concours. Celà démontre une grande passion et une volonté continue de progresser.

Nous avons vraiment pas été déçus par notre visite: accueil charmant par madame Van Vlemmeren, c.à.d. Katrien Vanistendael. Impressionante la Katrien. Toute seule en salle pour une trentaine de couverts, elle assure avec un service rapide, sympa et sans failles. Elle a même pris la peine de discutter quelques fois plus longement avec nous. Belle carte de vins également, avec à peu près 180 vins, dont moitié français et moitié nouveau monde. Dommage que la carte des vins de dessert ne comporte pas un bon Madeire, car je raffole de celà. Et question nourriture, impeccable, tout était bon. Ce n'est pas pour rien que le resto affichait complèt et que nous avons même vu quelques clients se faire éconduire, car pas de réservation.

Puis, rapport qualité-prix, ma première porte d'entrée quand je vais manger avec le budget de mon employeur. Il faut que les gens que j'invite passe un bon moment, mais pas non plus à n'importe quel prix. Il faut rester bon gestionnaire des budgets quand-même. Et ici, la formule correspondait tout à fait:

MENU 3 SERVICES = 35 EURO

MENU 4 SERVICES = 40 EURO

MENU 5 SERVICES = 45 EURO

Avec menu par table complet!

Et pour les boissons:

les vins du mois: 5 euro par verre ou 25 euro par bouteille.

Ce n'est vraiment pas du vol. Nous avons pris 3 menus de 4 services avec 3 apéros, deux vins différents avec le menu, un porto avec le fromage et du café. Le tout pour 207 euros pour 3, soit moins de 70€ par personne pour un menu complèt.

Mon repas:

* Crevettes tigrées Nobashi, avocat, mangue, tomate et roquette, parfum vadouvan.

* St Jacques, pomme de terre et wasabi, nuage limon, coulis de persil et lardo. (J'ai particulièrement apprécie le nuage de limon, qui était parfaitement dosé)

* Cotellettes de marcassin, frites de celeris rave et polenta truffée, poêlée de champignons, chataigne et cornes de gattes, jus d'hypocras (très bon ensemble)

* Fromages affinés par Maître fromager Bartholomeus (bon, sans plus et dommage qu'il n'y avait pas moyen de choisir soi-même les fromages sur un charriot)

Dans l'ensemble, un très bon restaurant avec une cuisine pas trop compliquée mais néanmoins assez dans l'air du temps tout de même. Accueil chaleureux et confortable pour le portefeuille.

Bonne Soirée,

 

00:36 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.