25/01/2009

Les Cutes Peures, dessert Liègeois

LES CUTES PEURES

ab 009

Les cutes peures, avant de débuter mon blog de cuisine, je n'en avais jamais entendu parler, même en murmure. C'est une recette de dessert traditionel Liègeois, qui existe probablement sous une forme assez simimaire, en dehors de Liège, mais je n'en avais jamais goûté. Le beau-père de mon épouse, un pur produit Bruxellois sur plusieures générations, connaissait bien ce dessert. Sa maman faisait régulièrement ce plat, pourtant elle n'était pas Liègeoise.

Je suppose que le dessert en question était beaucoup plus connu hors des frontières Liègeoises il y a quelques générations, mais maintenant il ne subsiste vraiment que dans la région Liègeoise.

J'avais déjà lu des posts au sujet de ce dessert chez Philou (http://un-cuisinier-chez-vous.over-blog.com/), et celà m'avais déjà tenté à l'époque. Une publication récente de Fabienne (http://savoureusesaveur.over-blog.com/article-26934514.html) m'a finalement fait franchir le pas.

Je ne vous mets pas toute l'explication concernant l'historique de cette recette et des traditions qui y sont liées, Fabienne et Philou ont déjà amplement traité ce sujet.

La recette est mon mélange maison des recettes de Philou, Fabienne et quelques autres sur le net. Nous avons dégusté les Cutes Peures avec une boule de glace vanille, de la crème chantilly maison et un restant de crème épicée (voir ma recette de milles-feuille de crèpes). J'ai donc été encore plus loin dans la gourmandise que Fabienne, qui proposait soit la glace, soit la chantilly, voir les deux pour les gourmands.

Les poires traditionelles pour cette recette, les St Rémy, je n'en ai pas trouvé. A la place, j'ai utilisé des petites Wildemans, très gouteuses dans ce plat.

ab 005

Et alors? Nous avons vraiment beaucoup apprécié ce dessert plein de saveurs. Certainement à refaire un jour.

Et ce qui est sympa également, c'est de récuperer le sirop et de le faire réduire encore plus, jusqu'à consistance très sirupeuse. Vous pouvez en napper des crêpes, des tartines, de la brioche. C'est ce que j'ai fait en soirée: des crêpes nappées du sirop de Cutes Peures. Miam Miam.

ab 008

INGREDIENTS (6 A 8 POIRES)

  • 50GR BEURRE SANS SEL
  • 15CL D'EAU
  • 15CL DE VIN ROUGE (ICI UN COTES DE ROUSILLON, BIEN EPICE)
  • 1 C.A.S. BOMBEE DE SIROP DE LIEGE
  • 1 C.A.C. CANNELLE
  • 50GR SUCRE SEMOULE
  • 50GR SUCRE CASSONADE BRUNE
  • LE JUS D'UN CITRON
  • 1 CLOU DE GIROFLE
  • UN BOUT D'ECORCE D'ORANGE
  • UNE RASADE DE PEKET
  • 1/2 CITRON

PREPARATION

Faire fondre le beurre dans une petite marmite.

Y Verser l'eau, le vin, puis tous les autres ingrédients. Bien laisser réduire pendant une dizaine de minutes.

Peler les poires en gardant la tige. Frotter les poires avec le demi citron.

Les placer dans un plat allant au four (ne pas prendre un plat trop grand, car il faut idéalement que les poires restent debout dans le plat).

Versez dessus le sirop légèrement réduit. Placez au four à 180°C pendant 1h à 1h30 en fonction de la taille des poires. Il faut arroser régulièrement les poires de sirop pendant la cuisson. Le but est de laquer et de confire les poires. Afin de déterminer le degré de cuisson vous pouvez toujours après une heure les piquer jusqu'au coeur afin de voir au en est la cuisson.

Placez les poires dans une assiette, nappés de sirop, accompagné d'une boule de glace vanille et/où de chantilly sucrée. Comme déjà signalé, j'avais placé quand à moi les poires sur un peu de crème épicée.

Bon Appétit!

 

21:28 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

J'en ai déjà entendu parler .. les cûtes peures! ça sent bon la langue de chez nous, ça!
Par contre, je n'aime pas trop les fruits cuits et c'est bien connu, quand la maîtresse de maison n'aime pas, on n'en déguste pas! ... Heureusement, rares sont les mets qui ne sont pas à mon goût! lolll
Belle semaine à toi!
Bizzz

Écrit par : Mamini | 25/01/2009

Répondre à ce commentaire

Mamini, On ne peut effectivement pas tout aimer. Mais parfois il y a des surprises. Mon épouse n'est pas très fan de fruits cuits également. Et elle n'est pas trop crème glacée. Mais ici, le mélange de la poire cuite dans un sirop bien épicé et la glace qui devient crème en fondant, elle a adoré. C'est parfois bizarre non?
Mais aimer tout ce n'est pas facile.
Moi j'ai seulement encore les huitres crues et les moules crues, ainsi que les rognons qui me résistent. Le reste c'est bon.

Écrit par : Mark | 25/01/2009

Répondre à ce commentaire

Les Cûtes Peures Bonjour Mark ,
Ta recette est à un rien près celle que je fait , mais de la part d'un "grand homme" de la capitale , réaliser un dessert Liégeois , merci pour la promotion de notre région . Je vais d'ailleurs aller trifouiller dans ton blog et "essayer" de réaliser cette semaine (j'ai un peu de temps) un dessert Bruxellois .
Amitiés,
Roland

Écrit par : Roland | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

Ajuinsoep Mark,

Bedankt voor de vertaling van het recept. Zo heb ik ook eens de gelegenheid gehad om je soep hier bij mij thuis te maken en gans de familie vond ze lekker.
Ik weet alleen niet dat ze mijn kookkunsten apprecieerde ofdat ze jouw recept geweldig vonden.

Bedankt en nog veel succes in kookland,


Eric

Écrit par : Eric Jacobs | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

Nos célèbres cutes Peures ! Tout un programme... c'est vraiment délicieux.

Écrit par : Chantal | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

Roland, Tout dabord, je suis très fan des produits Liègeois que sont le sirop de Liège, le pèket, le Herve, la Val-Dieu, .... donc normal que je teste vos recettes du terroir. Ce fût un délice.
Par contre, je te souhaites beaucoup de chance pour le dessert Bruxellois, parce-que je me suis mis aux desserts que recemment. J'en faisais de temps en temps, mais j'étais beaucoup plus calé dans le salé. Le sucré vient de plus en plus dans mes casseroles en ce moment.
Et mes millefeuilles?

Écrit par : Mark | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

Eric, Leuk dat je deze soep eens zelf maakte. Tweemaal ajuinsoep op twee weken tijd, ge moet het maar doen. Ik ben natuurlijk tevreden dat iedereen het lekker vond.
Bedankt voor je berichtje, altijd tof om reakties te krijgen.

Écrit par : Mark | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

Chantal, Merci d'être passé chez moi.

Écrit par : Mark | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

Bruxelles qui se met à la cutè peure de chez nous...c'est chouette internet hein! A quand la soupe entre Ecaviens??? Biz à vous deux

Écrit par : fabienne | 27/01/2009

Répondre à ce commentaire

Fabienne, C'est vrai que sans internet je n'aurais jamais découvert cette fameuse Cûte peure.
Et tu as raison, faudrait qu'on se revoie.

Écrit par : Mark | 27/01/2009

Répondre à ce commentaire

Moi je n'aurais pas appelé ça "cûtes peures" mais poires au vin, mais c'est du pareil au même, sauf que là je retrouve tous les produits dont vous êtes si fiers à juste titre et que vous m'avez fait goûter à Soissons : sirop de Liège, peket. Contrairement à Mamini, moi j'adore les fruits cuits, et cela convient fort bien aux poires... mais pour être d'accord aussi avec Mamini, je suis comme elle, quand je n'aime pas quelque chose je ne le cuisine pas !
Je te souhaite une belle soirée... J'ai essayé de prendre un peu de temps pour venir voir mes amis Ecaviens car je suis un peu à la ramasse ces temps-ci.
Amitiés,

Écrit par : Marie-France | 27/01/2009

Répondre à ce commentaire

Marie-France, Tu sais, on y est tous là. Je ne trouves plus le temps également d'aller visiter tout le monde tous les jours. J'éssaye un max, mais difficile.

Écrit par : Mark | 27/01/2009

Répondre à ce commentaire

en france cela s'appelle des poires au vin et j'adore

Écrit par : isa | 27/01/2009

Répondre à ce commentaire

Isa, :) Cûtes peures sonnait plus exotiquement Belge. Mais poires au vin me va très bien. Sauf qu'ici il y a deux ingrédients importants en plus: le pèket et le sirop de Liège.
A bientôt,

Écrit par : Mark | 27/01/2009

Répondre à ce commentaire

recherche la recette de la crème épicée je ne trouve pas la recette de la crème épicée, pouvez vous me donner le lien direct
merci d'avance

Écrit par : karima | 30/03/2010

Répondre à ce commentaire

Karima, Comme tu n'as pas laissé d'adresse e-mail, je te mets le lien dans ma réponse à ton commentaire. Bon amusement avec la recette.
Tu peux également y accèder en recherchant la recette dans REPERTOIR (en haut à gauche).
http://passion-cuisine.skynetblogs.be/post/6634457/MILLE-FEUILLEDECREPESAUSARRASINETALACHATAIGNE,SIROPDEKRIEKGIRARDINETPHYSALIS,CREMEFRAICHEEPICEEETTUILEAUXCERISES

Écrit par : Mark | 30/03/2010

Répondre à ce commentaire

merci merci beaucoup, j'ai testé la recette et c'est parfait. une petite question néanmoins, les poires reste encore un peu ferme ou doivent-elles être molles?
merci

Écrit par : karima | 01/04/2010

Répondre à ce commentaire

Karima, Je pense que c'est une question de goût. L'idéal est de piquer dedans avec une pique à brochette pendant la cuisson et le faire à son goût. Moi, perso, j'aime quand la poire est encore un tot petit peu croquant. Celà donne plus de texture en combinaison avec la glace et la sauce. Mais c'est vraiment mon goût personnel.
P.S. Avez-vous testé la crème épicée également?
A bientôt et encore merci d'avoir donné votre avis sur cette recette.

Écrit par : Mark | 01/04/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.