08/03/2009

Le Boeuf d'Aubrac

LE BOEUF D'AUBRAC

Comme j'ai donc reçu plus de 3,5 kg de viande de boeuf d'Aubrac, il fallait tout de même que je lise quelques articles à son sujet, afin de savoir ce que j'avais dans mon assiette.

images

 

Sources:

- www.viande-aubrac.com

- www.label-viande.com

- www.aurelle-verlac.com

Ce boeuf est originaire des monts d'Aubrac, petit massif volcanique situé au Sud-est du Massif Central. C'est la région de l'Aveyron, du Cantal, de Lozère et de la Haute-Loire. La race Aubrac se retrouve surtout dans les zones difficiles du sud de la France (terres d'altitude, garrigues, ...). J'expliquerai pourquoi plus tard. Mais elle peut bien-sûr être élevée dans d'autres régions. La preuve, il y en a en Belgique, entr'autre à Lompret. En France il doit y en avoir à peu près 130.000.

Mais pour obtenir le Label Rouge de Boeuf Fermier Aubrac, le cahier des charges, fixe la production en zone de montagne ou piémont. L'association Boeuf Fermier Aubrac regroupe quelques 450 éleveurs. Le label rouge a été obtenu en 1999.

L'Aubrac est ce qu'on appele un boeuf rustic. C'est un boeuf qui, tout comme certains boeufs en Angleterre, sont parfaitement adaptés aux fortes contraintes naturelles, comme par exemple les écarts importants de température entre le jour et la nuit, le vent et le froid en hiver, la faculté à valoriser les rations frugales, l'aptitude à la marche nécessaire dans les régions avec peu d'herbe.

L'Aubrac est une race à viande. La viande obtenue est tendre et juteuse, colorée et goûteuse,  son grain est très fin et son persillé, bien réparti dans les morceaux de viande, ce qui garantit une bonne expression des saveurs. C'est aussi une race à herbe.

Si le lait est de moins en moins utilisé pour faire du beurre, il est toujours à la base de fromages régionaux comme le Cantal et le Laguiole.

Ses qualités maternelles (aptitudes laitières (elle allaite son veau jusqu'au sevrage à 8-9 mois), excellente fécondité, grande facilité de vêlage, longévité, régularité de vêlage (elle produit un veau par an, en toute autonomie et à coût très réduits en terme d'alimentation, de surveillance et de soins) et la simplicité de son mode de conduite en font une race efficace pour la production de viande, à la fois en race pure et en croisement avec un taureau de race à viande spécialisé.

En France, la vache d'Aubrac est rythmée par le cycle des saisons:

- Fin novembre, l'hiver s'installe: les animaux sont rentrés dans les étables, c'est la période d'hivernage.

- Décembre-Mars : naissance des veaux. La vache se nourrit alors principalement de foin.

- Avril, les beaux jours reviennent et l'herbe commence à repousser : les éleveurs constituent des lots d'animaux et les font sortir dans les pâtures près des exploitations.

- Les taureaux sont alors placés dans chaque lot de vaches pour qu'ils assurent leur rôle de reproducteur.

- Fin Mai : transhumance annuelle au dessus de 800m d'altitude. L'herbe est suffisamment abondante en altitude pour que le troupeau y séjourn quelques mois (4 au moins). Les troupeaux quittent leurs exploitations pour les estives.

- Les pâtures ainsi libérées seront fauchées et le foin récolté servira à l'alimentation du troupeau l'hiver suivant.

- A partir de 18 mois, les animaux ne reçoivent pas d'ensilage ni de maïs sous quelque forme que ce soit.

Les génisses sont commercialisées à partir de 30 mois, les vaches jusqu'à 9 ans parce-que la race est rustique.

Appellation Fleur d'Aubrac

De mère de race Aubrac et de père de race Charolaise, la Génisse Fleur d'Aubrac est un produit unique, alliant le meilleur d'une race rustique et d'une race à viande bien connue. C'est une production bie, maîtrisée par les éleveurs du Pays de l'Aubrac qui la pratiquent depuis longtemps. Les génisses grasses sont commercialisées de 22 à 40 mois.

A bientôt,

22:49 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

L'Aubrac est une très belle race de vaches qui donnent une viande excellente.
Quand on peut en trouver, on craque.

Bonne journée.

Écrit par : mamina | 09/03/2009

Répondre à ce commentaire

Mamina, Ce samedi je cuisine un rôti d'Aubrac avec un bon gratin d'échalotes et de champignons, et une petite crème au jambon cru. J'en salive déjà.

Écrit par : MARK | 09/03/2009

Répondre à ce commentaire

Vous aimez la viande bœuf fermier race Aubrac et les produits frais du terroir de l'Aubrac comme l'aligot alors allez voir le site ci-dessous

Écrit par : Paul | 06/01/2010

Répondre à ce commentaire

Paul, Merci pour ce lien

Écrit par : Mark | 06/01/2010

Répondre à ce commentaire

je voudrais connaitre ou achetter de la viande de l aubrac en belgique walonne ???
je voudrais acheter de l entrecote
je la trouve formidable

Écrit par : michaux | 03/02/2012

Répondre à ce commentaire

Michaux,

Voici une bonne adresse, mais il vaut mieux donner un coup de fil à l'avance, car petit éleveur et tout n'est pas toujours dispo.
Voici le lien vers l'article le concernant:

http://passion-cuisine.skynetblogs.be/archive/2009/03/06/hugues-derzelle-et-son-elevage-de-la-petite-suisse-a-lompret.html



Dites-lui que vous venez de la part de Passion-Cuisine, celà me fera plaisir.

Mark

Écrit par : MARK | 04/02/2012

Répondre à ce commentaire

Michaux,

http://passion-cuisine.skynetblogs.be/archive/2009/03/06/hugues-derzelle-et-son-elevage-de-la-petite-suisse-a-lompret.html

Voici le lien vers le petit éleveur qui m'en avait donné pour tester. Dites-lui que vous venez de ma part, celà me ferait plaisir. Mais mieux vaut l'appeler avant pour voir si il en a, car petit élevage avec variétées de boeufs très grande.

Mark

Écrit par : MARK | 04/02/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.