22/03/2009

Petit diner avec les parents et Oeufs Brouillés à la Truffe

PETIT DINER AVEC LES PARENTS ET OEUFS BROUILLES A LA TRUFFE

Ce samedi, je recevais mes parents pour un bon repas déstressant (pour eux, car avec ma grand-mère qui fait des aller-retours à l'hôpital, ils ne profitent plus de rien depuis plusieurs mois). Et je n'avais plus cuisiné pour eux depuis la Noël. Ca leur à fait le plus grand bien et nous avons tous passé une très bonne soirée.

Avant l'entrée (Gambas rôtiés au caramel vinaigré, salade d'oranges et d'avocats, riz aux jeunes pousses), que j'avais déjà publié sur ce blog, et avant le plat dont je vous livrerai la recette dans le prochain post, je leur avais préparé une petite assiette de dégustation, avec: du marget de canard séché, du pâte de boeuf d'aubrac accompagné de confiture de figues et de confit au Beaujolais (merci Anne, c'est un délice), deux tranches de lonzu Corse, un petit caquelon de fromage de chèvre Belge à l'huile et aux herbes accompagné de son tartare de kiwi et de concombre et enfin, un petit caquelon d'oeufs brouillés à la truffe.

ajak 004

Les truffes du Périgord, les tuber mélanosporum, c'est encore de cette façon que je les préfère. Voici la recette, qui est d'une simplicité enfantine. Mais la truffe, on ne le répètera pas assez, adore la simplicité.

ajak 005

OEUFS BROUILLES A LA TRUFFE DU PERIGORD

INGREDIENTS (Pour 4 petits caquelons)

  • 3 OEUFS
  • POIVRE, SEL
  • 1/2 TRUFFE TUBER MELANOSPORUM DE BEAU CALIBRE
  • QUELQUES DES DE BEURRE BIEN FROID

PREPARATION

Enfermer dans une boîte hérmétique, quelques oeufs, pendant quelques semaines, en compagnie de truffes, sur un lit de riz à risotto (il absorbe une partie de l'humidité et peut vous donner un très bon risotto truffé après). Il faudra veiller au moins tous les deux jours à frotter les paroies de la boîte et les truffes, pour enlever l'humidité.

Le matin, battre vigoureusement 3 oeufs entiers dans un bol, les saler et poivrer (ne pas éxagérer, c'est la truffe avant tout qu'il faut goûter).

Couper une demi-truffe en très petits morceaux au couteau (c'est meilleur que râpé). Mélanger la truffe aux oeufs, mettre un film plastique sur le bol et réserver au frigo jusqu'à l'utilisation.

Mettre une belle quantitée d'eau à bouillir, placer un bol en inox au-dessus de l'eau bouillante, mais sans que l'eau ne touche le bol.

Y verser le contenu du bol et battre sans arrêt la préparation. Elle va dabord devenir mousseuse pour ensuite épaissir très vite. Dès épaississement, il faut très vite enlever la préparation du bain-marie, continuer à  battre et y ajouter quelques dès de beurre bien froid (j'ai mis il me semble à peu près 20 gr de beurre). Le beurre va arrêter la cuisson de l'oeuf et va rendre les oeufs brouillés plus onctueux.

Rectifier éventuellement l'assaisonnement.

ajak 006

Bon Appétit!

06:15 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Et alors Mark, je t'avais pourtant demandé de me téléphoner pour me prévenir lorsque tu ferais ta recette d'eoufs brouillés aux truffes ! Non mais !!! ;o)
Bisous.

Écrit par : Marielle | 23/03/2009

Répondre à ce commentaire

Marielle, Aiaiai, je me fais gronder là. Tu sais, dans le feu de l'action..... :)

Écrit par : Mark | 23/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.