09/04/2009

Coulis et sirops de fruits

COULIS ET SIROPS DE FRUITS

Des coulis de fruits maison, c'est magnifique en accompagnement de certains desserts et en nappage de glaces. Et en plus on peu les réaliser avec les meilleurs fruits de saison et les conserver au surgélateur en attendant une utilisation hors saison, voir en hiver. On peut les surgeler dans des bacs à glaçon ou des formes en silicone, puis les transvaser dans des sachets en plastique, ainsi en plus se serra portionable.

Dans ce post, je mettrais les différents coulis et sirops de fruits, au fur et à mesure. Voici aujourd'hui déjà quelques recettes. C'est super facile, n'hésitez pas a en réaliser.

Aujourd'hui je me suis fait plaisir avec un coulis de mangues Indiennes, des mangues Alphonso, les meilleurs mangues que j'ai mangé de ma vie. Il va terminer dans un dessert samedi soir (je posterai dimanche).

COULIS DE MANGUES (ALPHONSO)

Mixer 2 mangues (pelées), 1 c.à.s. de sucre, 1 c.à.s. d'eau et le jus d'un quart de citron, au mixeur plongeant. Puis réservez au surgélateur pour une utilisation ultérieure (au frigo avec un papier film dessus si s'est pour utiliser dans les deux jours).

COULIS DE FRAMBOISES

Mixez 250gr de framboises fraîches (ou surgelées). Incorporez 2 c.a.s. de sucre glace et un filet de citron (1/2 citron). Réservez le coulis au frais jusqu'à utilisation.

SIROP DE FRAMBOISES

Lavez 700gr de framboises. Mixez-les et passez la purée au tamis. Pressez pour exprimer le maximum de jus.

Mesurez le volume de jus et comptez 350gr de sucre pour 60cl de jus. Versez le jus dans une casserole, ajoutez le sucre et faites chauffer à feu doux jusqu'à dissolution complète du sucre.

Ajoutez le jus d'un citron, mélangez et laissez tiédir.

Remplissez une bouteille stérilisée jusqu'à ras bord, fermez et conservez dans un endroit frais (réfrigérateur). Ce sirop se conserve environ 3 mois

COULIS DE FRAISES

Mixez 500gr de fraises rincées et équeutées, 150gr de sucre, 2 sachets de sucre vanillé et 2 c.à.s. de jus de citron. Servez ce coulis tel quel avec ses 'grains' où passé.

Autre version : mixer 500gr de fraises rincées et équeutées avec un sirop de sucre refroidi (140g d'eau et 140g de sucre) et 2 c.à.s. de jus de citron. Assaisonner en poivre noir. Cette version donne un coulis plus liquide.

Vous le conserverez douze heures au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur.

Bon Appétit!

22:11 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonne idée Mark! Comme ça tu as toujours un dessert sous la main :-)

Écrit par : Apolina | 10/04/2009

Répondre à ce commentaire

C'est comme les petits pois, on a toujours besoin d'un p'tit coulis chez soi.
Excellente idée

Écrit par : Aline | 10/04/2009

Répondre à ce commentaire

Apolina, Aline, J'attends les bonnes fraises, framboises, ... pour en faire quelques uns et les réserver pour en hiver.

Écrit par : Mark | 10/04/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.