25/06/2009

Tartines et crostinis: fromage blanc-radis et artichaut-amande-pancetta

TARTINE DE PAIN COMPLET A LA MAQUEE DE WERBOMONT ET RADIS / CROSTINI A LA TAPENADE D'ARTICHAUTS, AMANDES ET PANCETTA

kjaz 001

Il fait chaud et nous les belges, les gens du nord, n'avons pas vraiment l'habitude de la chaleur, surtout qu'en Belgique s'est souvent tout ou rien. Et aujourd'hui s'était tout. En tout cas en comparaison avec la normale. Pour un Provençal ou un Basque il ne s'agissait probablement que d'une petite éclairsie. Pour nous, gros coup de chaleur. Tout le monde est immédiatement au ralenti et on à soif, mais qu'est-ce-qu'on à soif.

Hier celà allait encore en j'ai pleinement profité d'un superbe barbecue chez des amis très chèrs. J'y ai dégusté les meilleurs petits os (spare ribs) que j'ai jamais mangé de ma vie. Pourvu que je recoive cette bonne recette en cadeau, une vraie merveille. Merci encore les amis.

Mais aujourd'hui, j'ai soif soif soif et pas trop faim. Alors l'idée m'est venue de faire des tarines gourmandes et des crostini. Au départ javais projeté de faire 3, voir 4 bouchées différentes, mais après 2 mini tartines et 2 crostinis, nous n'avions déjà plus faim. Les autres recettes, ce serra pour une autre fois.

Les recettes, je ne les ai pas inventées, se sont des classiques. Trop chaud pour faire fonctionner le petit cerveau de nordique. :)

kjaz 003

Voici les deux recettes:

TARTINE DE PAIN COMPLET A LA MAQUEE DE WERBOMONT, RADIS ET HERBES (Pour 6 à 8 tartines)

Mélanger 4 c.à.s. de maquée de Werbomont (on bon fromage blanc fera l'affaire également) avec 1 c.a.s. de ciboulette finement ciselée et le zeste d'1/3 de citron (prenez du non-traité). Bien assaisonner de sel et de poivre.

Couper finement en rondelles 3 à 4 radis roses. Emincer un peu de persil plat. Mélanger les radis et le persil au fromage blanc. Ajouter un beau petit filet d'huile d'olive.

Réserver au frais, recouvert d'un film plastique.

Tartiner quelques petites tranches de pain complèt d'une fine couche de bon beurre. Tartiner ensuite d'une belle couche de maquée et terminer avec quelques brins de ciboulette et des rondelles de radis.

kjaz 002

CROSTINIS A LA TAPENADE D'ARTICHAUTS ET D'AMANDES, PANCETTA (6 à 8 crostinis)

Préchauffer le four à 210°C.

Faire dorer 60gr d'amandes entières à sec dans une poêle chaude.

Faire également dorer 3 tranches de pancetta, coupées en deux dans la longeur à sec dans une poêle chaude.

Mixer les coeurs d'artichauts d'un bocal d'artichauts à l'huile (250gr égoutté) égouttés, avec les amandes, le jus d'un demi citron et 3 c.à.s. d'huile d'olive afin d'obtenir une belle tapenade.

Badigeonner quelques tranches de baguette avec de l'huile d'olive, puis saler au sel gris et poivrer au poivre noir du moulin. Placer pendant quelques minutes au four afin de bien dorer les crostinis.

Y répartir une belle couche de tapenade d'artichauts et d'amandes. Parsemer de fines herbes ciselées (12 branches de ciboulette et 6 branches de persil plat).

Terminer par une demi tranche de pancette, recoupée en deux. Puis un dernier petit filet d'huile d'olive.

kjaz 004

Bon Appétit!

 

 

 

 

22:54 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

oh oui qu'il fait chaud! et tout compte fait ton idée de petites tartiens toutes fraîches je crois bien que je vais me la prendre pour ce soir...quand j'aurais tondu la pelouse! Je vous embrasse.

Écrit par : fabienne | 26/06/2009

Répondre à ce commentaire

Fabienne, La troisième version que j'avais prévue était un crostini à la Napoletana, avec tomates, oignons, ail, mozzarella, basilic, .... Mais ce sera pas pour ce soir. Ce soir je tente une recette poisson pour 750gr. Grosses bises à toi.

Écrit par : Mark | 26/06/2009

Répondre à ce commentaire

je craque sur la 2ème

Écrit par : laurenceel | 26/06/2009

Répondre à ce commentaire

Laurence, La première est effectivement plus banale et traditionelle. Le deuxième est vraiment très chouette, l'amande adouci très bien l'artichaut.

Écrit par : Mark | 26/06/2009

Répondre à ce commentaire

Miam...
C'est vrai qu'il fait soif, ici aussi !!! lol...

Écrit par : Marielle | 26/06/2009

Répondre à ce commentaire

Marielle, :) Je n'arrete pas de boire.....de l'eau biensur.

Écrit par : Mark | 26/06/2009

Répondre à ce commentaire

ta tapenade aux artichauts me régale rien que d'y penser

Écrit par : diane | 27/06/2009

Répondre à ce commentaire

Diane, Ne pense plus, réalise là et tout ira bien. :)

Écrit par : Mark | 27/06/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.