30/08/2009

4 jours de bonheur en Vendée: Jour 4

4 JOURS DE BONHEUR EN VENDEE : JOUR 4

Je profite d'un réveil matinal (5 heures) du à une trop grande dose d'amitié, de jouissance et aussi un peu de vin, pour enfin pondre l'articile sur ma 4e journée en Vendée chez Marie-France et Patrice. Il était plus que temps, surtout que j'ai encore pas mal à raconter sur la suite de notre voyage en Bretagne et en Normandie.

Il y a déjà tellement longtemps maintenant, plus d'un mois, que Marie-France et Patrice nous ont accueillis comme des dieux. Dans ce séjour, le quatrième jour (le 20/07/2009) a été assurément le clou de notre visite.

Marie-France nous avait organisé une journée bien ficelée sur l'île de Noirmoutier, même si il y a tout de même eu pas mal de place pour de l'imprévu de qualité.

Nous nous sommes levés très tôt afin d'arriver dans la bonne tranche horaire à Noirmoutier, la bonne tranche horaire dans ce cas étant la marrée basse. Marie-France voulait nous montrer le petit chemin submersible qui mène à l'île, le passage du Gois. Nous nous y sommes adonnés (brièvement car pas équipés comme certains pros que l'on voit tout le long du chemin) au grattage à la palourde. Comme nous étions pas loin du chemin et qu'il y avait déjà eu surgrattage dans ce coin, nous n'avons sortis (à trois) que 4 palourdes sur un gros quart d'heure. Assez pour faire le plaisir de Fabienne et de Marie-France à midi.

VENDEE 374

VENDEE 378

Nous avons continué notre route et nous nous sommes arretés dans une mini exploitation de sel. Je m'y suis approvisionné en gros sel et en fleur de sel. 4€ les 5kg pour du gros sel gris, ce n'est vraiment pas chèr et en plus on sait d'où il vient. En Belgique on paye parfois une fortune pour des petites quantités.

VENDEE 379

VENDEE 380

Ensuite nous avons été dans une grande surface (et oui, celà nous arrive également) pour y acheter de quoi picknicker à midi. Une simple table en bois, au milieu d'un petit bois longeant la mèr a suffit à notre bonheur.

VENDEE 383

Afin de bien digérer et de préparer notre corps au repas étoilé du soir, nous nous sommes dabord arrêtés le long de la plage pour une petite collation bien fraîche (ou bien chaude, car je suis un caféino-man), suivi par une mini sieste sur la plage pour certains et une trempette des pieds pour d'autres.

VENDEE 385

Mais, les écaviens ne sont pas des touristes qui restent facilement en place. Très vite nous avons donc repris la route le long de la plage (au désespoir de Micky et de Math, qui auraient je pense eu envie de prolonger la petite détente sur la plage), dans le petit bois et nous avons été subjugés par le contraste des arbres magnifiques dans la peine hombre et la mer et les plages en contrebas. Vraiment, très joli. Le bien-être complèt, un calme magnifique et une vue splendide.

Nous sommes revenu à la voiture en parcourant les rues à l'arrière du petit bois. Des rues pleines de magnifiques maisons, villas et même châteaux. On s'imaginait déjà acheter une telle baraque et y vivre des vacances du style 'une famille formidable' tous ensembles. Mais bon, il ne faut pas trop rêver n'est-ce-pas?

 

VENDEE 405

Le matin, en roulant, nous étions passés par un petit bar à huîtres et ce bar (devant lequel nous étions donc simplement passés en voiture) était resté grâvé dans la mémoire de plusieurs entre nous. Il fallait absolument que nous y fassions une halte apéritive. Donc après un petit détour en voiture à travers différents petits villages magnifiques sur l'île, nous nous sommes arrêtés dans ce petit bar sympa. Nous n'avons vraiment pas regrétés notre passage dans ce bar. Un accueil comme on en reçoit que trop rarement, très familial, très joyeux. Une propreté impéccable, jusque dans les toilettes, un comfort digne des grands restaurants, un service nickel (même le chien de Fabienne, XL, s'en souviendra longtemps), du bon vin bien frais et des petits mets exquis.

VENDEE 408

VENDEE 409

Le petit muscadet bien frais, les toasts à la thonoaïde (rillettes de thon) et les plats d'huîtres et palourdes nous ont fait voyager dans le bonheur complèt. En plus, la vue était magnifique, il y avait pas un bruit et un bon petit soleil dans le ciel bleu. Le bonheur complèt je vous dit.

VENDEE 406

VENDEE 410

Je dois absolument vous donner l'adresse car les exploitants méritent qu'on s'y arrête un instant:

Bar à huîtres "LA PERLE" (dit "Une petit coin de Paradis")

Corinne FERRER

Route de Noirmoutier

85740 L EPINE

Tel: 02 51 39 70 12

(le bar est situé en bord de la voie rapide, un petit peu en retrait mais c'est bien indiqué, sur votre droite quand vous venez du continent, et juste avant d'arriver sur la commune de Noirmoutier-en-L'île, pas loin de l'Intermarché)

Nous avons même pû nous y changer pour notre visite gastronomique du soir, les toilettes étant plus grandes qu'une cabine d'essayage.

Autre point sympatique dans ce petit bar. Il y a également une toute petite boutique ou l'on peut acheter quelques produits faits maison, quelques autres produits locaux de Noirmoutier, des petits plats à tapas, des décorations, ..... J'y ai fait une petit passage bien sur.

Puis vînt le soir et le point d'orgue de notre passage sur Noirmoutier. Avec le concours de Marie-France, un petit concours de cuisine avait été organisé quelques mois auparavant. Il fallait travailler sur les produits de la mer et le chef du restaurant (une étoile) La Marine, devait choisir le gagnant du concours. J'y avais participé avec une deuxième place à la cléf. Fabienne y avait également participé. Comme le gagnant de la première place, Philou, avait en dernière minute eu un empêchement et n'était donc pas présent sur Noirmoutier, j'ai hérité de son prix, soit un menu gratuit.

VENDEE 411

En arrivant au restaurant, ou une table pour 8 avait été réservée par Marie-France, nous sommes immédiatemment accueillis comme des rois et nous pouvons même passer avec le chef (Alexandre Couillon) dans sa cuisine ou il nous explique brièvement (car il y a tout de même un service pour le restaurant et un autre pour la brasserie juste à côté) comment sa cuisine est organisée. Nous faisons également connaisance de son épouse, Céline, qui officie en salle, ainsi que leur sympatique sommelier.

Le menu marine & végétale nr 3 en 7 parties et à 90€ est en ravissement pour le palais. Suivez le guide:

0. Apéritif maison et petites mises en bouche autour de la pomme de terre (mousse, croustille et cornet glacé) et terre/mer (je ne me rappele hélas pas des détails de chaque mini recette, mais c'était délicieux).

VENDEE 413

VENDEE 416

1. Le homard..... vinaigrette de tomates de 'collection', gomasio de sésame & aubergines grillées.

VENDEE 422

2. La langoustine...... une crème de petits pois & pistache, un yaourt mentholé. Ce qui m'a émerveillé ici, c'était la présence d'orange confite dans la crème de petits pois (un vrai plus dans la recette et étonnant de goût).

VENDEE 423

3. La sardine...... le cracker's de filets marinés, piquillo's. Biscuit parmesan & pâte de betteraves, crémeux glacé de choux fleur. Un classique, sur la carte depuis le début et redemandé à chaque fois par les clients. Etonnant d'avoir autant d'ingrédients, mais celà fonctionne comme une montre Suisse. Tout le monde était unanime sur ce plat. Même mon épouse, qui n'aime d'habitude pas les sardines, adore. Je sais ce qu'il me reste à faire, des sardines fraîches, bien néttoyés et marinés.

VENDEE 425

4. Le bar....... crème de courge jaune, lait battu à la noix de coco & citronelle. Algue & pamplemousse.... Coriandre & poutargue.

VENDEE 426

5. Le pigeon de mesquer...... rôti, carottes au bouillon de 'carotte & orange'. Un jus de wasabi.

VENDEE 428

Pas une réussite pour moi au niveau de la cuisson. La spécialité de ce chef réside vraiment dans les produits de la mer.

6. La fraise...... les fraises marinées au poivron rouge et olive noire au sucre, un confit de tomates vertes à la vanille, huile d'olive glacée.

VENDEE 433

Celà ne m'arrive en général qu'une ou deux fois par an, mais quand jai mis la première bouchée de ce dessert en bouche, une émotion incroyable m'a submergé et j'ai eu les larmes aux jeux, tellement c'était parfait. Incroyable sur papier, peut-être, mais grandiose en bouche. Mon avis était partagé par tous. Encore une fois, la preuve était donnée qu'il y avait moyen de marier pas mal de produits et de réussir des recettes avec beaucoup d'ingrédients et que l'art (très difficile) résidait dans le dosage subtil des différents ingrédients.

7. L'abricot........ sur un biscuit roulé au thé vert 'Matcha', abricot au sirop & mousse de cassis, une crème glacée en infusion d'eucalyptus.

VENDEE 434

Il faut rester honnête. Je n'ai pas trop aimé le deuxième dessert, peut-être parce-que le premier était tellement parfait. L'eucalyptus l'emportait trop sur le reste et je n'ai pas aimé le mariage matcha-eucalyptus-cassis. Mais individuellement, les éléments qui composaient ce dessert, étaient de haut niveau.

Mais après celà, ce n'est pas fini. Il y a encore un trio de desserts qui arrive, suivi d'un café et 'quelques' douceurs, servis sur du grué de cacao: barre à la rose, gelée de betterave, macaron à la menthe feuille, gourmandise croquante au chocolat et guimauve de menthe pastille. Tout est fait maison et personellement j'ai eu un faible pour la gelée de betterave.

VENDEE 435

Nous avons vraiment passé un très bon moment chez ce grand chef de demain. Vous verrez, on en entendra encore parler, même si il faudra le temps car il ne se surmédiatise pas et se concentre sur sa cuisine.

Deux choses sont encore à dire sur ce restaurant et son couple d'exploitants. Premièrement, l'accord magnifique entre la décoration de la salle et les assiettes faites une à une spécialement pour ce restaurant. Deuxièmement, le courage et l'investissement personnel. Quand nous avons quitté le chef et son épouse il était déjà minuit passé et le lendemain, à trois heures il devait déjà partir sur la route pour aller chercher des produits frais. Après on enchaîne avec un service à midi pour le resto et la brasserie et puis le service du soir, tout celà avec des menus qui changent quasiment chaque semaine et en habitant avec deux jeunes enfants au-dessus du restaurant. Je dis châpeau à ces gens de métier qui sont encore vraiment présent à 100% dans leur cuisine et leur restaurant, ils ont vraiment beaucoup de mérite.

Pour l'adresse:

RESTAURANT LA MARINE

CELINE et ALEXANDRE COUILLON

5 rue Marie Lemonnier

Port de l'Herbaudière

85330 NOIRMOUTIER

02 51 39 23 09

Marie-France et Patrice nous on fait un plan d'enfèr pour nos quatres jours en Vendée et on éssayera de faire de même lorsqu'ils viendont en Belgique. Ce ne sera pas facile, mais nous sommes prêts à relever le défi.

La suite de mon voyage, de Vendée vers la Bretagne et la Normandie, dans quelques jours.

Bonne Journée,

07:27 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

je découvre cela de grand matin et cela me donne fin ....
C'est vrai que c'est une belle région .. à découvrir et à revoir ...
Bon dimanche

Écrit par : aramis-le-rimailleur | 30/08/2009

Répondre à ce commentaire

Aramis, Qui que vous soyez, bonne journée et heureux de vous avoir fait saliver de grand matin. :)
La Vendée, la Charente, la Bretagne, j'adooooore!

Écrit par : Mark | 30/08/2009

Répondre à ce commentaire

mon cher Mark, que de souvenirs!!
oui dommage, heureusement, je n'ai pas arrêté, rendre visite à ma tante décédée, et après souffler
vivement cette nuit! biiises à vous deux! michemine

Écrit par : mickymath | 30/08/2009

Répondre à ce commentaire

Ouf... enfin le 4ème et dernier épisode ! lol... Je dis ça parce ce qu'à la lecture de chaque épisode j'ai des regrets.
Le passage du Gois, je connais bien pour l'avoir déjà passé plusieurs fois.
Tout ça me donne furieusement envie de retourner en Vendée.

Écrit par : Marielle | 30/08/2009

Répondre à ce commentaire

Micky, Bise à toi!

Écrit par : Mark | 30/08/2009

Répondre à ce commentaire

Marielle, Et après je devrais encore vous raconter notre périple en Bretagne et Normandie. :)

Écrit par : Mark | 30/08/2009

Répondre à ce commentaire

Quel beau résumé, bravo Mark. J'apprécie d'autant plus tes commentaires sur le restaurant "La Marine", tu as vraiment raison de souligner l'investissement personnel qu'Alexandre et Céline font tous les jours pour donner le meilleur d'eux-mêmes tout en essayant de préserver leur vie de famille, ainsi que, et c'est tout à leur honneur, leur non-médiatisation. Ils ne doivent leur réussite qu'à leur travail à tous deux et leur équipe et aussi au talent d'Alexandre.
Je commence à envisager un voyage en Belgique au printemps prochain.... Je n'en ai pas encore parlé à Patrice, mais pas de souci, il suivra avec plaisir !
Bises à tous deux,

Écrit par : Marie-France | 30/08/2009

Répondre à ce commentaire

Marie-France, Préviens nous à temps, que nous puissions t'accueillir comme il se doit. :)

Écrit par : Mark | 30/08/2009

Répondre à ce commentaire

Et bien ! Quelle belle rencontre et un séjour très agréable !
Bisous, Doria

Écrit par : Doria | 31/08/2009

Répondre à ce commentaire

Doria, J'ai déjà fait pas mal de belles rencontres grace au blog. J'espère encore en faire beaucoup d'autres. Soissons 2 sera une bonne occasion de rencontrer les personnes que je ne connais pas encore bien.
Bises

Écrit par : Mark | 31/08/2009

Répondre à ce commentaire

De belles photos d'un beau w-e amical. Je vois que XL a passé plus de temps dans les bras de José que les pattes dans l'eau!
Alors, elle est finie quand, ta cuisine?

Écrit par : mamina | 01/09/2009

Répondre à ce commentaire

Mamina, XL et José, c'est une grande histoire d'amour.
Ma cuisine..... ils recommancent seulement aujourd'hui a y retravailler. Cette semaine j'espère que les murs seront montés. Puis la semaine prochaine le gîtage et la toiture. Rendez-vous est déjà pris avec le cuisiniste pour mesurage vers le 28/10. Donc encore pas mal de temps à attendre.
On reste donc dans la débrouille. Et dire que je dois encore faire ma préparation au Roquefort. Et comme je me suis rendu la vie difficile avec cette préparation, je vais la réaliser en plusieurs jours. Ce soir, phase 1.
Bises

Écrit par : Mark | 01/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour!
De passage sur votre blog!!!!! quel bonheur de pouvoir manger tout çà!!!! ahahahah trop bon ;-)
Bonne continuation!

Écrit par : Mavicelia | 01/09/2009

Répondre à ce commentaire

Mavicelia, Vous venez quand vous voulez, il y a toujours des bonnes choses à manger ici. :)

Écrit par : Mark | 01/09/2009

Répondre à ce commentaire

Félicitations Oui pour ce beau groupe de connaisseurs,qui nous donne tant de plaisir

Écrit par : van deuren jeannine | 01/09/2009

Répondre à ce commentaire

Belle escapade Merci à vous tous pour ces belles photos et aussi à tous ces connaisseurs du " bien manger"
"

Écrit par : van deuren jeannine | 01/09/2009

Répondre à ce commentaire

Jeannine, Celà me fait plaisir que celà vous fait plaisir. C'est ce que nous voulons, faire partager notre plaisir et donner envie aux autres de vivre de tels moments de plaisir.

Écrit par : Mark | 01/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bravo pour la qualite de votre blog c'est avec un grand plaisir que j'ai decouvert votre blog votre passion pour la cuisine me fait grand plaisir
bonne continuation

Écrit par : YOUF | 29/09/2009

Répondre à ce commentaire

Yvan Merci pour cet encouragement. Celà motive de savoir que l'on ne fait pas celà pour rien et qu'on arrive à transmettre une passion grace à un blog. A bientôt.

Écrit par : MARK | 29/09/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.