15/12/2009

Noël est à notre porte, le menu ça urge!

REPAS DE REVEILLON DE NOEL 2009.

Comme chaque année, le réveillon de Noël, nous le passons en famille: nous deux, nos enfants, mes parents, les parents de mon épouse, tante Yvonne. Et afin de faire plaisir à ce beau petit monde, je me remets volontiers derrière les fourneaux.

Chaque année je me dis que je dois préparer mon menu à l'avance pour être cool en décembre et ne plus devoir y réfléchir. Et chaque année, je suis en retard et je dois me décider en dernière minute. Cette année ce fût pire avec les travaux et les différentes démarches administratives liées à ceux-ci.

Mais on a fait le forcing et mon menu de Noël prend forme petit à petit. Il me reste encore le choix du dessert. Par contre, en ce qui concerne le réveillon du Nouvel An, pour lequel je cuisine généralement une ribambelle de petits plats (9 à 10), je ne suis encore nulle part. Je n'ai même pas encore commencé à y réfléchir.

Voici (pour vous donner déjà (je l'espère) l'eau à la bouche, mon menu (probable) de Noël 2009. Celà peut paraître beaucoup, mais les portions seront, comme en 2008, rikiki, ce qui permet de se faire plaisir avec plein de produits et de plats différents. Les hôtes avaient appréciés l'approche en 2008, on réitère donc.

Apéro Champagne avec un petit trio autour de 3 viandes, le poulet, le boeuf et le canard:

1A. PETITE SOUPE DE POULET, CHAMPIGNONS ET CREVETTES GRISES, MOUSSE DE CEPES

1B. CUBE DE BOEUF 'YAKATORI STYLE'

1C. CUBE DE MAGRET LAQUE, AUX PRUNEAUX ET A L'ORANGE

Puis une première petite entrée pour faire plaisir à madame, une entrée au foie gras, foie gras que commence à apprécier également ma belle famille dans sa version poêlé. Le marriage est assez osé, mais devrait fonctionner:

2. FOIE GRAS DE CANARD POELE SUR COULIS DE CHICONS, MOUSSELINE DE BETTERAVES

Une deuxième mini-entrée suit avec une

3. QUEUE DE LANGOUSTE AU CARAMEL DE BANUYLS, MINI-SOUFFLE DE POMMES DE TERRE AU FENOUIL

Un mini-plat après, un mariage corse-japonnais:

4. FILET DE SAINT-PIERRE EN HABIT VERT, SABAYON AU SAKE ET SIROP DE MYRTE

Le plat de résistance enfin, un bon morceau de gibier, dans une préparation assez classique, et qui met en valeur quelques produits bien belges:

5. PETIT GATEAU DE RABLE DE LIEVRE SUR LIT DE CHOUX DE SAVOIE, BINTJES ET BLOEDPANCH, SAUCE POIVRADE

Après il n'y aura, en ce qui me concerne pas de fromage (trop bourratif après un tel festin et généralement il en reste toujours après). Mais il y aura un dessert. Soit la traditionelle bûche pas faite maison, soit un dessert au chocolat, soit un dessert aux fruits (ma préférence). On verra, je devrais être fixé ce soir ou demain.

Maintenant il va falloir planifier les commandes, achats, vaiselle à utiliser, programme de mise en place, .... et après on devra très vite se pencher sur le réveillon du Nouvel An.

Bon je m'y remets,

 

12:44 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Mark, il te reste encore quelque chose d'autre à prévoir, le vin (à part le champagne bien sûr)car pour un tel menu tu vas être obligé de déboucher plusieurs bouteilles et les accords risquent de ne pas être faciles.
Très bon réveillon et bonjour à Sabine.

Écrit par : serge | 15/12/2009

Répondre à ce commentaire

Serge, Je compte sur une bouteille par plat, sauf pour le gibier pour lequel je compte deux bouteilles. Nous serons 7 à table, ce qui permet de très vite changer de vin. Je vais chez mes deux cavistes habituels, je n'ai pas encore été déçu jusqu'à présent.
Merci de ta visite

Écrit par : Mark | 15/12/2009

Répondre à ce commentaire

Quel beau menu! Toute la famille doit se réjouir d'être à Noël.
N'as-tu oublié une vieille tante du côté de Liège ?
Il manque des émoticones sur les fenêtres commentaires mais tu me connais ...
Bises à vous

Écrit par : Aline | 16/12/2009

Répondre à ce commentaire

Aline, Une vieille tante à Liège, voyons voir..... ben non, je ne vois pas!!! :)

Écrit par : Mark | 16/12/2009

Répondre à ce commentaire

Un beau menu en effet... nous ne serons que tous les deux, on va faire plus simple.La maison s'est vidée ce matin! Nous étions très en avance!
Bises à toi et à Sabine.

Écrit par : mamina | 16/12/2009

Répondre à ce commentaire

Eh ben, quel courage tu as ! Bravo Mark. Très beau menu.
Moi, je ne suis encore nulle part. Même pas encore pensé à ce que je vais faire, ni pour Noël ni pour le Nouvel An. Quand on n'est que deux (depuis plusieurs années déjà), cela ne me donne pas beaucoup de courage pour cuisiner des plats de fête, plus raffinés.

Écrit par : Marielle | 16/12/2009

Répondre à ce commentaire

Mamina, Moi, j'en profite que je ne dois pour une fois pas cuisinner pour deux. J'adore le repas de Noël, car il me permet d'utiliser des produits que je n'utilise pas tous les jours. Il ne me reste plus qu'à trouver tous les ingrédients et de réaliser tout celà. Je ne me suis pas rendu la tâche facile et je ne suis pas à l'abri d'un couac, mais quand sa réusit, s'est d'autan plus sympa.
Comme tu peux le voir, je n'ai pas de coquilles st jacques au menu, mais probablement au nouvel an, oui. Tu m'as mis l'eau à la bouche avec tes dernières recettes de coquilles.

Écrit par : Mark | 16/12/2009

Répondre à ce commentaire

Marielle, Essaye quand-même de te faire plaisir. Il y a moyen de cuisiner festivement pour deux.

Écrit par : Mark | 16/12/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, tout ça donne l'eau à la bouche :-) bonne soirée

Écrit par : franky | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Franky, Merci. En plus, je viens enfin de me décider sur le dessert.

Écrit par : Mark | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Mark
Ton menu est alléchant - profites bien de ce dîner et de la compagnie.

Bises à Sabine et à toi

Écrit par : Apolina | 21/12/2009

Répondre à ce commentaire

Apoline, J'espère le réussir maintenant, car il est plein de difficultées aussi. On vera. Et le dessert, je ne te dis pas. Le 23 au matin je suis déjà dans ma cuisine. Si j'arrive à bien m'organiser, je ne devrais pas être plus de 15 minutes en cuisine avant chaque plat.
Bises à toi et à très bientôt,

Écrit par : Mark | 21/12/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.