18/12/2009

RESTAURANT LA BROUETTE TER

RESTAURANT LA BROUETTE TER

Cette semaine j'ai retesté le restaurant La Brouette à Anderlecht, pour la troisième fois depuis que ce blog existe (mais celà doit bien faire la cinq- ou sixième fois au total). Un petit restaurant sympa, qui est intéressant aussi au niveau du choix des vins. Je vous conseille donc de toujours laisser la liberté au proprio dans le choix des vins et de prendre le menu de saison avec vins assortis.

Pour les précédents articles, c'est ICI :

http://passion-cuisine.skynetblogs.be/post/6541000/RESTAU...

http://passion-cuisine.skynetblogs.be/post/6696166/RESTAU...

Nous avons donc choisis le menu Fine Bouche (4 services) du mois avec vins assortis (4 au total). Ce menu est à 45€ et les vins pour un total de 25€. Pour 4 vins différents avec à peu près 6 verres de servis, ce n'est pas du vol.

Mais avant, l'apéro bien-sûr. Un délicieux Crémant du Jura 'Cuvée Ericka', boosté avec du sirop d'aspérule odorante. J'ai ADORE cet apéro et il me tarde de trouver ce sirop dans le commerce afin de réitérer le marriage à mon domicile. Un délice et avis unanime de tous.

Avec cet apéro quelques amuses autour du gibier, mais je ne me rappele plus du tout de quel gibier il s'agissait. Je pense, du sanglier. Les amuses étaient assez simples et pas vraiment recherchés, mais la petite mousse de foie de ..... était délicieuse. Le reste assez banal.

Comme première entrée nous avons reçu :

Foie Gras poché au bouillon de tubercules, Racines, fromage de tête, huile de noisette, miel, Verjus & croûte boulangère.

Cette entrée ne pas vraiment séduit à 100%. Le foie gras était pour moi un peu fade. Par contre, le bouillon de tubercules, réhaussé avec l'huile de noisettes et le verjus et miel, était vraiment très bon. Par contre, déçu aussi des racines. Je m'attendais, en lisant le nom du plat, à au moins une racine avec un peu de goût, mais les racines proposées étaient très neutres, très fades. Donc, bof, bof. Le plat était servi avec un Silvaner de très bonne qualité et qui allait fort bien avec la recette.

La deuxième entrée nous a beaucoup mieux contentée:

Brouillade de champignons des bois, Escargots mignons (Bourgogne), pignons de pin, Conchiglie, crème.

Nous avons vraiment bien aimé ce plat. Les escargots étaient très bons, très moelleux et pas gluants du tout et tous les ingrédients faisaient vraiment une bonne unité avec le petit croquant sympatique des pignons en plus. Un tempranilo espagnol accompagnait fort bien ce plat.

Puis vint le plat:

Demie bartavelle rôtie à la feille de vigne, fondant de céleri-rave, échalote mi-confite. Accompagné d'un bon côte du Rhône.

Je ne connaissais pas du tout 'la bartavelle'. J'ai été élevé en néerlandais et je n'ai donc pas lu Pagnol, qui en parle dans un de ses romans. La bartavelle et le synonime local du sud de la France pour le Perdrix Royal, le plus grand des perdrix.

La recette était délicieuse. Bonne cuisson, plein de goût. Une échalote très bien confite. Rien à dire.

Avant le dessert, nous avons fait venir le chariot des fromages. Il faut vraiment le faire quand on va à LA BROUETTE. Le chariot est superbe avec un choix important de fromages français et belges. Il y a toujours des nouveautées, des découvertes. Je me suis régalé. Pour accompagner le fromage, un verre de Macvin (maquevin). Un délice. Ca aussi, il faut que j'achète, car j'adore.

Pour terminer, avant le café avec les mignardises, un bon dessert:

Flan chaud au fromage blanc, prunes et glace pruneau. Très bon dessert!

En dehors des amuses et de la première entrée, un peu décevants, j'ai bien aimé cette visite et je garde certainement ce restaurant dans ma liste de bonnes adresses.

A bientôt,

 

23:46 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Une excellente façon d'ouvrir son appétit avant les fêtes. Ce soir des amis viennent me chercher pour aller au resto mais rien à voir avec le tien. Pas d'amuse si ce n'est quelques olives , p'têtre un peu de fromage ou ? C'est un resto avec une clientèle fidèle depuis de nombreuses années. Cuisine italienne simple , bonne et accueil chaleureux . Les patrons sont des amis de mes amis, nous seront bien servis !! Le patron fait la tronche pendant le service derrière ses fourneaux ( le stress ) mais après il rejoint son épouse en salle et c'est la franche rigolade.

Écrit par : Aline | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

Aline, Le style de restaurant que j'aime bien aussi. Je passe alègremment de l'étoilé un peu stricte (même si ce n'est pas le cas à LA BROUETTE) au resto familial avec une bonne ambiance.

Écrit par : Mark | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.