28/12/2009

Repas de réveillon de Nouvel An

REPAS DE REVEILLON DE NOUVEL AN

Après le repas gargantuesque (comme le dit si bien Tiuscha) du réveillon de Noël, je vais éssayer de me contenir un peu dans les portions. Et il vaut mieux, car il y aura 9 plats proposés comme en 2008.

Je cuisine pour une douzaine de personnes jeudi soir et j'ai biensûr le plaisir de manger avec eux. J'ai éssayé de faire léger. J'espère que le diner et la soirée ce passera bien.

J'ai moins de boulot que l'année passée, car un des convives de 2008 c'est à son tour mis derrière les fourneaux au quotidien depuis. Et il cuisinera deux de neufs plats. Des plats plus classiques, mais non moins gouteux.

Voici le menu:

1. VELOUTE DE TOPINAMBOURS

2. ESCABECHE DE MAQUEREAU ET CHANTILLY AU YAOURT EGOUTTE

3. PETITE RATTE AUX CREVETTES GRISES DE LA MER DU NORD, CREME EPAISSE ET SABAYON D'AVOCAT

4. COQUILLES ST JACQUES 'SNACKEES' (petit prêt de chez Mamina), SALSIFIS, MIMOLETTE ET BUTTERNUT, SAUCE AUX EPICES VADOUVAN

5. TATAKI DE THON MARINE, MAYONNAISE AU CURRY DE MADRAS, MOUSSE D'AVOCAT AU WASABI ET POMME GRANNY

6. TATIN DE MANGUES, FOIE GRAS DE CANARD POELE ET BALSAMIQUE

7. PAELLA AUX 7 SAVEURS

8. PETIT CHICON AU GRATIN

9. MILLEFEUILLE PRALINE A LA NOUGATINE

A bientôt pour les recettes,

23:56 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je refais surface (la maison est vide depuis hier après-midi) et je vois qu'on va encore bien manger chez toi mais que ce sera encore copieux... Un conseil, comme vous êtes douze, ne snacke pas toutes tes coquilles en même temps pour que la source de chaleur reste très vive (à moins que tu n'aies une vraie plancha).
Et surtout utilise des noix bien essuyées, à l'aspect mat.

En tout cas, bonnes fêtes de fin d'année. Bises.

Écrit par : mamina | 29/12/2009

Répondre à ce commentaire

Mamina, Cette fois, beaucoup de plats, mais avec mesure: un filet de maquereau, 2 coquilles, deux max trois petites tranches de thon, ....
Pour les coquilles, merci du conseil. Je pensais effectivement le faire ainsi. Idem pour le foie gras. Je vais avoir de l'aide des enfants des amis pour le dressage là-bas. Je cuisine chez eux et ils n'ont pas de plancha (moi non-plus). Les noix seront toutes fraîches et je vais bien les essuyer, merci de me le rappeler.
Merci pour ta visite et je te souhaites également déjà une bonne année. En ce moment je papilonne rapidement sur les blogs amis.
Bises à toi et à Serge

Écrit par : Mark | 29/12/2009

Répondre à ce commentaire

Cela va te faire passer quand même pas mal de temps en cuisine tout ça ! J'espère que tu profiteras bien de tes convives quand même ! Nous sommes avec les filles (les 3), on va faire ludique, genre tapas, grignotages ludiques et gourmands... et pas trop lourd !

Écrit par : Tiuscha | 30/12/2009

Répondre à ce commentaire

Tiuscha, C'est naturelement l'inconvéniant. Mais je fais pas mal à l'avance. Aujourd'hui fond de volaille, fumet de poisson, velouté de topinambours, mayonnaise maison, bouillon de légumes, beurre clarifié et millefeuille. Le gros est fait. Demain, dès 7 heures du matin je termine la mise en place pour être 100% prêt vers 18 heures. Je vais cuisiner à domicile, donc pas mal de paquetages à faire, car je prends aussi ma vaiselle. Le soir même, généralement nous nous retrouvons entre hommes autour des taques. Je ne suis jamais seul dans la cuisine. Et j'ai choisis des plats qui ne nécessitent pas trop de temps au moment même. Et puis, les deux derniers plats seront cuisinés par un autre et le dessert est déjà fait. Bon réveillon à toi.

Écrit par : Mark | 30/12/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.