01/01/2010

Lasagna tartufata

LASAGNA TARTUFATA

nouvelan 005

Après beaucoup d'heures en cuisine depuis deux jours et une (trop) courte nuit de 4 heures (nous sommes rentrés vers 6 heures de notre réveillon gastronomique), me revoilà déjà sur le blog.

Les recettes de mon repas du réveillon vont suivre au compte goutte. Car aujourd'hui nous allons rendre visite à la grand-mère, les beaux-parents, mon parrain et aller rechercher ma vaiselle, produits et restes chez les amis chez qui j'ai cuisiné hier soir. En plus, ma cuisine (et les autres pièces aussi) nécessitent un bon rangement et nettoyage. Et il faut absolument que je classe mes papiers et que je finis la peinture dans le salon.

Avant ces recettes, en voici une dernière d'avant-fête:

Avant-hier soir, après avoir réalisé du fond de volaille, du bouillon de légumes, du fumet de poisson, du beurre clarifié, de la mayonnaise et un velouté de topinambours (première journée de mise en place pour le réveillon) et avant la réalisation d'un millefeuilles nougatine-praliné, je nous suis tout de même fait un petit plaisir (ou mieu, un bien-être comme dirait Marielle) avec une lasagne à la truffe.

La recette est de la main de Pungatori Gusti du restaurant Il Trionfo à Knokke. Elle était idéale pour hier soir, car elle ne prenait vraiment pas beaucoup de temps du tout. Le plat s'appelle Lasagna, mais ce n'est pas une vrai lasagne. Il n'y a pas de tomates, pas de sauce blanche, mais comme on utilise les feuilles de lasagne et qu'il s'agit d'une superposition de feuilles, va pour le mot Lasagna.

Voici la recette qui a déjà un petit air de fête:

nouvelan 007

INGREDIENTS (2-4P)

  • UN PAQUET DE FEUILLES DE LASAGNE FRAICHES (QUI NE NECESSITENT PAS DE PRE-CUISSON A L'EAU). IL FAUT COMPTER ENVIRON 7-8 FEUILLES POUR LA RECETTE.
  • 500 GR DE HACHE PORC-BOEUF EPICE
  • 20 CL VIN BLANC SEC
  • 120 GR TARTUFATA (ICI DE LA SALSA TARUFATA DE RUSTICHELLA D'ABRUZZO/65019 PIANELLA A BASE DE TUBER AESTIVUM ET AGARICUS BISPORUS)
  • 25 A 30 CL CREME LIQUIDE
  • 10 CL D'EAU (DE REHYDRATATION DES CEPES)
  • POIVRE, SEL
  • 1 PETIT POT DE CEPES DESHYDRATES (40 GR)
  • HUILE D'OLIVE
  • BEURRE A LA TRUFFE (ICI BURR AL TARTUFO BIANCO DE ELLEESSE ITALIAN TRUFFLES/06032 TREVI: 3% TRUFFE BLANCHE TUBER ALBIDUM, 2% TRUFFE BLANCHE TUBER MAGNATUM PICO)
  • 30 GR PARMESAN 

Vous pouvez réaliser votre tartufata vous même en mélangéant de la truffe noire hachée menu avec de l'huile d'olive et y mélanger une purée de champignons. Mais je voulais aller vite et j'ai utilisé des petits bocaux que j'avais à ma disposition dans mon frigo.

nouvelan 004

PREPARATION

Placer pendant une heure, les cèpes déshydratés dans un bol d'eau tiède.

Faire cuire le haché dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et l'écraser à la fourchette. Il faut qu'il soit complètement cuit et d'une texture fine. En cours de cuisson, ajouter le vin blanc et sécher complètement.

Mélanger le haché avec la tartufata. Puis, verser 20 cl de crème dans le haché et 10 cl d'eau de réhydratation des cèpes. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.

Faire revenir les cèpes réhydratés à l'huile d'olive dans une poêle. Réserver.

Enduire un plat à four rectangulaire et assez haut (idéalement un plat dont le fond est de la largeur d'une feuille de lasagna) de beurre à la truffe. Mettez une bonne couche.

Verser dans le fond du plat une bonne couche de mélange de haché et tartufata. Placer dessus une couche de feuilles de lasagne. Remettre de la sauce, puis à nouveau une deuxième couche de feuilles de lasagne. Mettre une troisième couche de sauce. Sur cette troisième couche de sauce, verser les cèpes (préalablement coupés en plus petits morceaux). Poursuivre le montage de la lasagne. J'ai mis 5 couches de sauce et 5 couches de feuilles de lasagne en terminant par la sauce.

Terminer en mettant le parmesan sur le dessus de la préparation.

Enfourner dans un four préchauffé à 150°C pour 15-20 minutes.

Bon Appétit!

11:47 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Mark, je suis MDR ! Connais-tu la signification de mon expression "bien-être" (que j'avais appelée "petit plaisir" par erreur) ? La réponse se trouve ici : http://menusplaisirs.over-blog.com/article-bien-etre-d-agneau-sauce-moutarde-41888003.html

Ceci dit, ta lasagna tartufata m'a l'air bien bonne. Bisous, et à bientôt...

Écrit par : Marielle | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

Marielle, Eh ben, le néerlandophone en moi à pris le dessus sur ce coup là. Je n'avais pas du tout fait le lien entre la chose et l'expression. C'est marrant!
A bientôt,

Écrit par : Mark | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

j'adore la tartuffata. j'en ai toujours un pot ouvert pour mettre une cuillère dans les pâtes ou dans une béchamel...

Bonne année à toi

Écrit par : marie | 04/01/2010

Répondre à ce commentaire

Marie, C'est vraiment effectivement un petit pot à avoir chez soi en permanence. Moi maintenant, je dois renouveler mon stock.

Écrit par : Mark | 04/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.