02/03/2010

Blanc de poulet à la Blanche de Namur, champignons de Paris et Chit-takes et assaisonnés au wasabi et lime pepper

BLANCS DE POULET A LA BLANCHE DE NAMUR, CHAMPIGNONS DE PARIS ET SHII-TAKES ET ASSAISONNES AU WASABI ET LIME PEPPER

hasq 002

Il y a déjà maintenant quelques semaines, en visite nocturne chez Fabienne (alice au pays des saveurs), en compagnie d'une joyeuse bande d'écaviens, nous avons dégusté plusieurs, que dis-je, énormément de petits (et grands) plats. Chacun avait apporté quelques mets préparés avec amour pour accueuillir comme il se devait notre amie Vendéenne, Marie-France.

Marielle avait entr'autre préparé un Waterzooi de poulet à la Blanche de Hoegaarden et au poivre rose. J'avais bien aimé cette recette et je comptais bien en faire mon interprétation quelques jours plus tard.

J'ai gardé la bière blanche, mais j'ai pris de la Blanche de Namur à la place. Depuis qu'Interbrew s'est mué en INBEV, je ne sais pas pourqoui, mais j'ai beaucoup moins envie de déguster leurs produits. La Blanche de Namur est brassée par une Brasserie encore artisanale.

Puis, j'ai biensûr gardé le poulet, mais je n'ai pas gardé le nom 'Waterzooi', car la spécificité du waterzooi et le mot le dit bien, est que le poulet soit complètement cuit à l'eau (assaisonnée), ce qui n'est pas le cas ici. Le plat ressemble beaucoup plus à une blanquette ou à un vol-au-vent, mais sans être ni l'un ni l'autre.

J'avais bien aimé le mariage avec le poivre rose en saumure, mais j'ai joué plutôt sur un goût un peu moutardé avec le wasabi et sur des notes plus citronées avec le mélange 'lime pepper' de SantaMaria, composé de lime, poivre noir, coriandre, citronelle, zeste de citron...

Et parce-que nous aimons beaucoup celà, j'y ai ajouté des champignons de Paris et des shii-takes.

Voici donc mon interpretation pleine de liberté de la recette initiale:

hasq 007

INGREDIENTS (4P)

  • 5 BLANCS DE POULET
  • 50 CL DE BIERE BLANCHE DE NAMUR
  • 50 CL FOND DE VOLAILLE
  • 50 CL CREME LIQUIDE 40% MG
  • 4 ECHALOTES
  • BEURRE
  • SEL, POIVRE
  • LIME PEPPER de la marque SANTA MARIA
  • WASABI HATAKA de Terre Exotique

PREPARATION

Nettoyer les échalotes.

Laver et nettoyer les champignons de Paris et les couper en quatre. Nettoyer les shiitakes et couper la base. Couper également en quatre.

Bien assaisonné les blancs de poulet de sel, de poivre et d'un peu de wasabi. Bien dorer les blancs de poulet dans un peu de beurre dans une grande cocotte. Réserver.

Hacher finement les échalotes. Remettre une petite noix de beurre dans la même cocotte et y mettre les échalotes à blondir. Laisser légèrement compoter sur feu très doux.

Verser la bière sur les échalotes et laisser réduire de moitié. Puis ajouter le fond de volaille et à nouveau faire réduire de moitié.

Ajouter ensuite la crème et faites réduire sur petit feu jusqu'à obtention d'une sauce bien nappante. Ajouter une bonne c.à.c. de 'lime pepper' et deux c.à.c. de wasabi. Rectifier l'assaisonnement en poivre et sel après quelques minutes de cuisson.

Pendant ce temps, faire revenir les champignons dans un peu de beurre et une à deux cuillères de bière Blanche. Assaisonner de poivre et de sel. Laisser évaporer toute l'eau de végétation. Réserver.

Couper les blancs de poulet en dés ou en lanières. Ajouter le poulet et les champignons dans la préparation, laisser encore épaissir un peu le tout. Rectifier une dernière fois l'assaisonnement en poivre, sel, wasabi et lime pepper selon votre goût.

Servir avec du riz.

hasq 006

Bon Appétit!

22:32 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Ahhh enfin ! Je l'attendais avec impatience cette recette, depuis que tu m'avais dit que ma recette allait t'inspirer. Elle me tente bien aussi, mais sans les shitaké. Tu as raison pour le terme "waterzooi" qui n'est pas très bien approprié à ma racette. Je devrais plutôt dire "blanquette".
Je vais testé ta recette très bientôt.
SANTA MARIA, la nouvelle marque d'épices dans les rayons de Delhaize je suppose ?
Mark, ton wasabi, il est en pommade ou en poudre ? J'ai les deux.

Écrit par : Marielle | 03/03/2010

Répondre à ce commentaire

Hummm...La blanquette de volaille ça me plait!
Ton interprétation tentante, je n'ai jamais utilisé la bière blanche en cuisine.
Pour le mélange d'épices il faudrait que je me débrouille...Jamais mon cher et tendre ne va être d'accord que j'en achète encore un nouveau hihi...
Amicalement de la vallée

Écrit par : mtv | 03/03/2010

Répondre à ce commentaire

Marielle, Santa Maria, oui, la nouvelle marque de Delhaize. C'est une marque scandinave et je dois dire que mes premiers test avec leurs épices, dont le poivre noir, j'ai trouvé celà pas mal du tout.
Wasabi en poudre de bonne qualité. Ceux en tube qu'on vend dans les supermarchés ce n'est que du raifort coloré. Ici, je ne suis pas certain que c'est du 100% wasabi, mais il y en a dedans. Le mélange est par contre blanc, ce qui convient mieux à la préparation de ce plat.

Écrit par : Mark | 03/03/2010

Répondre à ce commentaire

MTV, Ce n'est pas vraiment une blanquette non-plus, mais ça s'en approche.
Pour le mélange d'épices, Marielle l'avait fait avec des baies roses. Tu peux remplacer le wasabi par de la moutarde, mais n'en mets pas trop, autrement celà devient un poulet à la moutarde. Tu peux utiliser de la coriandre en poudre également et du jus de lime. C'est une base de recette qu'on peut facilement adapter au niveau des épices.

Écrit par : Mark | 03/03/2010

Répondre à ce commentaire

Méfie-toi, tes armoires de cuisines vont bientôt déborder.... tu crois que LE voisin serait ok si tu agrandissait pour faire une pièce aux épices? ;-) Sans blague, rien que pour moi et le fiston cette recette mais je la tenterais bien un de ces 4. Chiche que je te la déstructure!

Écrit par : fabienne | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

Fabienne, T'inquiettes, le wasabi je l'avais déjà. J'ai trouvé encore une petite place pour le lime pepper. Mais, tu as raison, ça se rempli bien. Hier j'ai encore investi dans du Vino Santo. :)
Je suis curieux de voire ta destructuration.

Écrit par : Mark | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.