08/07/2010

Tomate crevettes

TOMATE CREVETTES

diverses 126B.jpg

Ce soir je récupère mon pc privé et je serais à nouveau plus à l'aise pour publier mes recettes et surtout ajouter les photos manquantes sur les dernières publications.

Aujourd'hui je vous propose un plat typiquement belge, un plat qui connait un succès depuis au moins 60 ans. La recette était déjà reprise dans le livre du grand cuisinier Gaston Clément en 1958.

La recette est supersimple, mais il y a tellement de possibilités pour la râter. Dans les restaurants on nous sert parfois n'importe quoi et on paye alors le prix fort pour des tomates non mûres et non pelées, des crevettes décortiquées au Maroc, de la mayonnaise en pot et souvent accompagné d'une salade défraichie, pas du tout nécessaire dans cette recette. Il y a pire, quand la mayonnaise et remplacée par une espèce de sauce cocktail dans laquelle les crevettes perdent tout leur goût, encore faut il avoir de la chance d'avoir plus de deux crevettes dans sa tomate. Souvent la tomate contient encore trop d'eau avant de la farcir de crevettes et de mayo. L'eau des tomates se mélange alors à la mayo et ce n'est pas très bon à manger.

Voici la version classique de ce plat qui se trouve à la carte de tous les établissements à la côte, tout comme la croquette de crevettes.

diverses 127B.jpg

INGREDIENTS (4P)

  • 4 BELLES TOMATES BIEN MURIES AU SOLEIL
  • 600 GR DE CREVETTES GRISES NON-PELEES (UNE FOIS PELEES VOUS OBTIENDREZ ENTRE 200 ET 250 GR DE CREVETTES)
  • MAYONNAISE MAISON (TELLEMENT FACILE A FAIRE) PAS TROP FERME, ASSEZ COULANTE
  • POIVRE
  • PERSIL FRISE

ET RIEN DE PLUS, SAUF NATURELLEMENT DES BONNES FRITES MAISON

PREPARATION

Plonger les tomates dans de l'eau bouillante pendant 30 à 45 secondes, en ayant pratiqué une croix à la base avec un petit couteau.

Les retirer immédiatemment de l'eau et les placer dans de l'eau bien froide, voir glaçée, pour stopper net la cuisson. Attendre quelques minutes, puis peler les tomates.

Couper le chapeau des tomates et les évider complètement à la cuillère. Enlever un maximum de jus.

Garder les tomates, retournées sur une assiette, au frigo, afin qu'ils perdent un maximum d'eau et qu'ils restent bien fraîches.

Peler les crevettes et réserver au frigo.

Réaliser une mayonnaise maison.

Hacher finement le persil frisé.

Déposer les quatres tomates sur les assiettes, les assaisonner de poivre à l'intérieur (le sel n'est pas nécessaire, la crevette en contient naturellement), puis déposer une cuillère de mayonnaise maison, puis des crevettes, à nouveau de la mayo et terminer par un petit débordement de crevettes grises. Décorer de persil frisé.

Vous avez remarqué que je ne mélange pas crevettes et mayo. Je préfère ainsi, car on goûte mieux la crevette que quand tout est mélangé, mais c'est question de goût.

Vous pouvez pour une présentation un peu différente, laisser le chapeau de la tomate dessus.

Conseil: accompagner ce plat d'une bonne rodenbach bien fraîche (mais sans grenadine s.v.p.)

diverses 129B.jpg

Bon Appétit!

08:53 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Voilà la recette des tomates crevettes, crevettes épluchées à la main et mayonnaise maison...c'est comme cela que je l'entends, c'est long mais un peu de patience, cela vaut la peine,je dis que les crevettes épluchées à la main sont plus fines que le homard, un délice sympathie

Écrit par : Christiane | 08/07/2010

Répondre à ce commentaire

Très bonne idée que ce post qui m'inspire... Par contre je ne suis pas stricte sur le fait de monder les tomates ou pas. J'aime bien aussi le côté plus rustique d'une tomate non épluchée. Mais par contre tout à fait d'accord avec toi sur la qualité des crevettes, la mayo maison et l'eau des tomates. Mais tu ne mets pas un peu de sel pour faire dégorger tes tomates?

Tu m'as donné envie en tout cas mais nous sommes au régime (le malheur des gourmands... quoique...on essaye de bien manger quand même!). Mais j'aimerais surtout faire des croquettes aux crevettes car je n'ai jamais essayé!

Écrit par : La fille | 08/07/2010

Répondre à ce commentaire

Christiane, Vous avez tout à fait raison. Et ce n'est pas si long que celà. On peut le faire en étappes: le matin la mayo, à midi les crevettes et fin d'après-midi les tomates. :)

Écrit par : Mark | 08/07/2010

Répondre à ce commentaire

La Fille, Je n'ai pas mis de sel afin de ne garder que le sel des crevettes, le sel et moi on n'est pas copains, contrairement au poivre. Par contre, je les ai laissés une demi heure retourné sur une assiette au frigo et le surplus de liquide s'est bien écoulé.
Les croquettes de crevettes, j'ai aussi envie de m'y éssayer. Jamais fait. Peut-être cette année, qui sait. La liste des recettes à faire est encore longue.
A bientôt, faudrait qu'on se voie à l'occasion avec le garçon.

Écrit par : Mark | 08/07/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Personnellement, j'adore rajouter du poivre, je trouve que cela se marie très bien avec la crevette. N'ayant jamais fait de mayo maison, pourriez-vous m'expliquer comment vous réaliser la votre.
Bonne continuation.

Écrit par : Nanou | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

Nano, Pour le poivre je suis d'accord. Je n'en met que dans le fond de la tomate, après tout le monde peut en ajouter pendant qu'il déguste. Moi je suis pour en tout cas.
Voici le lien vers la mayonnaise maison sur mon blog. C'est tout simple, et tellement bon. Plus besoin d'acheter des pots.
http://passion-cuisine.skynetblogs.be/post/7571976/MAYONNAISEMAISON

Écrit par : Mark | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

C'est sûr! On aimerait bien faire un dîner au resto du genre Kokob (non formel et sympa), peut-être à l'occasion de la venue de Fabienne à Bxl? Mais faut voir si on y arrive avec le régime, nos obligations, les vacances...
Mais si on ne fixe pas une date ça se fera jamais en même temps...

Écrit par : La fille | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

La fille, Menu éthiopien, ahah. Et il faut être quatre pour prendre les menus. On peut éssayer de grouper ça.
Mais je ne savais pas que Fabienne venait à BXL?
Celà pourait se faire entre le 01/08 et le 15/08, après et avant pas en raison des congés et autres obligations.

Écrit par : Mark | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

Coucou Mark, alors, on commence à se préparer ! J'arrive de chez Fabienne et viens de lire qu'elle était désorganisée, c'est pas possible !
Moi, en tout cas, je commence à tout préparer, parce que ça approche.
Mais revenons-en à ta recette : comme tu le dis, c'est classique, mais c'est tellement classique que ça fait une éternité (oh oui ! des années !) que je n'en ai pas mangé. Du coup tu m'en donnes l'envie. Et puis les crevettes grises, en ce moment, elles sont trop bonnes ! Tiens, ça me fait penser à autre chose pour Fabienne... Je retourne compléter ma liste chez elle !
Bises, bon week-end, et à bientôt,

Écrit par : Marie-France | 10/07/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.