26/07/2010

Esclivats du sud à la 'fonduta' de tomino toscano

ESCLIVATS DU SUD A LA 'FONDUTA' DE TOMINO TOSCANO

VACANCES BRETAGNE 2010 263.jpg

Je reste dans la cuisine du bassin méditéranéen, cuisine qui m'attire beaucoup en ce moment. Nous avons, moi et Sabine, des envies à répétition de légumes grillés, de vinaigrettes, de légumes gorgés de soleil, d'huile d'olive, de tapenades, de fraîcheur dans l'assiette.

Aujourd'hui je me suis basé sur une recette toute simple de François Will, chef membre des Toques Blanches du Roussilon, chef du restaurant 'La Chaumière' à Font Romeu Odeillo Via. J'ai trouvé la recette dans le 'Chefs et Saveurs' nr 25 sorti il y a peu.

J'ai adapté la recette en suprimant le fromage de chèvre (elle n'aime pas trop, sauf les chèvres un peu plus durs, en salade, avec p.e. du miel, des lardons....). J'avais en premier lieu pensé le remplacer par de la burrata, mais je n'en ai pas trouvé chez Mmmmh! aujourd'hui, ils étaient en rupture de stock (Marielle a du prendre tout le stock :) ). J'ai changé mon fusil d'épaule (et nous ne sommes pas mécontent du tout) en prenant un petit pâquet de 'Fonduta di Tomino Toscano' de Fattoria Lischeto à Volterra (Pisa), un fromage à base de lait de vache et brebis.

VACANCES BRETAGNE 2010 257.jpg

Voici la recette:

INGREDIENTS (2P)

  • 180 GR DE TOMINO TOSCANO
  • 2 POIVRONS ROUGES
  • 2 AUBERGINES
  • HUILE D'OLIVE
  • FLEUR DE SEL, POIVRE NOIR DU MOULIN

VACANCES BRETAGNE 2010 267.jpg

PREPARATION

Cuire les poivrons et les aubergines entiers, dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Les légumes doivent être mous au toucher. Prolonger la cuisson des aubergines pendant quelques minutes en plus si nécessaire.

Une fois cuits, enlever la peau des aubergines et les réserver entiers dans un plat. Réserver les poivrons sur un plat et les recouvrir d'un linge humide. Une fois froids, enlever la peau et les graines des poivrons. Réserver.

Couper le fromage en cubes, les placer dans un petit plat et laisser légèrement fondre pendant 10 minutes dans un four à 180°C. Puis, sortir le plat et laisser tiédir.

Détailler les poivrons et aubergines en lanières (pour les aubergines, supprimer la partie centrale plus fibreuse et le gros des graines), les placer sur des assiettes en alternance. Au centre de cette présentation, présenter en une ligne verticale, le fromage coupé en petits morceaux. Arroser bien d'huile d'olive, bien saler à la fleur de sel et poivrer au poivre noir du moulin.

Passer les assiettes pendant 5 minutes sou le grill d'un four préchauffé à 210°C.

Déguster sans attendre avec de la bonne baguette et du beurre au sel marin (de Guérande).

VACANCES BRETAGNE 2010 270.jpg

Bon Appétit!

 

21:28 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Non, non Mark, détrompe-toi. Je n'ai pas pris tout le stock de burrata chez Mmmmh! car je n'y ai jamais mis les pieds. Faudrait quand même que je me décide à y aller un jour !
J'achète la burrata à un couple d'italiens quand je vais au marché le samedi matin.

Écrit par : Marielle | 26/07/2010

Répondre à ce commentaire

Ah, ce n'est pas toi la coupable alors! D'autres sont passés avant moi, mais le petit changement de programme était une belle découverte. Très bon fromage fondant ce tomino toscano. Avec un peu de chance, les photos reviendront cette semaine sur mon blog, j'ai de quoi faire.

Écrit par : Mark | 26/07/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.