08/08/2010

Tomates confites maison

TOMATES CONFITES MAISON

 

 

 

tomates 001.JPG

 

 

 

 

Ce qui est sympa les week-ends, c'est qu'on a plus de temps pour cuisiner. Bon, pour ceux qui aiment ça naturelement. Mais ce qui est chiant les week-ends, c'est qu'il y a tellement d'autres choses à faire en priorité, comme les achats de la rentrée des classes, le placement d'une nouvelle châtière, l'enlèvement de mauvaises herbes dans le jardin, le rangement des armoires, .... La vie est tout de même plein de contraintes et on ne fait pas toujours ce que l'on veut quand on en a envie. J'éssaye de le faire le plus possible, mais....

Heureusement il y a des parades. Quand on a des tas de choses à faire dans la maison, mais qu'on veut quand-même être créatif en cuisine, pourquoi ne pas faire par exemple des tomates confites. 4 à 6 heures dans le four et vous pouvez faire ce que vous voulez pendant. C'est pas une bonne idée ça?

Je me suis donc fais plaisir ce dimanche en me préparant un bocal entier de tomates confites maison. Quand on voit la facilité de réalisation et le prix qu'on paye parfois. En plus, pratique d'avoir celà chez soi à chaque moment, surtout une fois l'été envolé pour de bon.

C'est hyperfacile, il faut simplement avoir un peu de patience. Mais pendant que celà confit, vous pouvez faire mille autres choses.

Et ce ne sera pas ma dernière conserve de l'année. J'ai mes années confiture-gelée. Cette année est une année conserves. Bientôt au tour des poivrons et des aubergines.

tomates 002.JPG

 

 


INGREDIENTS (2,5KG TOMATES DE DEPART)

  • 2,5 KG TOMATES (TYPE ROMA)
  • 12 CL D'HUILE D'OLIVE
  • GROS SEL, POIVRE NOIR
  • 7-8 GOUSSES D'AIL
  • 2 C.A.S. RASE SUCRE EN POUDRE
  • 1,5 FEUILLE DE LAURIER, COUPEE EN MORCEAUX
  • LES SOMMITES DE 6 BRANCHES DE THYM FRAIS

 

tomates 003.JPG

 

 

PREPARATION

Monder les tomates: laver les tomates, inciser en croix les tomates à leur base. Les tremper 25 à 45 secondes (celà dépends de la taille de la tomate) dans de l'eau bouillante salée. Les sortir et le placer immédiatemment dans un grand bol d'eau glaçée, afin de stopper net la cuisson. Peler les tomates.

Puis les épépiner en récupérant le jus, que vous allez filtrer par la suite pour ne garder que le jus. Couper les tomates en deux ou en quatre selon leur taille. Mélanger les parts de tomates avec l'huile d'olive dans un bol. Saler, poivrer, ajouter le sucre, puis rémélanger le tout.

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, étaler les pétales de tomate en les espaçant bien les uns des autres.

Ecraser lse gousses d'ail (sans les peler), les couper en deux et les déposer sur les tomates. Parsemer de thym et de laurier. Verser le jus résiduel des tomates.

Enfourner à 90° pendant 4 à 6 heures. Ajouter un peu d'huile en cours de route si nécessaire. Retourner les pétales de tomates qui sont sèches sur le dessus et trop humides sur le dessous.

Retirer au fur et à mesure les tomates qui sont confites. Laisser refroidir les tomates, puis les ranger dans un bocal et recouvrir d'huile d'olive pour les conserver. Garder dans votre cave bien au frais.

tomates 005.JPG


 

Bon Amusement!

22:43 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.