08/09/2010

Bretagne 2010 : une mélodie parfaite!

BRETAGNE 2010 : UNE MELODIE PARFAITE!

 

VACANCES BRETAGNE 2010 205.JPG

note: cette photo, je l'adore. Je l'ai prise le dernier jour de ma visite à cette région. On dirait une peinture et pourtant s'est une photo. L'eau calme du soir avec ces bateaux au repos, magnifique et délicatement paisible!


 

Notre passage dans le Morbihan, dans la seconde résidence de Marie-France (du blog de cuisine www.unecuillereepourpapa.com, blog de cuisine très riche en terroir et en émotions), nous ne sommes pas prêts de l'oublier, moi et ma crevette.

Les cinq jours que nous y avons passés, en compagnie de Fabienne (www.savoureusesaveur.be) et de son XL (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de son chienchien) ainsi que de Marie-France et son Popeye (pour ceux qui ne connaisent pas, il ne s'agit pas de son chienchien, mais de son amour de mari, et bon popeye parce qu'il aime la pipe), eh ben, ces cinq jours là, ils étaient magiques. Je le disais déjà dans mon titre, une mélodie parfaite, une mélodie qui se laisse emporter par les vents marins et par les délicieux fumets qui sont sortis de nos casseroles et du barbecue de Patrice (le fameux Popeye) pendant ce moment incroyablement beau de bonheur simple et d'amitié sincère. Une mélodie sans fausses notes et jouée par un virtuose certainement. Et depuis, cette mélodie, elle trotte, elle trotte dans ma tête sans arrêt. 

Il y a déjà plus d'un mois maintenant, mais tout est encore très frais dans ma petite tête et je n'ai envie que d'une seule chose, c'est qu'on remette très vite celà, renforcé par d'autres vrais écaviens et que nous puissions écrire ensemble une nouvelle mélodie sur le même thème.

La route fut longue de plus de 800 km, ce qui pour moi, piètre rouleur-marathon, était assez pénible, mais celà en vallait vraiment la peine. Le retour fût dèsors encore plus pénible. Et les jours qui ont suivis, la mélodie joyeuse s'est vitre transformée en mélopée plaintive, puis en blues très blues.

4823714626_b4c3f66d77.jpg

Voilà donc quelques Belges et quelques Vendéens au Camping Le Bilouris sur la pointe de Kerners à Arzon. Déjà le camping, un petit ilôt de quiétude et de grace cameradesque, a quelques mètres du Golfe. Un camping d'habitués et d'habitudes, ou nous nous sommes intégrés avec beaucoup de respect et de retenue, nous les intrus. :)

Je remercie par cet article déjà le couple que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, qui nous a prêté son mobilhome 'gratuitement' pour l'occasion. Il faut quand même le faire de nos jours, c'est vraiment top. Si vous venez un jour à Bruxelles, il faudra me faire signe afin que je puisse vous concocter un bon petit repas à la maison en tout cas.

Nous sommes arrivés le vendredi 16 juillet en fin d'après-midi et Fabienne avait déjà eu l'occasion de repérer un peu les lieux depuis la veille. Après avoir déposé très rapidement les affaires dans le mobilhome, nous étions déjà acceuillis par Fabienne et Marie-France, attablées devant la caravane de Marie-France avec du bon vin, des huîtres, des rillettes, du pain, du fromage, etc etc.... Comment résister?

Mais le soir, alors le soir, je ne dois pas vous faire une photo je pense? Mais je vais quand-meme le faire. Au menu tout dabord des berniques (crus et cuits au beurre d'ail) récoltés à la minute sur les rochers devant le camping.

VACANCES BRETAGNE 2010 002.JPG

 

VACANCES BRETAGNE 2010 016.JPG

 

 

Puis, une petite friture d'éperlans, sortis tout droit de la mèr l'après-midi même.

VACANCES BRETAGNE 2010 014.JPG

 

Tout ça, accompagné, entrautre de Champagne et de Préfou bien chaud, une spécialité vendéenne à l'ail que nous avons découvert là-bas grâce à Marie France. Ma crevette (elle a reçu un nom de baptême sur place) a déjà essayé depuis d'en faire à la maison, mais nous devons encore faire d'autres test. Le plus difficile étant le dosage de la levure, qui est minimaliste dans cette recette car la pâte ne peut quasiment pas monter.

VACANCES BRETAGNE 2010 013.JPG

 

 

Ce que nous nous sommes servis après, était vraiment la belle surprise de la journée. Un ami pêcheur de Marie-France et Patrice très, mais alors très très sympathique, nous a offert pour notre bienvenue, un beau et vrai bar de ligne, fraîchement pêché quelques heures avant. Cela ce voyait très bien, le poisson était encore tellement raide, qu'il mordait sa propre queue et il a fallu le déraidir vigoureusement. Une cuisson en papillote sur le barbecue de Patrice, le poisson étant farci à volonté de fenouil sauvage que nous sommes aller cueillir dans les bordures des environs. Un peu de citron frais, du sel, du poivre et une bonne huile d'olive, rien de plus et divin de goût. Merci encore à ce pêcheur dont nous avons pendant plusieurs jours pu entrevoir le caractère bien tranché et affirmé, l'humour très fin et surtout le coeur très gros.

VACANCES BRETAGNE 2010 008.JPG

 

 

Avec ça, ce n'étais pas encore fini. Il y avait aussi du magret de canard, grillé au barbecue et accompagné de roquette et d'une sauce dont Fabienne à le secret et composé entr'autre d'échalotes et de liqueur maison de fraises des bois au poivre long. Très très bon, mais venant de Fabienne, celà ne devrait pas nous étonner.

VACANCES BRETAGNE 2010 022.JPG

4823714678_9f06de2133.jpg

 

 

Nous avons terminé comme il se doit avec du fromage.

Une soirée gustativement et amicalement au top!

Et s'est qui qui était content que son barbecue fonctionnait bien, hein?

 

VACANCES BRETAGNE 2010 028.JPG

Après ce repas de seigneur, nous n'avions pas beaucoup envie d'aller nous coucher trop tôt. Il fallait bien digérer tout ça avant d'aller au dodo. Rien de mieux qu'une Fest Noz, son groupe de chansons populaire bretonnes et ses danses typiques. Certaines et certains (sauf le photographe, qui ne pouvait naturellement pas lâcher son objectif) se sont donc mêlés aux autochtones et se sont livrés à des danses paillardes pour terminer quasiment en transe sur la piste de danse.

VACANCES BRETAGNE 2010 038.JPG

 

AINSI SE TERMINA DANS LA JOIE UNE PREMIERE JOURNEE DEJA FORTE EN EMOTIONS!

ET LA SUITE, S'EST POUR DEMAIN


 






23:12 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

La Bretagne, j'adore !
L'année prochaine, j'y vais :p en stop s'il faut, mais j'y vais !

Écrit par : Titevie | 08/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je te souhaites un aussi bon séjour en Bretagne que celui que je viens de vivre cette année.

Mark

Écrit par : mark | 09/09/2010

Répondre à ce commentaire

Oh la la ! et dire que j'aurais pu gouter du bar, du magret, de l'éperlan le tout du Morbihan . Bernique j'ai pas su (comme on dit chez moi) et pu comme disent les français.
J'espère pouvoir savoir l'an prochain :)

Sur la lère photo Fabienne semble se préparer à déranger la bernique tandis que Popeye est déjà à l'oeuvre.

Bises au Grand Maître de la Bernique et à sa crevette.

Écrit par : Aline | 09/09/2010

Répondre à ce commentaire

Aline,

Merci pour ta bise! T'as effectivement râté quelque chose, mais on ne peut pas toujours tout faire dans la vie.
Les berniques, c'est pire, toute leur vie sur le même rôcher!
Je serais donc une bernique qui voyage, moi.

Écrit par : MARK | 09/09/2010

Répondre à ce commentaire

Rhoo la la, qu'est-ce que je vous envie. Qu'est-ce que ce vous avez dû vous régaler. Et les "fest noz", on adore. Je vois déjà la tête de Michel quand il lira ton billet !
Les vacances nous manquent cruellement. Tu peux croire ça ? On croise les doigts pour 2011.
Dimanche, en principe, nous allons à la Fête de la Tomate à Haverskerque car Michel a envie de s'évader (s'il ne tombe pas des cordes et si on trouve quelqu'un pour garder Douchka).
Bises à vous deux et aux enfants.

Écrit par : Marielle | 10/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marielle,

J'espère vraiment pour vous que 2011 sera sous le signe du bonheur, du sans soucis, des vacances, du plaisir, des escapades.....
La fête de la tomate, pas pour nous cette année, trop de choses à faire dans la maison.
Peut-être en 2011 on y retournera, car la région a beaucoup de charmes, p.e. Cassel.

Écrit par : MARK | 11/09/2010

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite à mon domicile.
J'vois que tu es allé dans ma région de coeur LA BRETAGNE avec la Vendéenne de service.
Mon épouse étant aussi Vendéenne, j'adore le préfou, et tous nos amis qui ont découvert ca aussi.
Ah ces Fest nost . . .
A+

Écrit par : le gars astronomique | 14/09/2010

Répondre à ce commentaire

Salut,

Et bienvenu dans ma casa. La Vendéenne, sa Bretagne d'adoption, du préfou et des bons amis, qu'avoir de plus pour être heureux?

Écrit par : MARK | 14/09/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.