11/09/2010

BRETAGNE 2010: une mélodie parfaite! 2e partie

BRETAGNE 2010 : UNE MELODIE PARFAITE! 2e PARTIE

Suite de mon séjour mémorable en Bretagne.

Après un bon petit déjeuner en compagnie de Patrice, nous nous sommes dirigés vers le marché de Vannes. Marie-France et Fabienne étaient parties au petit matin pour une virée 'dédicace' entre copines. Oh, mais vous ne savez certainement pas que notre Marie-France, en dehors d'être une défenseuse du terroir gustatif de sa Vendée, est aussi une fan de la belle écriture, de poësie et d'histoires, surtout quand celles-ci flairent également bon le terroir. Et, elle a publié une de ses histoires dans un très beau livre, que voici:

VACANCES BRETAGNE 2010 193.JPG

Nous voilà donc parti à la decouverte de Vannes et de son marché. Voici quelques impressions de Vannes:


VACANCES BRETAGNE 2010 050.JPG


VACANCES BRETAGNE 2010 053.JPG

 

VACANCES BRETAGNE 2010 051.JPG

VACANCES BRETAGNE 2010 052.JPG

Après une petite crèpe (deux pour Patrice, le gourmand) prise sur le pouce, retour au camping, fare niente, rangement, lecture, repos en attendant les dames. En fin de journée, Patrice m'emmène dans un vivier, le coquin y avait réserver deux beaux exemplaires d'homard bleu. Des colosses, des monuments, des belles bêtes, surtout monsieur homard avec ses pinces impréssionantes. On apprend avec délectation et je dois l'avouer, déjà un peu d'eau dans la bouche, que ce sera notre repas du soir. Belle soirée en perspective.

VACANCES BRETAGNE 2010 074.JPG

Après un apéro toujours aussi bien mis en forme par Marie-France, Patrice et Fabienne, voilà les deux bêtes d'un bleu très intense, entre le lapis-azuli et le turquoise.

VACANCES BRETAGNE 2010 072.JPG

Nous (enfin Patrice) les avons coupés en deux à cru, afin de préserver au maximum la saveur délicate de la chair. Puis, simplement grillés au barbecue avec du sel, du poivre et un beurre de persil. Dans l'assiette, légèrement assaisonnée d'une bonne huile d'olive parfumée aux petits dés de citron. Terrible, le meilleur homard jamais mangé de ma vie. Quand le produit est top, la simplicité c'est ce qu'il y a de mieux. Il était entr'autre accompagné de bonnes tomates du jardin de Patrice, assaisonnés entr'autre avec du pourpier. Et n'oublions surtout pas la petite mise en bouche que Marie-France nous avait concoctée, une glace d'étrilles, un délice également.

VACANCES BRETAGNE 2010 079.JPG

VACANCES BRETAGNE 2010 080.JPG

Le vin servi était top également, un Chassagne Montrachet 'Veilles Vignes' de chez Jouard.

Comme dessert nous avons dégusté du bon fromage et pour les plus témeraires, tartiné de confiture de fraises maison de Patrice. Celà paraît pour certains peut-être bizarre, mais celà fonctionnait tellement bien, que nous avons réitéré celà le lendemain. Ah, la confiture de fraises de Patrice, c'était quelque chose. Nous en avons repris au matin et au soir.

VACANCES BRETAGNE 2010 091.JPG

Une belle deuxième journée, très gastronomique, s'achève ainsi. En route pour la troisième!

15:37 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je vois que la cuisinière Belge s'in... "cruste assez" dans l'oeust de la France . . .
A+

Écrit par : le gars astronomique | 14/09/2010

Répondre à ce commentaire

Joli!

Écrit par : MARK | 14/09/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.