15/09/2010

Restaurant "LA PAIX" à Anderlecht, 9ième et 10ièm visite!

RESTAURANT "LA PAIX" A ANDERLECHT, 9IEME ET 10IEME VISITE!

Pour ceux qui seraient intéressés par le compte-rendu des 8 visites précédentes, je vois renvoie vers mon 'répertoire' en haut à droite sur mon blog.

Cette semaine j'ai eu l'occasion d'aller manger deux fois dans un de mes restaurants fétiches, "LA PAIX" à Anderlecht, en face des abbatoirs.

Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'aime une cuisine, j'y reste fidèle. On n'est jamais déçu ainsi. Le désaventage naturellement est qu'on se privé peut-être de découvertes intéressantes sous d'autres cieux. Mais on ne se refait pas. Dans ma liste il n'y en a pas beaucoup, mais j'ai mes petits chouchous:

LA PAIX à ANDERLECHT

LE CORIANDRE à WATERMAEL-BOSVOORDE

LA BROUETTE à ANDERLECHT

'T LAURIERBLAD à BERLARE

L'EVEIL DES SENS à MONTIGNY-LE-TILLEUL

COUVERT COUVERT à HEVERLEE

Il y en a plein d'autres encore à tester sur une autre liste, mais....

La Paix donc, que dire, à part tout le bien que j'ai déjà pu dire sur cette table et son chef, son ambiance....

Ben, tout dabord, allez voir le tout nouveau site du restaurant: www.lapaix.eu. Il est très moderne, très vivant et avec la musique d'Arno en arrière plan, il ne fallait pas plus pour poser le style.

Il y avait déjà quelque temps que je n'avais plus été et la carte, même si elle respecte le style de la maison et que David Martin reste fidèle à certains plats de base, il y a pas mal d'innovation dans les sauces, les accompagnements et les morceaux proposés. Lundi je me suis ainsi régalé avec une "Tête de veau au jus de langoustines Bretonnes, flan de langoustines et cervelle de veau". C'est le genre de plat que je n'oserai pas prendre n'importe ou, mais chez lui, je tente toujours les yeux fermés et s'est à chaque fois une bonne surprise et une découverte. Le gras gélatineux de la tête de veau bien cuite, un régal. La cervelle, vraiment meilleur que l'idée qu'on s'en fait quand on ne connait pas. Le jus de langoustines très très corsé  mais s'est ainsi que j'aime les jus à base de crustacés, celà tombe bien. Ce mercredi, j'ai été m'aventurer plutôt dans les près avec un "Filet de selle d'agneau de la Ferme de Belle-Vue", avec une croûte de chorizo, de citron confit et de bien d'autres choses je suppose, accompagné d'un gratin dauphinoistrès stylé et d'une préparation à base de navets. Tout celà avec un jus très pur de la cuisson de la viande, monté légèrement au beurre. La cuisson était parfaite et l'agneau très fondant.

Nous n'avons pas pris d'entrées, budget séré oblige, mais j'ai dégusté à chaque fois un dessert. Lundi j'ai pris la "Tarte citron et sorbet citron au lait caillé", qui ne ressemblait pas du tout à une tarte, mais qui est un vrai régal. Déjà, les meringues qui accompagnent ce dessert, à eux seuls, vallent le détour. On les met sur la langue et ils fondent gracieusement dans la bouche. On est triste quand c'est fini. Ce mercredi j'ai opté pour la "Mousse au chocolat Pur Caraïbes à casser". La mousse est présentée dans une coque de chocolat qu'il faut donc casser. La présentation est très belle et le fait de devoir casser la coque très ludique. Je suis par contre, même si celà reste très bon, un peu moins enthousiaste sur ce dessert. Le goût est très bon, mais je n'aime pas la texture, que je trouve trop platte, pas assez aérée et pas assez lisse.

Avant tout celà, il y avait les mises en bouches, les amuses comme on dit. J'étais un peu étonné que la première amuse était toujours la même que celle de l'année avant, un bouillon corsé de crabe présenté dans une version cappuccino avec une petite crème au café. Café très subtil, s'est surtout la bouillon que l'on goûte. Je trouve cette amuse très très bonne, néanmoins je m'étonne qu'elle figure encore toujours au menu après un an. Pour ceux qui viennent assez souvent, c'est un peu long je trouve. Par contre, nous avons eu droit à une deuxième amuse, que j'ai adoré. La base est toute simple: la croquette au fromage. Mais David en fait tout à fait autre chose. Imaginez-vous, une petite tranchette de pain Poilane, une petite boule de croquette au fromage, sans chapelure, à base de conté, tout celà dans une petite feuille de basilic. Comme accompagnement, un navet Boule d'Or et une purée de chouxrave excellente. Un mariage très réussi selon moi.

Au niveau des vins, ce qui est sympa s'est qu'il y en a pour toutes les bourses. Et les vins en-dessous des 30€ sont vraiment très valables. J'ai dégusté un bon Vouvray 2007 et un rosé Irouléguy. Ce qui est dommage par contre je trouve est le manque d'un sommelier en salle. Je ne peux pas prétendre connaître assez bien les vins pour bien choisir l'accord met-vin. Et personne pour me conseiller, j'ai donc pris au pif. Au final, les vins se comportaient bien avec les plats, mais il y avait certainement meilleur choixà faire.

Mais, une chose est certain, j'y retournerai encore.... et encore.

Merci à David, son équipe, sa charmante épouse et les beaux-parents de continuer à nous offrir ce bel endroit et cette bonne cuisine.

A bientôt,

 

 

22:43 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Merci de partager cette belle adresse

Écrit par : Cocopassions | 16/09/2010

Répondre à ce commentaire

Cocopassions,

Quand j'aime, j'aime et je le fait savoir. Je ne peux pas m'empêcher. Merci de ta visite.

Écrit par : MARK | 16/09/2010

Répondre à ce commentaire

Ben, où est passé mon commentaire de tout à l'heure ? Bizarre, bizarre...

Écrit par : Marielle | 17/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marielle,

Je n'ai pas vu d'autres commantaires. Je viens de me lever (7 heures) et j'ai été me coucher très tôt hier après une semaine fatiguante.
Quand l'as-tu laissé? Hier soir tard ou ce matin?
C'est bizarre oui, es-tu certain que skynetblogs avait validé ton commentaire avant que tu ne sortes du post?

Écrit par : MARK | 18/09/2010

Répondre à ce commentaire

Mark, je l'ai laissé hier soir (me souviens plus de l'heure). Je disais donc :
Mark, arrête s'il te plaît ! C'est frustrant pour moi. Vilain ! lol...
J'ai été voir le nouveau site internet. Il est vraiment bien fait et est nettement plus agréable (j'aime aussi le fond sonore avec Arno) que l'ancien qui était bof, bof...
Bon, sur ce, je file au marché Flagey faire le plein de légumes (et fruits) rares et anciens, tomates anciennes, burrata peut-être (c'est une tuerie et j'ai du mal à résister).
Bon W-E et bisous à toute la smala.

Écrit par : Marielle | 18/09/2010

Répondre à ce commentaire

Marielle,

Sorry sorry sorry, ça n'arrvera plus. Non, je mens, celà arrivera encore et encore.
Il est super le site et lamusique d'arno est bien choisie. C'est tellement bien, qu'on regarde jusqu'à la fin.
Dommage que le menu n'est pas toujours à jour, mais bon maladies d'enfance.
J'espère que les courses fûrent bonnes.
Moi, marché, c'est demain matin.

Écrit par : MARK | 18/09/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, oui, les courses furent bonnes : carottes pleine terre, petites courgettes de toutes les couleurs, pourpier, salade oreilles du diable, prunes de Namur, pommes reines de reinettes, différentes variétés de tomates anciennes, roquette, et j'ai encore une fois craqué pour de la burrata !!!
Demain dimanche, si Michel va bien (gastro depuis une semaine), nous prendrons la voiture (eh oui, il a dérogation d'office en tant qu'handicapé), pour aller au 14ème marché médiéval de Forest. Il paraît que c'est si bien...

A propos de marché, vois-tu encore le "Ketje" ? Cela fait plusieurs semaines qu'il ne vient plus au marché d'Evere, et je n'ai pas son n° de GSM pour savoir quoi.

Concertant La Paix, il faudrait que je me renseigne sur les possibilités de parking et aussi pour savoir si Michel peut accéder facilement dans le restaurant. Si c'est OK, c'est certain qu'on ira un de ces quatre.

Écrit par : Marielle | 18/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marielle,

Il faudrait vraiment que j'aille à l'occasion faire ce marché, il a l'air vraiment bien.
Nous on va maintenant au marché de Jette, après direction Sablon pour le Lot, mais on ne reste pas très longtemps. J'ai beaucoup à faire en cuisine en fin de journée, un plat assez technique.

Le Ketje, je lui demande tout à l'heure si je le vois. Autrement je peux lui demander sur facebook, il est dessus.

La Paix: parking des abattoirs est en face, donc il faut marcher que quelques mètres pour traverser. A l'intérieur pas de problème et si tu le signales à l'avance, ils vous mettrons près de la porte. Les WC's sont au même étage il me semble, mais je ne suis plus très certain.

Écrit par : MARK | 19/09/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.