10/10/2010

Tatin de fenouil et caramel de carottes épicé

TATIN DE FENOUIL ET CARAMEL DE CAROTTES EPICE

CUISINE MARK 076.JPG


Un dimanche complet à la maison, pas de sorties, pépère à la maison. Mais pour moi, qui dit à la maison, dit surtout dans la cuisine. Bon j'ai fait quelques paperasses, un peu de planning et j'ai un peu aidé le fiston pour ses devoirs. Mais j'ai surtout cuisiné.

Dans masterchef j'avais vu que la plupart des concurrents avaient vraiment du mal à réaliser une tarte tatin. J'avais prévu de me lançer du coup dans les tartes tatin de pommes, de tomates, de poires, ..... 

Alors quand j'ai vu la recette de tatin de fenouil dans un magazine de cuisine provençale, acheté cet été, recette de Lionel Lévy du restaurant 'Une Table, au Sud' à Marseille, j'ai eu vraiment envie de la réaliser.

Ce n'est pas très light, mais la quantité est limitée par personne, on ne peut donc pas se reservir. Le chef la sert comme un dessert inattendu, accompagné de glace à l'anis étoilé. Nous l'avons servi comme plat-entrée ce soir. Bon, c'était plutôt plat-dessert. Trop sucré comme plat, mais vraiment très bon comme dessert. 

J'avais peur de ne pas avoir assez, j'ai donc augmenté les doses. Trop naturellement pour deux, c'est pour celà que j'ai gardé les proportions initiales dans la recette.

Je me demande si une glace un peu citronée ne ferait pas merveille également avec ce dessert.

Et samedi prochain je me lance dans la tarte tatin aux pommes, le classique. Avce l'aide de chef Simon et quelques autres recettes, celà devrait aller je pense. Pour la première tatin de ma vie, je ne m'en suis pas trop mal sorti.

CUISINE MARK 078.JPG

Les photos ne sont pas très 'haute couture', mais je suis comme Candice Kother sur ce point, le principal pour un repas familial est qu'il soit bon, et puis, ainsi je ne découragerai pas trop les lecteurs qui veulent tenter la recette. Parfois en voulant faire trop 'chicos' on freine plus les essais qu'autre chose. Et puis, dans ma cuisine, je n'ai pas une brigade pour m'aider au dressage. Et puis, je n'ai pas toujours envie de faire 'joli', je l'avoue, trop pressé de manger.

J'ai encore pensé mettre un bâton de cannelle et une étoile de badiane comme déco, mais personne ne mange ça, donc pas nécessaire.

Mais j'avoue, c'est plus bon que beau. Mais mieux vaut ça, que plus beau que bon, non?


INGREDIENTS (2P)

  • 2 BULBES DE FENOUIL PAS TROP GROS
  • 1 ROULEAU DE PATE BRISEE
  • 250 GR SUCRE
  • 1 BONNE CAROTTE
  • 4 ANIS ETOILE
  • 2 BATONS DE CANNELLE
  • 4 GRAINES DE CARDAMOME
  • 1 CLOU DE GIROFLE
  • 1 C.A.S. CORIANDRE EN GRAINS
  • POIVRE DU MOULIN

CUISINE MARK 081.JPG

     

PREPARATION

Laver les bulbes. Oter la première couche. Couper en 4 ou 6 quartiers selon la grosseur et les plonger dans l'eau bouillante deux fois, en renouvelant l'eau (les blanchir, 10 minutes en tout).

Préparer le sirop avec toutes les épices:

Dans une casserole, mélanger le sucre, l'anis étoilé, les bâtons de cannelle, les graines de cardamome, le clou de girofle, la coriandre et un peu de poivre. Rajouter un litre d'eau, laisser chauffer doucement sur le feu et plonger les bulbes de fenouil. Laisser confire cinq heures à feu doux.

Retirer les bulbes lorsqu'ils sont confits.

Laisser le sirop sur le feu et laisser réduire jusqu'à obtention d'un caramel blond. 

Préchauffer le four à 180°C. Dans le fond d'un moule à tatin ou à tarte, couler un peu de caramel et disposer joliment les quartiers de fenouil en rosace.

Etaler votre pâte brisée sur un plan de travail jusqu'à 5 mm d'épaisseur et tailler un cercle au diamètre du moule à tatin. Recouvrir le fenouil de ce disque de pâte. Enfourner 40 à 45 minutes.

Cuire la carotte taillée en rondelles dans le sirop restant. Mixer. Servir les tatin nappés de caramel de carottes.

Servir les tatins tièdes et les arroser d'un trait de jus de citron afin de compenser la saveur trop sucrée que confère le caramel.

 

CUISINE MARK 079.JPG


Bon Appétit!

 

20:53 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

ça à l'air trop bon !!

Écrit par : lenormand vanessa | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Vanessa. Ca l'était. Très très gourmande comme recette.

Écrit par : MARK | 11/10/2010

Répondre à ce commentaire

belle tatin salée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cela donne envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! miam !!!!!! bon mercredi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Écrit par : poucinette | 13/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je viens de faire connaissance avec ton blog agréable à visiter.
Une excellente recette
au plaisir patybio

Écrit par : pat | 13/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je viens de faire connaissance avec ton blog agréable à visiter.
Une excellente recette
au plaisir patybio

Écrit par : pat | 13/10/2010

Répondre à ce commentaire

Poucinette,

Salée, mais surtout sucrée tu sais. S'est un vrai dessert. Merci d'être passée faire un coucou.

Écrit par : MARK | 13/10/2010

Répondre à ce commentaire

Pat,

Ben alors, je vous souhaites encore beaucoup de plaisir en passant chez moi. A bientôt,

Écrit par : MARK | 13/10/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.