29/10/2010

Chutney de pommes et de noix

CHUTNEY DE POMMES ET DE NOIX

P1140762.JPG

 

 

 

J'ai trouvé ce midi au marché, des petites pommes que j'adore, des court-pendu. J'en ai pris 1kg afin de réaliser un bon chutney. J'y ai adjoint un autre ingrédient de saison, la noix. Et pour rester sur la pomme, un peu de calvados et de vinaigre de cidre.

Une première utilisation de ce chutney pour ce weekend, comme farce dans un rôti. La recette suivra bientôt.

 

 

INGREDIENTS

  • 1 KG POMMES COURT PENDU (BOSKOOP, REINETTE)
  • 250 GR D'OIGNONS
  • 250 GR SUCRE BRUN
  • 1 BONNE C.A.S. BEURRE CLARIFIE
  • 1/4 L VINAIGRE DE CIDRE (A DEFAUT VINAIGRE DE POMMES)
  • 1/2 PETIT VERRE DE CALVADOS
  • POIVRE
  • FLEUR DE SEL
  • 1 C.A.C. CORIANDRE
  • 1 POINTE DE CANNELLE
  • 1 POINTE DE GINGEMBRE
  • 1 GRAINE DE CARDAMOME NOIRE
  • 1 POINTE DE CAYENNE
  • 100 GR CERNEAUX NOIX
  • LE JUS D'UN CITRON
  • 1 DEMI PETIT PIMENT FORT FRAIS
  • EAU

P1140761.JPG

PREPARATION

Faire blanchir les cerneaux de noix 2 minutes à l'eau bouillante. Les égoutter et les couper en petits morceaux. Réserver.

Couper les pommes, pélés et épépinés, en quartiers, puis en deux dans le sens de la longueur et puis en deux dans le sens de la largeur. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais et y faire dorer légèrement les oignons émincés.

Ajouter les quartiers de pomme et faire compoter à feu doux pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer le vinaigre avec le sucre. Quand le sucre est complètement dissout, ajouter les autres ingrédients (sauf les noix et le calvados).

Mouiller les pommes avec ce mélange. Y ajouter un peu d'eau, couvrir la casserole et laisser mijoter le tout pendat 45 minutes au moins, en surveillant constamment que celà n'accroche pas. Au besoin, ajouter un peu d'eau.

Un quart-d'heure avant la fin, ajouter les cerneaux de noix.

En fin de cuisson, ajouter le calvados et laisser réduire le tout afin d'obtenir un chutney assez compacte pour bien pouvoir farcir le rôti de porc.

Bon Appétit!

22:34 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Coucou Mark... un peu de temps pour parcourir ton blog... beaucoup de parfums, un peu d'exotisme et de bonnes recettes... dommage, il faudrait faire un effort sur les photos... j'ai noté qqs trucs bien sympas et reviendrai... Effectivement je suis venue à Soissons il y a deux ans maintenant... il faut dire que les dates ne me conviennent pas du tout et c'est dommage car c'était sympa ! j'avais fait une recette au siphon... A bientôt Mark...

Écrit par : senga50 | 01/11/2010

Répondre à ce commentaire

Salut Senga,

Je ne serais pas à Soissons également cette année, je suis à Londres pour le boulot.

En ce qui concerne les photos, je sais, je ne suis pas le superman de la photo. Mais je dois t'avouer que je m'en fous un petit peu. Ce blog n'est pas fait pour épâter la galerie avec des beaux dressages à tout prix. Parfois j'y prête attention, aussi bien au dressage qu'à la qualité de la photo, mais souvent je n'en éprouve pas le besoin, préférant attaquer directement l'assiette. Ce blog, je le fais tout dabord pour moi et je n'ai envie de pression aucune. Ni la pression de devoir absolument publier une recette tous les jours, ni la pression de la photo du siècle juste avant de manger, ni la pression du visuel qui doit compenser la difficulté de transcrire le goût sur la toile. Et comme je m'adresse aussi principalement aux non-blogeurs, je n'ai pas trop envie de les faire fuire par un dressage trop compliqué ou des photos qui pourraient donner une impression de recettes impossibles à faire pour le cuistot du dimanche ou pour les personnes qui ne cuisinent pas souvent. N'empêche, je m'améliore en photographie. Tu devrais voir les photos du début. :)
Merci pour ton passage chez moi et ta franchise, elle manque souvent cruêllement dans la blogsphère, qui est parfois beaucoup trop rose bonbon pour moi.
Ta recette avec le siphon, si je me rappelle, c'était avec du potimaron.
A bientôt Senga,

Écrit par : MARK | 01/11/2010

Répondre à ce commentaire

C'est vraiment la saison pour les chutneys.
Et en proposer sur ton blog rappelle qu'il serait bien d'en faire, c'est tellement facile. Cette année j'ai conservé quelques mini pots, ils feront l'affaire , je ne fais que des petites quantités.
Pommes ou poires j'aime bcp bcp.
Tu as raison , je ne suis pas blogueuse, je cuisine un tantinet et les blogs avec des montages pour faire joli et irréalisables me font fuir.
Bises à vous 4

Écrit par : Aline | 01/11/2010

Répondre à ce commentaire

Aline,

Les chutneys chez moi, c'est comme les risotti et les tajines, il m'en faut plusieurs à l'année.
Et comme les tajines et les risotti, c'est effectivement très facile à réaliser et il y a une liberté dans les ingrédients et les possibilités sont illimitées.
J'ai quelques pots moi aussi dans le frigo.

Quand aux dressages, il ne faut pas mal me comprendre. J'adore les beaux dressages et je suis parfois envouté par ce que certains chefs et blogeurs savent réaliser. Je fais des efforts quand j'ai de la visite à la maison. Mais pour le repas du soir avec ma chère et tendre, on va souvent à l'essentiel et l'essentiel pour moi est l'émotion qu'on a une fois qu'on goûte le plat. Et de préférence chaud, ce qui n'est pas toujours facile dans une cuisine non-pro si on veut prendre des photos et dresser et redresser.
Autant dans un restaurant, je trouve que la présentation a beaucoup d'importance, autant à la maison je passe parfois sur le sujet.
Il ne faut non-lus chez moi, s'attendre à des éléments décoratifs dans l'assiette, qui n'ont aucune utilité par rapport à la recette et n'y apportent rien de plus. De la déco pour la déco, même si je l'ai fait au début de temps en temps, j'évite.
Mais encore une fois, j'applaudis les blogeurs qui ont la patience de réaliser des petites merveilles visuelles et qui ont l'art de les prendre en photo comme des pros. Quand je vois les photos et les dressages de Fabienne, c'est magnifique.

Écrit par : MARK | 01/11/2010

Répondre à ce commentaire

Quand j'ai écris mon commentaire je ne pensais pas du tout à Fabienne,
C'est une artiste, elle m'a toujours émerveillé.

Écrit par : Aline | 02/11/2010

Répondre à ce commentaire

Elle est au-dessus du lot en ce qui me concerne.

Écrit par : MARK | 02/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.