18/12/2010

Repas de Noël 2010 : le menu

REPAS DE NOEL 2010 : LE MENU

Cette semaine, pas de cuisine pour moi avant le weekend. J'éssaye d'aider un maximum les enfants, et surtout le fils qui est en première secondaire, avec les examens. Un peu moins de temps donc à consacrer à la popotte quotidienne, mais madame s'en charge très bien. Le peu de temps qu'il me reste de libre, je réfléchis aux fêtes.

Comme quasiment chaque année, le repas de Noël et le repas du Nouvel An, c'est pour bibi, et c'est avec beaucoup de plaisir que je me mets aux fourneaux pour faire plaisir gustativement à ma famille et à mes amis. Et même si on cuisine tous les jours, les jours de fête comme le sont les réveillons de Noël et du Nouvel An, on éssaye de faire encore mieux que d'habitude.

Cette année j'ai pris un peu de retard dans l'élaboration des menus, phase qui précède la phase de planifications des réservations et achats de produits, qui elle même précède celle de la planification de la mise en place, puis la planification de la finalisation et du dressage. C'est du boulot et généralement il me faut plusieurs jours pour réaliser à chaque fois le menu.

Comme les années précédentes, Noël, nous le fêtons en famille avec mes parents et les parents de mon épouse. Il y aura aussi ma tante Yvonne, ma tante préférée, que je ne vois pas souvent à cause du train train quotidien. Les enfants auront droit, comme chaque année, à un bon spaghetti, celà m'évite d'entendre les éternels 'c'est pas bon', 'on n'aime pas ça', 'c'est quoi, c'est bizarre'.... Je cuisinerai donc pour 7 personnes à Noël. Le Nouvel An, nous le fêtons avec des amis et je n'ai pas encore un début de menu et je ne sais pas encore pour combien de personnes je vais devoir cuisiner. Je me donne jusque dimanche prochain au plus tard pour goupiller tout ça.

Le menu de Noël, je m'y suis enfin décidé. Je l'ai finalisé dimanche entre les révisions de Latin du filston. Il faut s'imaginer ce menu avec des portions très petites par personne, car à un certain âge, la capacité d'ingurgiter une demi dinde après avoir repris trois fois de la soupe et d'avoir avalé une trentaine de petites mises en bouche, diminue. Il faut donc s'adapter au niveau du nombre de plats et des quantités sur les assiettes. En 2009 c'était un peu 'too much', je vais donc éssayer de rester raisonnable.

On commencera la soirée avec un trio de mises en bouche autour du THE, avec une au thé vert, une deuxième au thé noir et une troisième au thé fumé. Je voulais leur faire découvrir les possibilitées d'utilisation de thé en cuisine et comme il ne s'agit que de mises en bouche, je ne prends pas trop de risque.

1a. PETIT ENCORNET FARCI A LA QUEUE DE BOEUF, JUS MOUSSEUX AU THE VERT SENCHA JAPONNAIS : une recette que j'avais déjà réalisée pour le concours de La Marine à Noirmoutier et que je sers ici sans l'escabèche de panais. En plus, il me reste encore assez de farce au surgélateur pour ne pas devoir en refaire. Il est possible que je ne serve qu'un demi encornet par personne, celà dépendra de la taille des encornets.

1b. CREVETTES GRISES PRISONIERES DANS LEUR BOUILLON, COULIS DE PERSIL, CREME DE POMMES DE TERRE ET CHOUX FLEUR FUME AU THE LAPSANG SOUCHONG Une mise en bouche que j'avais déjà réalisé en 2009 pour le Nouvel An et que ma petite femme me réclame. On va donc refaire ça avec plaisir, puisque c'était très bon.

1c. SHABU SHABU DE LIEU JAUNE AU THE NOIR THIASHOLA CARRINGTON, REMOULADE CELERI AU GINGEMBRE Il fallait tout de même faire au moins une recette inédite. Cette recette je l'ai puisée dans l'excellent livre de Sylvain Sendra & Carine Baudry: La Cuisine au Thé. J'aime bien la recette pour la cuisson du lieu cru à table dans le bouillon infusé au thé encore bien chaud et son accompagnement de remoulade fraîche.

Pour ne pas brusquer les estomacs trop vitre après ce petit trio, on servira un SAUMON GRAVLAX MAISON, accompagné de sa petite sauce sucrée et à l'aneth et le mélange du trappeur.

Avant le plat, une petite soupe que Anne (Jardins de Pomone) connait très bien et que j'ai déjà pu testée avec beaucoup de succès au nouvel an de 2010: VELOUTE DE TOPINAMBOURS EPICE.

Comme plat, puisqu'ils adorent ça, j'ai opté pour du gibier, un filet de biche. Je vais le servir avec la même sauce et les mêmes accompagnements que ceux réalisés pour le Concours St Hubert. C'est sur demande de mami qui veut goûter tout ça. Donc va pour : FILET DE BICHE, SAUCE A LA ORVAL, PARMENTIERS AUX CAROTTES FONDANTES, CONFIT DE KUMQUATS.

On finira par un petit morceau de fromage (même deux) de chez notre affineur préféré JACQUY CANGE, probablement que deux pour rester raisonable. Il faut absolument qu'on fasse découvrir ses merveilles à un maximum de personnes, c'est top!

Pour le final, un MI-CUIT AU CHOCOLAT MAISON avec un COULIS DE MANGUES Et une bonne jatte de café de Nescafé Dolce Gusto, qu'il est bon ce café!! C'est plus chouette la pub quand c'est non-sponsorisé!!

Comme accords vin avec tout celà:

MISES-EN-BOUCHES avec du Champagne

SAUMON GRAVLAX avec du Genièvre

SAUMON GRAVLAX et VELOUTE DE TOPINAMBOURS avec CHEVERNY du DOMAINE DE MONTCY

VELOUTE DE TOPINAMBOURS et FILET DE BICHE.... avec VIOGNIER LES PILIERS

FILET DE BICHE avec COTES DU ROUSSILLON LES SORCIERES DU CLOS DES FEES d'Hervé Bizeul

MI-CUIT AU CHOCOLAT et son COULIS DE MANGUES avec du MAURY ou du MOSCATEL DE SETUBAL

A bientôt,

 

 

22:17 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

Bonjour, j’adore votre blog et votre façon de raconter tout ça. Bravo bonne continuation.
Chansons de Noel Gratuites

Écrit par : yves Paquin | 14/12/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Yves,

Comptez sur moi pour continuer ce blog.

Mark

Écrit par : MARK | 14/12/2010

Répondre à ce commentaire

Comme chaque année, un superbe menu qui met déjà l'eau à la bouche.
Bons achats, surtout n'oublie rien sur la liste.

Écrit par : Aline | 14/12/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Aline. Maintenant il faut effectivement bien planifier les achats et les réservations.
Bises,

Mark

Écrit par : MARK | 14/12/2010

Répondre à ce commentaire

Waouw... quel menu ! Je m'invite ! ;-)

Écrit par : Marielle | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Marielle,

:)
Merci

Mark

Écrit par : MARK | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Super repas, l'encornet me tente beaucoup et le lieu au thé fumé aussi (c'est un thème que j'aborderai sur Fureur des vivres en janvier), les crevettes aussi mais j'aime l'esprit de servir le lieu cuisant à tables...

Écrit par : Tiuscha | 16/12/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Tiuscha.
La recette d'encornet est superbonne. Ici, comme il s'agit de mises en bouches je les sers sans le panais. Le lieu au thé noir (PAS FUME), c'est vrai que je l'avais pris aussi pour le côté convivial de la cuisson à table. Ca change de l'ordinaire. Puis la cuisine au thé, j'en suis fan et j'éssaye d'approfondir la question.
On vera ce qu'ils en disent le 24.

A+

Écrit par : MARK | 16/12/2010

Répondre à ce commentaire

Ugg boot,

L'encornet, j'ai déjà réalisé il y a quelques semaines, c'est superbon!
Le lieu au thé noir (pas fumé) est une première pour moi. Mais celà doit être très bon.

Bonne journée,

Mark

Écrit par : MARK | 21/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,

Est-il possible de contacter par e-mail l'auteur de ce blog ?

Je ne trouve pas de lien de contact.


Merci, bien à vous,

Écrit par : Belf | 22/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Belf,

Voici mon adresse : mark.vanvreckom@be.nestle.com

Écrit par : MARK | 22/12/2010

Répondre à ce commentaire

Quel menu! Vous avez dû vous régaler! J'aime bien l'idée de servir du genièvre avec le gravlax.

De très joyeuses fêtes à vous deux!

Bises

Écrit par : La fille | 26/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour la fille,

Tout était très bon et toutes les assiettes se sont vidées tout au long de la soirée, même si à la fin certains et certaines ont du pousser un peu. :) Je suis occupé à mon menu de Nouvel An maintenant.

Bonne fêtes à vous deux aussi!

Écrit par : MARK | 26/12/2010

Répondre à ce commentaire

Coucou
Enfin en repos aprés avoir travailler le reveillons jusque 1h du mat et le jour de noël...
Pour moi le pere Noël est passé à mon travail mais c'était sympa....
J'ai eu beau patrouiller sur le Péripérique de Paris dans mon véhicule de Police, je ne l'ai pas vu passer..
A ce père noël il est plus mailn que la Police...
Allez Bon noël en retard certes mais j'ai pensé à toi quand même non??
Bisous
Loren't

Écrit par : ici on S'taille de bonne fête | 26/12/2010

Répondre à ce commentaire

Loren't,

Sorry, mais on ne se connait pas je pense!

Mark

Écrit par : MARK | 26/12/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.