01/03/2011

Quiche au vert et brebis

QUICHE AU VERT ET BREBIS

epinards,pourpier,orties,blettes,jeunes oignons,ciboulette,cresson,oseille,brebis,chèvre,stilton,muscade,coriandre,pâte brisée,oeufs,laitue,persil plat,larry

Pour fêter le début du printemps, j'ai eu envie hier soir à une quiche très frâiche, très verte. Les herbes, la verdure, commence à innonder les étals. Au départ j'avais choisi de faire une quiche épinards-herbes. Pas encore d'orties malheureusement, pas trouvé de cresson, ni de vert de blette ou d'oseille. Mais du cerfeuil, du persil plat, de la ciboulette, du coeur de laitue et du pourpier, avec comme ingrédients principal naturellement des jeunes pousses d'épinard frais. Dans la recette ci-dessous, même si je n'ai pas utilisé tous les ingrédients, j'ai laissé tout, celà permet à chacun de varier et de composer selon les disponibilités.

Je voulais réaliser cette quiche avec de la brousse de brebis. Pas de brousse de brebis ce lundi chez mon fromager. J'ai donc pris 1/2 Pérail du Larzac (fromage au lait de brebis), 1/4 de chèvre frais artisanal, Le Larry de Destelbergen en 1/4 de brebis frais bio de la marque Vrai. J'ai corsé un peu le mélange de fromages en ajoutant l'équivalent de deux c.à.s. de Stilton.

Ma quiche était bonne, bien sur le vert comme je voulais. Mais ma distraction légendaire a à nouveau frappée. J'ai oublié d'ajouter la farine à l'appareil, et ceci combiné au fait que je n'avais pas assez éssoré les épinards, a donné une quiche trop liquide et un fond de quiche trop imbibé. A rectifier donc la prochaine fois.

J'aurais pu faire revenir les épinards, l'ail et les jeunes oignons, dans un rien de beurre au lieu de blanchir les épinards, mais je n'avais pas envie de l'apport supplémentaire de beurre dans la préparation. Avec la crème et le fromage je trouvais cette quiche déjà suffisamment chargée.

Voici la recette:

epinards,pourpier,orties,blettes,jeunes oignons,ciboulette,cresson,oseille,brebis,chèvre,stilton,muscade,coriandre,pâte brisée,oeufs,laitue,persil plat,larry

INGREDIENTS (6P)

  • 1 ROULEAU DE PATE BRISEE ou L'EQUIVALENT DE PATE BRISEE MAISON : Pour 500GR il vous faut 250 GR FARINE, 5 GR SEL, 125 GR BEURRE, 5 CL D'EAU
  • 200 A 300 GR POUSSES D'EPINARDS
  • 1 COEUR DE LAITUE
  • 2 POIGNEES D'HERBES (CIBOULETTE, CERFEUIL, PERSIL PLAT, ORTIES, CRESSON, POURPIER, VERT DE BLETTE, OSEILLE)
  • 3 OIGNONS NOUVEAUX
  • 300 GR BROUSSE DE BREBIS ou comme ici 150 GR PERAIL DU LARZAC, 80 GR CHEVRE FRAIS LE LARRY et 70 GR BREBIS FRAIS
  • 2 C.A.S. STILTON
  • 10 CL CREME
  • 5 CL LAIT ENTIER
  • 30 GR FARINE + 1 C.A.S. POUR LE MOULE
  • 3 OEUFS + 2 JAUNES
  • 20 GR BEURRE POUR LE MOULE
  • SEL, POIVRE
  • 2 GOUSSES D'AIL
  • MUSCADE, CORIANDRE EN POUDRE

epinards,pourpier,orties,blettes,jeunes oignons,ciboulette,cresson,oseille,brebis,chèvre,stilton,muscade,coriandre,pâte brisée,oeufs,laitue,persil plat,larry

    

PREPARATION

Réaliser la pâte brisée: disposer la farine et le sel en fontaine sur le plan de travail. Couper le beurre en petits cubes. Emietter le tout du bout des doigts comme quand vous réaliser un crumble. Il ne doit, à la fin, plus y avoir d'éléments solides.

Remettre en fontaine et verser l'eau. Travailler la pâte rapidement. Former une boule et placer 30 minutes dans du papier film au frigo.

Le fond de quiche

Etaler la pâte en forme de cercle fin sur un plan de traval légèrement fariné.

Foncer un moule beurré et fariné, de la pâte brisée. Laisser reposer 30 minutes au frais, couvert d'un linge. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le moule, placer un cercl de papier sulfurisé et dessus quelques billes en métal ou des haricots secs. Faire cuire à blanc pendant 10 minutes.

Préparer la farce

Plonger 2 minutes les pousses d'épinards, le coeur de laitue et les feuilles d'orties dans de l'eau frémissante salée. Rafraîchir aussitôt dans de l'eau glaçée et égoutter un maximum. Presser les épinards et la laitue entre vos doigts ou dans un chinois afin d'en extraire le maximum de liquide, ceci afin de ne pas rendre votre quiche trop humide.

Hacher les jeunes oignons, le coeur de laitue, les épinards, les orties, la ciboulette, le cerfeuil, le cresson, le pourpier, le vert de blette, l'oseille et le persil plat. Râper les gousses d'ail.

Mixer manuellement, la brousse (ou le mélange de chèvre et de brebis) et le stilton avec le lait et la crème pour la lisser, puis y ajouter les oeufs et les jaunes battus. Saler et poivrer. Incorporer la farine tamisée.

Ajouter le hachis d'herbes et l'ail dans la crème aux oeufs. Mélanger et rectifier l'assaisonnement. Ajouter éventuellement un peu de muscade et de coriandre en poudre. N'hésitez pas dans l'assaisonnement, une quiche mal assaisonnée n'est pas gouteuse.

Verser dans le moule.

Cuire environ 40 à 45 minutes dans le four. A mi-cuisson, si le dessus de la quiche colore trop vite, placer une feuille d'allu sur la quiche.

Servir tiède (ou chaud ou froid selon votre goût).

epinards,pourpier,orties,blettes,jeunes oignons,ciboulette,cresson,oseille,brebis,chèvre,stilton,muscade,coriandre,pâte brisée,oeufs,laitue,persil plat,larry

Bon Appétit!

09:40 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

J ai lu sur votre site une citation de Paul Bocuse qui me fait penser a une autre de Sophia Loren pour une pub de matos de cuisine"LAGOSTINA" :
Le principal ingredient pour toute bonne cuisine familiale est l'amour.L'amour envers ceux pour qui vous cuisinez." Je ne sais pas si l'un a copier l'autre et je n'ai aucune action chez Lagostina !!!
Continuez bien, votre site est a se lecher les doigts!!!!

Écrit par : jerom | 05/03/2011

Répondre à ce commentaire

Jerom,

Votre message m'a fait beaucoup plaisir. Le but de ce blog est vraiment de partager avec les autres et savoir que la sincérité et le goût traversent la toile pour toucher quelques personnes me conforte dans l'utilité de mon humble blog.

Quand aux citations, à mon avis Lagostina était le suiveur dans l'affaire, mais comme Paul Bocuse est tout de même un businessman, il a peut-être vendu la citation à Lagosina. :)

Écrit par : MARK | 05/03/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.