15/03/2011

Velouté de potimarron et bouchon de Tartufette

VELOUTE DE POTIMARRON ET BOUCHON DE TARTUFETTE

P3140623.JPG

J'ai vraiment peu de temps à nouveau en ce moment pour cuisiner et surtout pour être créatif en cuisine. Le boulot m'absorbe beaucoup les derniers mois et ce n'est pas encore maintenant que celà va s'arrêter.

Le weekend, soit je travaille dans la maison, soit nous sommes en vadrouille, comme ce weekend. Nous avons eu le plaisir de retrouver quelques amis, de Liège, de Bruxelles et de Vendée et celà signifie donc: visite de brasserie (Abbaye d'Aulne), visite de cave d'affinage (Jacquy Cange), quelques restos sur Bruxelles, quelques visites d'estaminets, le vieux marché aux puces dans les Marolles, .... Avec Marie-France, Anne, José, Patrice, Fabienne, Christine, Math (et oui, Math était là aussi), nous avons passé d'excellents moments.

Le passage chez Jacquy Cange avec entr'autre une dégustation de Comté de la même fruitière sur trois années de production avec en prime un terrible Savagnin du Jura, était mémorable. Alors je lui dédie cette petite recette facile, car des artisans comme lui, celà vaut de l'or dans ce monde de standardisation et de production de plus en plus commerciale et fade de fromage dans le style de Herve Société, une société qui relègue chaque fromage d'exception qu'elle touche au rang de vulgaire sousproduit sans vie.

Il me restait un petit potimarron et j'ai eu envie à un velouté bien épais, accompagne d'un bon morceau de pain beurré. J'y ai simplement déposé quelques graines de courge torréfiés et j'ai prélevé un petit morceau de fromage Tartufette (fromage affiné à la truffe blanche) en lui donnant la forme d'un petit bouchon. Le but ici n'était pas de faire fondre le fromage dans la soupe, mais de pouvoir en prendre des petits morceaux avec la soupe, alternant les cuillerées 100% velouté avec des cuillerées mixtes, voir de temps en temps un petit bout sans velouté. Variér les plaisirs n'est-ce-pas.

La recette est hypersimple, le plus important étant d'obtenir la bonne texture et un velouté pas trop liquide.

Si vous voulez en savoir plus sur les fromages de Jaqcuy Cange, faites une petite balade sur son site, vous serez séduits:

http://www.jacquycange.be/

P3140622.JPG

INGREDIENTS (2P)

  • 1 POTIMARRON (+- 800GR DE CHAIR) PELE, EPPEPINE ET COUPE EN PETITS CUBES
  • 1 OIGNON MOYEN EMINCE
  • 100 CL BOUILLON DE VOLAILLE
  • SEL, POIVRE NOIR DU MOULIN
  • 8 CL CREME LIQUIDE
  • HUILE D'OLIVE
  • CURCUMA
  • GRAINES DE COURGE
  • FROMAGE 'TARTUFETTE' DE JACQUY CANGE

P3140621.JPG

PREPARATION

Faire blondir l'oignon dans un peu d'huile d'olive dans une poêle chaude.

Poivrer et ajouter un peu de curcuma au goût. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes, en ajoutant éventuellement un filet d'eau.

Ajouter les petits dés de potimarron et laisser revenir 5 minutes en remuant constamment et en évitant que les légumes brunissent.

Ajouter le bouillon de volaille, saler, amener en ébullition.

Dès l'ébullition, diminuer à petit feu et laisser cuire 1h30.

Bien mixer la soupe en élminant le moindre petit morceau d'oignon ou de potimarron. Prenez votre temps. Rectifier l'assaisonnement.

Ajouter la crème, remélanger et allonger d'un rien d'eau si le velouté vous semble encore trop épais. Réchauffer quelques minutes le tout.

Servir à l'assiette avec les graines de courge et au centre, un petit bouchon de fromage 'tartufette'.

P3140620.JPG

Bon Appétit!

 

18:37 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.