23/03/2011

Filet mignon de porc mariné aux herbes, sauce au porto, petits légumes et rattes

FILET MIGNON DE PORC MARINE AUX HERBES, SAUCE AU PORTO, PETITS LEGUMES ET RATTES

curcuma,rattes,pommes de terre,piment d'espelette,filet de porc,mariné,porto,courgette,poireau,carotte,thym,fond de veau

On me demande souvent si je cuisine tous les jours de choses compliquées et on me demande de temps en temps des recettes faciles et pas trop chères. Même si les notions de 'pas chèr' et de 'facile' sont relatives, je pense que la recette qui suit devrait vous plaire.

Un petit filet de porc mariné, quelques légumes taillés en brunoise, une sauce très basique au porto, des petites pommes de terre. Rien de plus simple. Une cuisine de tous les jours.

Aujourd'hui je ne peux pas vraiment appeler celà cuisiner, plutôt faire à manger. La viande marinée, je l'ai achetée toute faite chez Delhaize, en deux versions, une marinée aux herbes et une autre façon provençale. Même moi, cuistot quotidien, je suis parfois vraiment pris par le temps, et quand on n'a pas le temps ni la veille, ni le jour même, de réaliser une bonne mise en place, ben parfois il faut tricher un peu. Même si je préfère de loin mariner ma viande moi-même. Maintenant, je dois dire que la viande était pas mal du tout, bien tendre, bien moelleuse, pas sèche du tout.

L'accompagnement de légumes ne demande pas beaucoup de temps et la sauce, assez basique, mais bonne, est également vite faite. Les pommes de terre, précuites à l'eau salée et terminées à la poêle dans un rien de beurre, juste assaisonnée de sel et de curcuma (pour le côté doré), finissent leur cuisson pendant la cuisson et le repos de la viande.

Messieurs, mesdammes du speed cooking, vous n'avez plus aucun argument pour ne pas cuisiner cette recette.

curcuma,rattes,pommes de terre,piment d'espelette,filet de porc,mariné,porto,courgette,poireau,carotte,thym,fond de veau

INGREDIENTS (4P)

  • 2 FILETS MIGNON DE PORC DE +- 250GR CHACUN MARINES AUX HERBES OU A LA PROVENCALE
  • 16 PETITES POMMES DE TERRE RATTE
  • 1 CAROTTE
  • 1 COURGETTE
  • 1 BLANC DE POIREAU
  • UN PEU DE THYM FRAIS
  • 1 VERRE DE PORTO
  • 1 ECHALOTE
  • 10 CL FOND DE VEAU
  • BEURRE
  • POIVRE, SEL
  • PIMENT D'ESPELETTE
  • FLEUR DE SEL
  • CURCUMA
  • HUILE D'OLIVE

curcuma,rattes,pommes de terre,piment d'espelette,filet de porc,mariné,porto,courgette,poireau,carotte,thym,fond de veau

PREPARATION

Précuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau salée. Faire cuire de moitié par rapport à d'habitude, elles termineront leur cuisson à la poêle. Réserver.

Tailler une carotte, un blanc de poireau et une courgette (épépinée) en brunoise. Faire revenir la brunoise avec un peu de beurre et un filet d'eau dans un poêlon, recouvert d'un rond de papier de cuisson et du couvercle. Quand les légumes sont al dente, enlever le couvercle et le papier cuisson pour faire évaporer le trop de liquide. Assaisonner de poivre, de sel et de piment d'espelette. Réserver et garder chaud.

Faire revenir sur toutes leurs faces, les filets de porc dans un peu de beurre bien chaud. Ajouter cinq six branches de thym frais et un filet d'eau. Couvrir et poursuivre la cuisson en retournant de temps en temps la viande. Après 15 minutes, assaisonner de poivre et de sel les filets et les emballer dans du papier allu. Réserver au four préchauffé à 70°C, le temps de réaliser la sauce.

Pendant la cuisson de la viande, faire revenir les pommes de terre à la poêle dans un peu de beurre et d'huile d'olive. Ajouter en cours de cuisson un peu de curcuma et de poivre et saler à la fleur de sel en fin de cuisson.

Prendre la poêle de cuisson de la viande, dégraisser si nécessaire. Enlever les branches de thym.

Ajouter un tout petit morceau de beurre et y faire revenir l'échalotte émincée.

Déglacer la poêle chaude avec le porto, gratter les sucs de cuisson et laisser réduire à 1/3. Ajouter le fond de veau et laisser à nouveau réduire à 1/3.

Pendant ce temps, sortir la viande du four et laisser reposer 5 minutes.

Ajouter à la sauce, le jus qui s'est écoulé de la viande au repos. Assaisonner la sauce en sel et en poivre si nécessaire. Passer la sauce au chinois en pressant bien sur les échalotes. Poursuivre un rien la cuisson, puis monter la sauce au beurre bien froid.

Dans la sauce, ajouter quelques cuillères de légumes.

Présenter la viande, coupée en tranches moyennes, napper autour de la sauce au légumes. Servir avec le restant des légumes et les pommes de terre.

Bon Appétit!

 

23:10 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

bonjour, super idée, je l'ai fait encore plus simples, faire mariner les filets dans des herbes de provences et huile d'olive pendant la nuit et faire saisir dans la casserole en fonte, puis mettre le filet, les pommes de terre avec porto et fond de veau et les pommes de terre rates non cuite dans le pot de terre cuite roumaine avec du romarin frais - 1 heures au four et tous et prêt, Les légumes j'ai fait séparement, parce que leur cuisson et plus vite. bon app!

Écrit par : J.P. | 05/05/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce commentaire, J.P.

Mark

Écrit par : mark | 06/05/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.