29/03/2011

PASSEZ UNE JOURNEE EN CUISINE AVEC SANG HOON DEGEIMBRE! - le jeu concours: règlement et lots!

PASSEZ UNE JOURNEE EN CUISINE AVEC SANG HOON DEGEIMBRE! - le jeu concours: règlement et lots!

Quelle bonne idée de notre Fabienne de http://www.casseroleespertinentes.be/ de nous organiser un top-concours de cuisine pour amateurs en collaboration avec SANG HONG DEGEIMBRE, chef de "L'Air du Temps".

Je me suis permis de faire un copy paste de son texte sur son blog afin de relayer l'événement. A votre tour à faire un gros buzz et surtout de participer.



• CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce jeu-concours est ouvert à tous et toutes, non-professionnels. Que vous soyez bloggeurs ou non, vous êtes les bienvenus.

En couleur !
Vous sortez vos casseroles, vos poêlons, vos cuillères et vos spatules mais surtout vous laissez libre cours à votre imagination pour nous proposer des recettes inédites, mitonnées avec amour. Jouez avec les épices, interprétez les légumes de saison, c'est le printemps: profitez-en!
Produits de saison, produits de proximité, produits non transformés par la chaîne agroalimentaire, utilisez-les pour nous dessiner un tableau haut en couleurs et appétissant: n'oubliez pas que la couleur dans l'assiette est synonyme de richesse en micronutriments.


 Pour les participant(e)s qui ont un blog:
publiez la recette sur votre blog avec une photo, copiez le lien et mettez-le en commentaire sur cet article: http://www.casseroleespertinentes.be/#post46 (si le clic droit de votre blog est désactivé, envoyez-lui la photo par mail)


 Pour les non bloggeurs:
Envoyez-lui la recette par mail avec la photo à l'assiette en fichier attaché


Une contrainte à respecter impérativement…
Votre recette devra être prévue pour 4 personnes –entrée ou plat, à vous de choisir. Les produits de base, poitrine de porc et poissons bleus, ne sont pas très onéreux. Le budget fixé à ne pas dépasser est de 20€.

 

Le porc fait partie de notre patrimoine gourmand et mérite qu’on lui accorde toute notre attention.

Autrefois, il existait de nombreuses races de porc. Au fil du temps, cette mosaïque de races a diminué : standardisation du goût, exigences de viande peu grasse. Pour n’évoquer que l’Europe : Ladrance ou Piétrain en Belgique, Cul Noir du Limousin ou Corse en France, Nero Siciliano ou Mora Romagnola en Italie , Cerdo iberico ou Chato Murciano en Espagne, Gloucestershire Old Spot ou Saddleback Outre Manche… à chaque terroir son cochon et ses spécialités culinaires.

La poitrine de porc…

salée ou fumée, en lardons, cuite pour la choucroute ou en potée,
en fricassée avec ou sans os,
en Spare-Ribs natures
ou marinée "aigre doux"…

Qui n’a pas, un jour, pu apprécier ?

C’est elle que San et moi vous demandons de mettre à l’honneur en tant qu’élément « terre » de ce concours.
Travaillez une race de porc « locale », une race de chez vous, pour la faire connaître ou la remettre à l’honneur. Lui rendre ses quartiers non pas de noblesse – bien que – mais de terroir…

Les petits poissons bleus

 

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous lancer à la recherche du poisson bleu de Monsieur Chagall derrière Valérie Lévêque et Hervé Courdet ! Oui, mais alors ?

Les poissons bleus sont aussi qualifiés - moins joliment je trouve- de poissons gras, même s’ils ne fournissent pas plus de calories qu’une viande maigre. Une de leurs caractéristiques est de vivre le plus souvent en bancs ; ils se nourrissent principalement dans les couches de surface de nos mers et océans.

Tous les poissons bleus contiennent des vitamines D et A, ils fournissent de deux à trois fois plus de calcium que la viande. Ils sont riches en protéines d'excellente qualité donc parfaitement assimilées par l'organisme. Les lipides (graisses) qu'ils contiennent sont composés essentiellement d'acides gras polyinsaturés Enfin, contrairement aux poissons blancs (sole, merlan...) ils sont presque aussi riches en fer que la viande.

L’été, les petits poissons bleus abondent : ils arrivent chaque jour sur les marchés, fleurant bon la marée, et sont faciles à trouver sur les étals, de la mer du Nord à la Méditerranée. Frais, salés ou fumés, en vrac ou en boîtes, ils se laissent cuisiner à toutes les sauces et sont délicieux tant dans les préparations chaudes que froides.

Utilisez-les pour le côté « mer » de votre recette, sous quelque forme que ce soit.

Faites-vous et faites plaisir aux vôtres, régalez-nous aussi en nous concoctant des recettes inédites.



DELAI DE PARTICIPATION :

Le concours est ouvert ce 27 mars 2011. Ell attends vos participations envoyées selon les modalités décrites ci-dessus jusqu'au 29 mai 2011.

• LE JURY:

Il sera composé de

Sang Hoon Degeimbre, Chef de l'Air du Temps, 2 étoiles
Candice Kother, journaliste gastronomique
Laurent Vanparys, du blog "Gastros on Tour"
Lucas, un jeune et talentueux pianiste de Noville sur Mehaigne
Et moi-même

Le choix d'un jeune artiste nous a été dicté par un des objectifs: une cuisine de partage, donc familiale. Le regard posé par un jeune sur vos assiettes nous semblait intéressant.

Nous ne pourrons pas tout goûter, c'est une évidence.

Afin d'éviter tout malentendu, vos recettes seront évaluées par un jury sur base d'une grille de critères.

Je me charge de collecter les recettes et de les collationner dans un petit fascicule où les coordonnées des participant(e)s n'apparaîtront pas. Les membres du jury le recevront par mail dans la première semaine du mois de juin. C’est sur cette base que nous nous réunirons et délibérerons.

Je publierai les résultats, ainsi que toutes les recettes participantes, sur mon blog, fin juin et les gagnants seront avertis personnellement par mail.

• QU'EST-CE QU'ON GAGNE?

Je voudrais ici remercier du fond du cœur Sang Hoon Degeimbre pour sa disponibilité et les 3 superbes cadeaux qu'il a la grande générosité d’offrir aux lauréats.

 Première place:

Cet heureux-là passera, en compagnie de trois personnes de son choix, une journée avec Sang Hoon Degeimbre dans son restaurant "L'air du Temps" à Noville-sur-Mehaigne.


Au programme:

 une visite des jardins du "jardin du Zèbre Vert" où San et Benoît, mains dans la terre et de concert, travaillent pour nous offrir à déguster les miracles de la nature. Une petite promenade à la genèse des saveurs? Un avant-goût virtuel par ici.
 Dans les cuisines de l'Air du Temps, conseillé par San, vous élaborerez votre repas avec les produits ramenés du potager.
 Dégustation du menu
 D'où que vous soyez, Belgique, France ou ailleurs, je vous prendrai en charge à la gare de Namur (non conviendrons de ces modalités en temps venu)

 Seconde place:

Pour deux personnes, le menu Genèses accompagné de ses vins d'envies. Une soirée riche en découvertes en perspective.

 Troisième place:

Le magnifique coffret dédicacé de 2 livres du chef Sang Hoon DEGEIMBRE .
Le premier volume "Cooking", reprend les différentes périodes marquantes de ce cuisinier orfèvre.
Le second volume "casting" met en avant ses producteurs et amis, vignerons, maraîchers, éleveurs...

A VOS MARQUES..............



21:59 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (6)