08/04/2011

Salade de gariguettes au gel de citron vert, basilic, olives noires et poivre de sèchuan, coulis poivron rouge-gariguette

SALADE DE GARIGUETTES AU GEL DE CITRON VERT, BASILIC, OLIVES NOIRES ET POIVRE DE SECHUAN, COULIS POIVRON ROUGE-GARIGUETTE

 

fraises,gariguettes,basilic,olives noires,citron vert,poivre de sèchuan,crème,poivrin rouge,gélatine,sucre glace

 

Début avril, temps donc pour mes premières fraises de la saison. Pour les belges il est encore trop tôt, les espagnoles je les fuie comme la peste, vu le mode de production. Par contre, les bonnes fraises françaises sont présentes dans quelques magasins de qualité, dont Rob à Woluwé (Bruxelles). On va donc en profiter, même si le prix.....

Cette année je compte bien en manger et en remanger, car en 2010 je les ai un peu boudés par mégarde. Pour commencer on va rester dans la fraîcheur de la fraise, sans trop transformer le fruit. Mais on va le sublimer avec des touches de citron vert, d'olives noires, de poivre et de basilic. Pour rendre le tout encore plus gourmand, une petite purée à base de poivro rouge et de gariguette. C'est ainsi que je conçois ma salade de fraises idéale!

Gourmand à souhait donc!

La poudre d'olives noires est vraiment géniale, une découverte pour moi et je compte en faire un petit stock car il y a pas mal de possibilités.

Le coulis non-sucré de poivron rouge et de gariguette est une réussite dans cette salade. Le poivron donne le petit plus dans la bouche.

 

fraises,gariguettes,basilic,olives noires,citron vert,poivre de sèchuan,crème,poivrin rouge,gélatine,sucre glace

 

INGREDIENTS (2P)

  • 200 GR FRAISES GARIGUETTE, COUPES EN MORCEAUX
  • 50 GR OLIVES NOIRES
  • 5 BELLES FEUILLES DE BASILIC
  • CREME LIQUIDE 35%MG-40%MG
  • SUCRE GLACE
  • POIVRE DE SECHUAN
  • 15 GR SUCRE

Pour le gel de citron vert

  • 100 GR JUS DE CITRON VERT
  • 50 GR SUCRE
  • 1 FEUILLE DE GELATINE, RAMOLIES DANS L'EAU FROIDE

Pour la purée de gariguettes-poivron rouge

  • 50 GR POIVRON ROUGE
  • 100 GR GARIGUETTES

 

fraises,gariguettes,basilic,olives noires,citron vert,poivre de sèchuan,crème,poivrin rouge,gélatine,sucre glace

 

PREPARATION

Puree de gariguettes_poivron rouge

Faire cuire le poivron rouge emballé dans l'allu, dans un four préchauffé à 180°C, pendant 1 heure.

Laisser refroidir dans un sac de congélation. Une fois refroidit, enlever la peau, couper en quatre, épépinner et réduire en purée. Prélever 50gr pour la recette.

Mélanger au gariguettes et remixer le tout. Il faut obtenir la texture la plus lisse possible.

Gel de citron vert

Mettre la feuille de gélatine à tremper dans un peu d'eau bien froide.

Porter à ébullition le jus de citron vert avec le sucre. Dès que tout le sucre à fondu, attendre que le mélange tièdisse.

Ajouter un peu du mélange à la feuille de gélatine éssorée. Puis ajouter le tout dans le reste du mélange. Laisser refroidir complètement.

Les olives

Hacher finement les olives noires. Les répartir en une couche fine sur une feuille de cuisson sur une taque de four.

Laisser sécher pendant 1 heure à 90°C.

Laisser refroidir, puis mixer en fine poudre ou réduire en poudre dans un mortier. Réserver.

Finition

Battre la crème liquide avec un peu de sucre glace (au goût de chacun) en chantilly.

Mélanger les fraises avec la poudre d'olives, le poivre de sèchuan, le basilic haché grossièrement et le gel de citron vert haché ou coupé en petits cubes. Ajouter le sucre. Bien mélanger le tout.

"Au niveau des quantitées de poudre d'olives, de poivre de sèchuan et de gel de citron, le dosage est au goût de chacun, il ne faut pas nécessairement mettre la totalité, je ne l'ai pas fait non-plus".

Dans le fond des assiettes, dresser cinq c.à.c. de coulis poivron rouge-garguettes et dessus répartir le mélange des fraises. Terminer par une quenelle de crème chantilly.

 

fraises,gariguettes,basilic,olives noires,citron vert,poivre de sèchuan,crème,poivrin rouge,gélatine,sucre glace

 

Bon Appétit!

 

21:28 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Didjou...Ca devait être une sacrée explosion de saveurs tout ça!!!...
Le sichuan,...tu en mets vraiment très peu je suppose??...parce que moi,j'avais essayé avec des morceaux d'Ananas rôtis,...mais même avec 1/2 cuillère à café,...ça avait trop tendance à surpasser le goût de tout le reste(voire même carrément endormir la bouche...)

Par contre,pour les fraises,moi j'vais attendre patiemment que la petite productrice pas loin de chez moi vendent les siennes...Parce que comme tu dis,...les espagnoles,....berk,berk,berk...Enfin,si,mea culpa,...j'ai cédé....pour faire un smoothie!!!

Très belle recette en tout cas,...j'adore ce genre d'association avec la fraise,....J'ai encore le souvenir d'une association avec un sorbet tomate-basiliic!!!...Surprenant!!!

A bientôt!!!

Écrit par : Sandro | 08/04/2011

Répondre à ce commentaire

très belle recette !!!! pleines de fraicheur

Écrit par : poucinette | 09/04/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Poucinette!

Écrit par : mark | 11/04/2011

Répondre à ce commentaire

Sandro,

Je t'avais déjà répondu, mais mes commentaires disparaissent de temps en temps. Effectivement, c'est une question de dosage (selon le goût de chacun). Je n'ai mis que deux pincées de séchouan. L'idée ici et que le citron vert, le poivre, l'olive et le basilic donnent un mélange en équilibre ou aucun des ingrédients ne prend le pas sur l'autre, excepté peut-être un peu plus le citron vert. La totalité donne du peps aux fraises.

Écrit par : mark | 11/04/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Poucinette!!

Écrit par : mark | 11/04/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Poucinette!!

Écrit par : mark | 11/04/2011

Répondre à ce commentaire

un très joli dessert avec plein de choses dedans. j'enlèverais les olives pour ma part et je choissirai entre le basilic et le poivre. Histoire de rester sur trois quatre saveurs maxi.

Écrit par : very easy kitchen | 13/04/2011

Répondre à ce commentaire

Very Easy,

Merci. Attention, ici les saveurs principales sont la fraise, le poivron rouge et le citron vert. Le basilic, les olives réduites en poudre et le poivre Sèchouan sont plutot utilisé avec parsimonie dans une fonction plutot de condiment afin d'équilibrer les saveurs. On les goûte, mais très discrètement et c'est plutot l'action commune des trois en combinaison avec les autres ingrédients que l'on retrouve ici.

Écrit par : mark | 14/04/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.