11/03/2013

Velouté de fèves et ses cosses, au yaourt et basilic, cachuètes

VELOUTE DE FEVES ET SES COSSES, AU YAOURT ET BASILIC, CACAHUETES

 

fèves des marais,bouillon de légumes,yaourt,basilic, piment d'espelette, cacahuètes

 

Une recette de potage dans le l'Ambiance Culinaire de juin 2011 a attiré mon attention. J'achète pas mal de fèves des marais en saison et à chaque fois je me fais la réflexion qu'il est tout de même dommage d'acheter 1kg de fèves, pour au final, n'avoir que 250gr de fèves et 750gr de déchêts.

J'avais déjà entendu que l'on pouvait aussi cuisiner les cosses des fèves des marais. Celà ne m'étonnait pas vraiment, elles sont beaucoup moins fibreuses que d'autres cosses. Mais je continuais néanmoins à les jetter, ne prenant pas la peine d'investiguer plus loin la chose.

Et voilà cette recette de velouté de fèves à base des cosses. Je ne pouvais faire autrement que d'acheter des fèves afin de maximaliser mon achat en cuisinant quasiment 100% de ce légume. Je sais, ce n'est pas vraiment la saison et les fèves viennent du Maroc. Mais merde quoi, y'en a marre de l'hiver et puis le Maroc ce n'est pas si loin, non? Ou si? Ne me grondez pas trop, je n'ai pas de caractère que voulez-vous.

J'ai réalisé les quantitées pour 2 personnes au lieu de 4, vu que je suis un peu le seul à la maison qui adore la soupe sous toutes ces formes. Au final, madame a bien aimé aussi et la fille y a tremper sa baguette avec pas mal de plaisir.

J'ai adpté un rien la recette dans son déroulement, surtout afin d'obtenir la texture la plus lisse possible. Et puis, une folie de dernière minute, un ajout de cacahuètes grillées à sec pour apporter du croquant et du caractère.

 

fèves des marais,bouillon de légumes,yaourt,basilic, piment d'espelette, cacahuètes

 

INGREDIENTS (2P)

  • 1 KG FEVES DES MARAIS DANS LEURS COSSES
  • 20 GR BEURRE
  • 1/2 D'UN GROS OIGNON EMINCE
  • 50 CL DE BOUILLON DE LEGUMES
  • 5 CL DE YAOURT ENTIER
  • 2 TIGES DE BASILIC + ENVIRON 20 PETITES FEUILLES DE BASILIC
  • POIVRE DU MOULIN, SEL MARIN
  • PIMENT D'ESPELETTE
  • DEUX POIGNEES DE CACAHUETES

 

fèves des marais,bouillon de légumes,yaourt,basilic, piment d'espelette, cacahuètes

 

PREPARATION

Ecosser les fèves et conserver les cosses. Jeter les cosses abîmées, retirer les deux fils et extrémités des autres (faire celà en détail, même en utilisant des ciseaux pour enlever un maximum les parties plus fibreuses), les laver et les émincer grossièrement.

Faire blanchir les fèves 1mn dans de l'eau bouillante salée. Les rafaîchir à l'eau glacée pour qu'elles gardent leur jolie couleur verte et les débarasser de la pellicule qui les enveloppe.

Faire griller les cacahuètes à sec dans une poêle.

Faire revenir l'oignon dans le beurre pendant 5 minutes, ajouter les cosses et poursuivre la cuisson 5 minutes, puis mouiller avec le bouillon de légumes.

Porter à ébullition, laisser cuire 2 minutes, ajouter 1/3 des fèves pelées et les tiges de basilic.

Mixer en une soupe bien lisse et fine (quelques minutes tout de même), saler et poivrer, relever avec un rien de piment d'espelette. Passer le velouté à travers un chinois afin d'éliminer toutes les fibres, les fils, les petits morceaux désagréables.

Ajouter le reste des fèves.

Réchauffer brièvement la soupe et la servir dans une assiette profonde.

Emulsionner le yaourt et verser quelques gouttes de yaourt dans l'assiette.

Garnir de cacahuètes et de petites feuilles de basilic.

Servir avec une bonne tranche de pain beurré.

 

fèves des marais,bouillon de légumes,yaourt,basilic, piment d'espelette, cacahuètes

 

Bon Appétit!

23:29 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.