27/11/2011

Le Château du Mylord 1 : vendredi 25/11/2011

LE CHATEAU DU MYLORD 1 : VENDREDI 25/11/2011

Un ami 'Facecookien' nous a organisé un diner d'enfer ce vendredi soir au restaurant des frères Thomaes. Nous étions près d'une trentaine d'amis gourmands et gourmets, avides d'enfin pouvoir goûter à cette cuisine.

Ce fût un peu la course pour arriver dans les temps et nous l'avons échappé belle. Juste avant la sortie 31 sur la E429, à Frasnes, un accident assez grâve dans les deux sens, avec des voitures salement amochées et une foule de pompiers et de flics qui réglaient la circulation. Promis, juré, je ne ralerai plus jamais sur Sabine quand elle traîne trop (vision masculine des choses hein) entre sa garderobe et son miroir de salle de bains. Un petit quart-d'heure avant et on aurait peut-être été pris en plein dedans. Mais bon, nous avons tout de même réussis à arriver les derniers et a devoir faire 24 bisous d'affilée, encerclé que nous étions par cette troupe de joyeux festoyards.

L'organisation pratique de cette soirée, on la doit à Michaël Prync, le roi du curry fusion indo-thaï, un chouette petit gars qui ne tient jamais en place (je crois parfois voir mon fils dans quelques dizaines d'années, quelle énergie). Il a fait celà bien, comme il faut, en douceur, sous contrôle avec une information et un suivi sans failles. Sur place, tout était réglé comme une montre Suisse: la répartition des tables, l'ordre des choses, la gestion des payements (avec biensûr l'aide de notre super-trésorrière, Anne Bortels). Que du beau monde à table, que des gens sympatiques, nous nous sentions immédiatemment chez nous.

A ma table, outre mon épouse, Michaël Curry, Mélanie Gastro, Sabine Schtroumf et Cristel Qui Venait de Loin. Il ne manquait que Candice Voixsuave et nous aurions été au complèt. C'est avec plaisir que j'ai pû approfondir mes relations amicales avec mes co-dégustants. Au détriment un peu des autres invités, assis aux autres tables. Impossible d'aller faire la papotte avec tout le monde. J'aurais bien voulu que la soirée perdure encore quelques heures pour trouver le temps de parler plus avec Michèle, Mireille et son amie, Françoise, Karine, Chantal, Lulu bien sûr (sa fille ayant voyagé pas mal entre les tables, nous avons fait plus ample connaissance), Jacquy et mes amis de longue date, Anne, José et Fabienne. Mais il y aura encore d'autres occasions pour celà, que se soit via Michaël ou via Anne et Fabienne et leur bébé Belgappétit.

Dans le titre, vous avez remarqué le 1 derrière le nom du restaurant. Généralement celà veut dire chez moi quil y aura un jour certainement un 2 aussi. C'était vraiment très bon avec quelques moment magique en bouche.

Voici le menu complèt, qui était plus que suffisant, même pour des grands gourmets comme nous:

1. MICRO-MENU D'APERITIF

Autour d'un De Sousa Zoémie "Cuvée Merveille" Brut.

- Carpaccio de boeuf 'Angus', mayonnaise d'aubergine et tuile piquante

 

PB250593.JPG

 

- Mi-cuit de maquereau, bonbon de curry et gingembre, gel d'olive noire

 

PB250590.JPG

 

- Crémeux de foie gras, fruit de la passion et espuma d'anguille fumée

 

PB250587.JPG

 

- Emulsion de choucroute, salade de lentilles et saucisse de Morteau

 

PB250594.JPG

 

Mes mensions spéciales vont vers la tuile piquante, le bonbon de curry et gingembre et surtout vers l'émulsion de choucroute, salade de lentilles et saucisse de Morteau, dont je rêve d'avoir la recette un jour. C'était jouissif.

Ce micro-menu d'apéritif était excellent et bien frais.

 

PB250595.JPG

 

2. SAINT-JACQUES MARINEE ET TAQUEE, CANNELONI DE KING CRABE, SALADE DE RADIS

Accompagné d'un Ermitage du Pic Saint-Loup "Saintes-Agnes" Coteaux du Languedoc 2006

 

PB250597.JPG

 

Un plat aussi beau visuellement que bon. La petite salade de radis bien croquants, j'ai adoré en accompagnement. Un beau tableau tout en blancheur et pastel.

3. BARBUE ROTIE, POMME DE TERRE CONFITE AUX ALGUES, EMULSION DE COQUILLAGES

 

PB250599.JPG

 

4. FAISAN SAUVAGE CUIT A BASSE TEMPERATURE, JUS NATURE, GODIVEAU DES CUISSES, NUANCES DE POTIRON, CHICON ET RAVE

Accompagné d'un Plumbago. Nero d'Avola, 2009 Planeta/Sicilië.

 

PB250608.JPG

 

Rien à dire, cuisson parfaite, un jus superbe et riche, un ensemble bien cohérent.

5. LA SELECTION DES FROMAGES FERMIERS OFFERTS PAR JACQUY CANGE

L'ami Jacquy avait apporté quelques merveilles de son bunker d'affinage.

 

PB250611.JPG

 

Il ne s'est pas contenté d'apporter et d'offrir les fromage, mais nous avons eu droit à l'explication complète de l'assiette, un beau moment. Merci encore Jacquy.

Servi avec cette palette d'affineur:

Madeira. Barbeito. 10 years. Sercial Old Reserve

- Senteur d'Automne, un fromage au poivre de champignons.

- Lingot des Causses (Lot) : une pure merveille ce fromage, mon préféré dans l'assiette.

- Butte de crème (Condroz de chez Daniel Cloots, affinage J. Cange).

- Farci de Bleu au Muscat du Domaine de la Pigeade

- Carré de Tourpes à la Moinette

- Roudouilié du Tarn (avec une belle histoire de Jacquy en prime).

6. TARTE AU CITRON MERINGUEE 'COMME UN CHEF'

 

PB260620.JPG

 

Une présentation originale pour une de mes tartes préférées.

7. L'ASSIETTE DE DOUCEURS

Avec entr'autre un superbe mi-cuit au chocolat, juste parfait. Et deux autres préparations: le barnabé (au beurre salé) et un autre dont j'ai oublié le nom.

 

PB260622.JPG

 

8. MICRO-MENU DE MIGNARDISES

Avec un bon Moka:

 

PB260623.JPG

 

- Parfums de chocolat et fruits secs

- Cannelé bordelais chocolat/rhum

- Sablé et crème au beurre noisette (j'ai adoré ça)

- Boule 'Navan', perle craquante (très original)

- Macaron Cookie

- Verrine au praliné amande, gelée muscovado (ma mignardise préférée, que c'était bon, si je n'avais pas été aussi repu, j'en aurais repris chez ceux qui l'ont laissée).

Comme vous pouvez le voir, nous avons été gâtés chez les frères Thomaes. Une cuisine raffinée, mais sans chichis, sans superflu, pleine de goût, des belles textures, jolie et en plus, une ambiance détendue et un service pas trop rapproché, mais très convainquant.

Merci à l'équipe en cuisine et en salle. Nous nous sommes tous quittés vers 3 heures du matin, des étoiles plein les yeux, des rires plein la tête et avec une envie de recommencer vite.

Vous pouvez y aller les yeux fermés les amis.

LE CHATEAU DU MYLORD

35, Rue Saint-Mortier

7890 ELLEZELLES

068/54.26.02

chateaudumylord@scarlet.be

www.mylord.be

Quand à moi, une fois de plus je suis confronté avec le long chemin qu'il me reste encore à parcourir avant de ne seulement atteindre de temps en temps ce niveau d'excellence. Allez Mark, au taf!

Bonne Journée,

 

 

23:02 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (8)